Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel hp choisir pour fabriquer son enceinte basse

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 44 216 vues
  • 4 followers
1 quel hp choisir pour fabriquer son enceinte basse
Salut,

A cause d'un budget serré, j'ai envie de me fabriquer mon baffle basse. Je cherche un hp en 15 pouces ( pour avoir du son reggae/rock/dub ). Je voulais avoir des renseignements sur les bons hp ( quoi comme marque et comme modèle) pour avoir un son bien grave et bien rond. J'ai entendu du bon et du moins bon sur célestion..; voilà qu'en pensez vous!!!!! S'il y a quelqu'un qui veut aussi me conseiller sur la fabrication du baffle je suis preneur!
:lol:

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 15:38:44 ]

2
Hello ,

Citation :
A cause d'un budget serré


C'est à dire ?

Citation :
pour avoir un son bien grave et bien rond


Suivant le Hp finalement choisi au mieux et suivant ton budget , il y aura un volume requis pour qu'il donne le meilleur . Sachant ,aussi , qu'il y a des Hp faits pour fonctionner en caisson clos , et d'autres en bass-reflex .Pour la deuxième option ,se pose le soucis de l'accordage de l'évent . Et enfin , le choix sera aussi en fonction de l'encombrement ,du poids , de la puissance du cab que tu espères avoir..
3
salut budget serré max 700 euros voire 800 avec une tête et le baffle. Je voudrais me faire plaisir avec un markbass little mark III pour la tête donc après faut compter max 300 euros pour un baflle :( pas possible chez markbass. l'ampli fait 500 watts sous 4 ohms. je pensais donc à un baffle de 300 watts sous 8 ohms, pour éventuellement prévoir plus tard un 2 fois 10 ou un 2 fois 12. donc il me faut un caisson baffle reflex!!! mais quel hp choisir
4
Au risque de te faire déchanter : s'il y a bien un élément à ne pas négliger dans un système ampli+baffle ,c'est le baffle lui-même . Il vaut mieux se contenter d'une tête d'ampli dite de "moyenne gamme" (mais restant efficace au demeurant) et investir plus dans le cab'. Le rendu final sera bien meilleur que l'inverse .
Donc ,même pour un baffle à 300 roros en DIY ,ne comptes pas avoir un baffle à la hauteur de la tête d'ampli que tu convoites .Le résultat pourrait se révéler décevant...

Edit : surtout que pour 100 € de plus ,tu pourrais obtenir ce genre d'engin => . Et à coup sûr ,il te donnera le change ;)

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 18:29:47 ]

5
Je ne compte pas négliger le baffle. c'est justement pourquoi je suis ici pour demander conseil pour avoir des hp de qualité, mais aussi sur l'acoustique. Après je connais une menuisier ébéniste qui pourra me conseiller quant au choix du bois et peut être m'aider sur la conception. Il existe des logiciels gratuits pour t'aider à calculer le volume du baffle et celui des évents. Il suffit juste de donner le nom du hp et ils te calculent tout. D'où l'intérêt de forum. Il y en a plein de gens qui l'ont fait et ont l'air satisfaits du résultat.Je ne pense pas faire aussi bien que de l'ampeg. mais je pense pouvoir avoir mieux que du matos à 300 euros ( neuf ). Pour 200 euros d'investissement. Mais je peux peut être me tromper!!!!:???:
6
7
Merci pour le lien ,ils sont fort jolis ces cabs ... :bravo:
Citation :
mais je pense pouvoir avoir mieux que du matos à 300 euros ( neuf )

Là , cela ne fait aucun doute ...
Citation :
Pour 200 euros d'investissement.

Là , je te dis non...

Bon ,tu connais les logiciels qui vont bien et es en cheville avec un homme de l'art .Ca , c'est un gros plus...Reste le Hp ,comme tu dis .Célestion est meilleur dans le domaine guitare(pour moi !) ,Eminence aura ma préférence compte tenu du budget . en tenant compte de cela ,exit les Hp en Néodimium ,et les marques du style B&C ,Electro-voice et consort...
Donc ,l'Eminence à prendre (pour ne pas aller dans le cheap ,non plus) sera le Legend CB 15 : Ampeg style ;). Le prix , aux environs de 125 €.

En calculant vite fait et en allant au plus juste en terme de qualité sans tomber dans le cheap(je me répète )=> Hp + matériau de construction +finition + consommables en tout genre , on frise les 400 roros. Si tu veux le détail ,j'éditerai mon post..Et tu verras que je n'exagère pas... ;)


[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 23:47:46 ]

8
Voilà en gros ce que j'aimerais https://www.thomann.de/fr/markbass_standard_151hr.htm
pour le cp en 18 mm il y en a pour 62 voire 65 euros et j'aurais mm des restes
2,33 Lot de 4 pieds en caoutchouc 38 x 20mm Rondelles en acier incl.
4,55 * 2 soit 9 euros ,10 pour Poignée encastrable à ressort En acier galvanisé avec plaque de fixation renforcée, Poignée avec revêtement.
Coin design empilable En matière plastique R385, Dimensions: 83 x 56 x 22mm 0,73 * 4=2.92
Auto-adhésifs en feutre noir 20,50 en 100cm/150 donc en prévoir 2 je pense pour 41 euros
Jeux de 8 vis et écrous à frapper M6 pour fixation des boomers 5 euros
Grille de protection en métal de bonne épaisseur pour haut parleur de diamètre 310mm
6,90
Patte de fixation pour grille de haut-parleur 0,5 *4 = 2 euros

Neutrik NL8 MPR Embase Speakon: 7,20 euros

2 pots de colle à bois = 11
sollicone *2 4.60 euros
tasseaux environ 10.40
frais de port??? 20 euros
cable pour Home Cinéma de section 2,5mm tout cuivre = 30 euros environ
soit 217, 45. je crois que jn'ai rien oublié pour le caisson.
C'est des prix que j'ai trouvé en vrac sans chercher les moins chers
voilà donc 217,45+ 125 = 342, 45

j'aurais préféré 1 haut-parleur 15” en néodyme Custom made by B&C mais je ne trouve pas !!!!
9
Eh bien ,on se rapproche doucement des 400 € ,non ?....Par rapport aux 200 € initiaux.

Citation :
Voilà en gros ce que j'aimerais https://www.thomann.de/fr/markbass_standard_151hr.htm


Je m'en doutais un peu...Quoique je t'aurais bien vu avec un cab' ayant le/les évents en façade...Les impératifs d'encombrement seront passés par là , sans doute.

Citation :
j'aurais préféré 1 haut-parleur 15” en néodyme Custom made by B&C mais je ne trouve pas !!!!

Ah bah non ,ça ne risque pas ! Ce serait trop facile ! Quand bien même le "custom made" existerait à la vente publique , il ne faudrait pas compter moins de 300/350 € la bestiole...

Le B&C se rapprochant le plus ,c'est le B&C 15NDL76 (8ohms) à environ 190 € l'unité . Parcontre , pour te rapprocher du 151 Hr il te faut un tweeter : je te conseille le Monacor Ht30 à environ 12/15 € l'unité .Il faut le filtrer( voir ici ),moins de 10 € . Et pour finir, il faut un atténuateur à impédance constante à environ 10/15 € l'unité.

En laissant çela de côté ,tu comptes utiliser du CP standard vu le coût que tu indiques . Sincèrement ,je te le déconseille.D'un point de vue accoustique et mécanique ,ce matériau est loin d'être inerte : tu auras beau le rigidifier dans tous les sens ,autant mettre ton hp dans une caisse à savon (je force le trait ,mais pas tant que ça). Sans que cela te coûtes plus cher , du MDF en 18 mm sera plus efficient à tout point de vue mécanique et accoustique. Parcontre le "CP" utilisé par Markbass est du multiplis de bouleau et a des propriétés mécaniques et accoustiques encore supérieures au MDF (heureusement ,vu le tarif !).
Quant au silicone à 4.60 € les deux cartouches .Désolé ,mais ca ne vaut pas grand chose.. Du mastic-colle genre Sikaflex 11 fc (ou correspondant) est à utiliser pour une bonne durabilité.Mais on est entre 7 à 10 euros la cartouche.

Edit :Ah oui ,j'oubliais : il y a ,finalement, un B&C en néo qui a pas mal de similitudes ,au niveau tarif et caractéristiques , avec l'éminence Legend CB 15 .Il s'agit du B&C 15CL76. Etant entendu que le B&C sera toutefois plus dynamique que l'Eminence .

Voilà , à toi te voir maintenant ...
Bonne bricole ;)

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 15:09:37 ]

10
:???:

salut,

merci pour tous ces conseils! Je ne voyais pas ça sous cet angle. Cela semble compliquer ce que je voulais faire. Je vais donc voir mes prétentions à la baisse, sinon cela va me coûter un bras.

Citation :
Le B&C se rapprochant le plus ,c'est le B&C 15NDL76 (8ohms) à environ 190 € l'unité . Parcontre , pour te rapprocher du 151 Hr il te faut un tweeter : je te conseille le Monacor Ht30 à environ 12/15 € l'unité .Il faut le filtrer( voir ici ),moins de 10 € . Et pour finir, il faut un atténuateur à impédance constante à environ 10/15 € l'unité.


Le tweeter est il nécessaire? A quoi sert l'atténuateur d'impédance ( si je ne met pas de tweeter, pas besoin de ça, non? )

Citation :
Parcontre le "CP" utilisé par Markbass est du multiplis de bouleau et a des propriétés mécaniques et accoustiques encore supérieures au MDF (heureusement ,vu le tarif !).


:((( je n'arrive pas à en trouver!!!!

tu pense quoi de ça http://profesional.beyma.com/pdf/15MI100E.pdf

:lol: