Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Construire une alimentation 9V pour pédales"

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 428 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Construire une alimentation 9V pour pédales"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Construire une alimentation 9V pour pédales"

2
Hello, si on suit à la lettre ce montage, en entrée on a 11,97v (soit 12v)et en sortie on obtiens 11,13v, autrement dit, pèter vos pédales si ça vous chante! Je n'arrive pas à comprendre que l'on mette en ligne des bousins pareils. Le contrôle, ça existe!
3
Et bien il doit y avoir une erreur dans ton montage car le régulateur 7809 ne délivre "que" 9 V, et ce, jusqu'à 2 A, tension à laquelle il arrête de fonctionner mais sans rendre l'âme. Pour une alim qui délivre plus (en tension et ampérage) il faudrait un lm317 par exemple.
Pour info j'ai du réaliser une bonne demi douzaine d'alim ( des alims de préamplis à lampes de studio aussi) comme celle ci et multimètre à l'appui il y a toujours 9.1 v à 00.05 v près.

On peut également rester courtois sur AF, non ???

Par contre si tu as des soucis avec la tienne envoie moi un mp je pourrais peut être voir l(erreur commise), même si je pense que le 7809 à été câblé à l'envers.

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 12:19:22 ]

4
Gnnn ? Tu sors ça d'où, surtout ces valeurs ? Le montage est standard et fonctionne parfaitement. On rentre du 12V dans le 7809 qui le régule à 9V, on fait difficilement plus simple. Si tu l'as construit, t'as pas inversé certaines pattes du 7809 ? Ça dépend parfois du fabricant ! Une bonne idée, c'est aussi une diode de protection entre le in et le out du 7809, l'anode sur le out.
5
Tout à fait d'accord, très bonne idée la diode !!
6
J'avais une pédale qui buzzait à mort sur transfo, je ne pouvais l'utiliser normalement qu'avec des piles. 2€ et vingt minutes de bricolage plus tard, elle est complètement silencieuse. Merci beaucoup Phiso. :bravo:
7
x
Hors sujet :

étrange, chez moi les images sont reconnues comme des vidéos flash (.flv) minuscules et s'ouvrent avec VLC , pas très pratique pour voir le schéma :?!:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

8
Hello!

Article très intéressant... Je songe sérieusement à me fabriquer un bloc d'alim à partir de ce modèle pour mes quelques pédales, afin de revendre ma voodoo lab.

Cependant, deux questions me viennent à l'esprit :

-Pour alimenter plusieurs pédales, suffit-il de mettre plusieurs connecteurs en parallèle? Si oui, n'y aura-t-il pas de problème de boucle de masse, vu que cette dernière sera commune?
-Le ventilo est-il vraiment nécessaire, vu que mes pédales vont tirer beaucoup moins de courant qu'un ordinateur (enfin j'imagine) ? De plus, le refroidissement de la voodoo est passif...

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Alex

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 21:58:19 ]

9
Salut,

Je ne vais à priori pas répondre exactement à tes questions mais t'expliquer comment j'utilise aujourd'hui ce montage. Ca pourra peut-être te servir quand même.

- Pour alimenter plusieurs pédales, j'utilise un cable d'alimentation en guirlande, dit "daisy chain". Ca fonctionne impec' pour mes cinq pédales.

- J'ai changé l'alim PC par un transfo non régulé lambda acheté il y a des années en GSB, le genre qui permet de changer la tension de 1,5 à 12v. Il est réglé sur 12v et relié au montage discuté ici. Il n'y a aucun ventilo et j'ai du beau 9v stabilisé et régulé tout bien comme il faut.
10
Salut, plusieurs connecteurs c'est possible. Pas de problème de boucle de masse car tu ne crée pas de boucle, c'est un câblage en étoile. Pour l'entrée, tu peux aussi mettre un transfo 230 V -> 15 V (12 ce sera trop short, toroïdal c'est le top, choisi une puissance assez large en VA, il faut Pva/Vin > 1.25 * Imax, et encore c'est léger) et un pont redresseur + un gros condensateur, disons 4700 µF (qui accepte min 25V).
Pour le refroidissement, la température de jonction d'un régulateur c'est en gros Tj = 25°C + (Vin - Vout) * I * Rja
Vin la tension moyenne, Vout = 9V
I, le courant max lorsque tout est allumé.
Rja la résistance thermique que tu trouves dans la doc du composant (ja junction-air)
Et tu vois si ça te convient. Si non, tu peux mettre un radiateur (remplace Rja par Rjc(junction-case) + Rradiateur + 10 °C/W)
Pour le ventillo, teste à l'usage.