Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans le live Acidcore, Tekno,...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 318 vues
  • 2 followers
1 Débutant dans le live Acidcore, Tekno,...
Yo ! J'aimerais me lancer dans le live acid/tekno et je me suis déjà pas mal renseigné mais j'ai encore besoins de beaucoup de conseils.
Premièrement, j'hésite encore pour mon setup :
-soit je fais tous en hardware, mais si j'achète un synthé et une drum machine d'une autre marque, comment les connecter pour qu'ils soient synchro, niveau tempo ?
-soit un peu hardware et un peu software (mais pour cette config, comment relier un synthé comme le roland tb 03 par exemple à mon pc ?)
-soit tous software.

Quelle config et quelles machines (sachant que j'ai un petit budget mais que tourner des potards me plaît bien :D: ) vous me conseillez ? J'aimerais aussi être assez polyvalent, j'entend par là que j'aimerais bien expérimenter un peu tous les styles : de la techno, de l'acid, de l'acidcore jusqu'à l'hardcore. Et donc, j'aimerais des machines qui sachent faire bcp de sons différents.

Je sais que je suis difficile :mdr:
Merci d'avance pour vos réponses :8)



2
Salut

Je sais pas bien si tu es grand débutant, si tu as déjà commencé à composer un peu blabla, mais,
j'aurais tendance à dire de te faciliter la vie au tout début, du bon sens.
Ne pas s'éparpiller et additionner les 'problèmes' techniques, afin de se concentrer sur la composition, sur la musique, avoir de la 'fluidité'. (ce sera pas fluide au début :clin:)

Ceci étant dit, Hard ou soft à toi de choisir mais je vais te donner quelques éléments :

- Tout software : un ordi avec un simple clavier maitre en MIDI ou USB (un petit synthé 3 octaves peut servir de clavier maitre, ou alors un contrôleur midi avec clavier, tout de même sympa d'avoir un clavier de commande, la base pour moi)
= peut être le plus simple techniquement, pas de problèmes de synchro tempo, tu évites pas mal de 'problèmes'.

- Tout harware : vraiment pas le plus simple au début. Tu parles d'une bàr et d'un synthé par exemple, mais il te faudra avoir un séquenceur maitre. C'est lui qui pilotera tout le monde, lui qui déterminera le tempo, la synchro via la norme MIDI. Il enverra les notes au synthé, déclenchera la boite à rythme etc.
Tu peux aussi t'en passer dans un premier temps, les bàr ont des séquenceurs, elle jouera ce que tu programmeras. Niveau synthé, certains ont un séquenceur, d'autres pas. Si oui tu pourras programmer tes notes, et 'boucler, sinon non, t’arrivera au mieux à maintenir une note mais voila quoi, faudra tout jouer.
(je schématise car sinon le sujet pourrait faire 40 pages...)

- Un mélange des deux (peut être voir ça dans un second temps) : l'ordi se substitue au séquenceur hardware, tu va remplacer tout ou une partie des synthés et bàr software par quelques machines en hard et c'est l'ordi qui pilote les machines, déclenche et donne le tempo à tout le monde toujours via Midi.

Ne pas oublier les flux audio : tout software, la console qui mélange les sons est dans l'ordi, tout est virtuellement connecté, pas de câblage à faire.
A contrario dans le cas du tout hardware, il va falloir mélanger tes sources sonores, et utiliser une console de mixage.

Voila dans un premier temps, encore une fois je schématise, je ne couvre pas tout bien sur, le sujet est très vaste. Mais avec ces éléments et tes recherches sur internet, t'as déjà de quoi t'occuper pour quelques mois :bravo:

tchuss
3
Merci beaucoup pour ta réponse complète PH !

En effet j'ai déjà un peu composer avec un clavier midi sur Ableton mais je suis vraiment nul en informatique donc c'est compliqué de laisser place à ma créativité même avec mon clavier midi. J'aimerais donc passer a un stade supérieur pour que je puisse facilement créer du son.
J'ai donc un peu chercher une alternative et j'ai trouver l'Electribe 2 de chez Korg, ça pourrait me correspondre car les bar, les synthés et les effets sont dans une même machine et je peux connecter la machine à Ableton (que je connais déjà un peu). Que penses-tu de cette machine ?

Je pense que je vais faire un mélange : un peu software avec Ableton et un peu hardware.
4
De rien, confinement toussa j'ai un peu plus de temps :clin:
Je t'es parlé comme à quelqu'un qui n'y connaissait rien du tout désolé je ne pouvait pas savoir.

En passant entre quelqu'un qui souhaite composer des morceaux j'allais dire, et quelqu'un qui veut jammer / liver les réponses peuvent aussi être un peu différente.

Je connais pas l'Electribe 2, moi je suis vieux et resté avec l'Er1, l'ea1 que j'ai utilisé il y a 15 ans pe, l'emx que j'ai possédé aussi à l'époque :
franchement c'est des bonnes bécanes, et malgré leur prix cheap, pour moi ce ne sont pas des machines cheap du tout, elles sont tout à fait chouettes et sonne bien, de grands producteurs les utilisent même (bon avec du matos derrière) mais voila l'important comme tout c'est ce que toi tu peux en tirer.

J'imagine que Korg n'a pas produit quelque chose de fondamentalement différent avec l'Electribe 2, mais je peux me tromper tu auras peut être d'autres avis de possesseur.

Bonne idée de mélanger l'ordi, les machines, le numérique, les va, les analos, c'est un peu ce que tout le monde fait.
5
Eh oui avec le confinement je me suis intéressé à ce monde merveilleux de la compo et du live :clin:

Pas de soucis je m'étais mal exprimé et j'avais pas clairement expliqué la situation dans laquelle j'étais :mrg:

J'ai entendu que du bien de Korg (et tu me le confirme) et des anciennes machines dont tu m'a parlés (et dire que je ne savais pas encore parler quand ces machines sont sorties :mrg: )
Je vais partir sur l'Electribe 2 et me lancer dans la folle aventure du live !

En tout cas merci pour tes précieux conseils !