Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance casque et ampli multi casques : quelle configuration ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 723 vues
  • 3 followers
1 Impédance casque et ampli multi casques : quelle configuration ?
Salut à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur ma configuration home-studio ci-dessous, mon problème étant que le son sature lorsque je pousse un peu le volume sans pourtant exagérer :

- Interface audio AKAI EIE PRO (niveau de sortie max. de la prise casque : 10 mW à 32 Ohms et 3,4 mW à 600 Ohms, si j’ai bien compris la notice)

- Ampli casques BEHRINGER HA-400 (niveau de sortie max. 40 mW à 100 Ohms)

- Casque AKG K-240 (55 Ohms)
- Casque AKG K-271 MKII (55 Ohms)

Pour précision, j’utilise la sortie casque de l’interface audio pour entrer dans l’ampli casques.

Est-ce la bonne façon de faire ou suis-je à côté de la plaque ?

J’ai lu quelque part qu’on pouvait aussi utiliser la sortie audio (au dos de l’interface) pour entrer dans l’ampli, mais j’ai essayé et le son ne sort pas. :(

J’ai également cru comprendre qu’il fallait choisir l’impédance de son casque (en Ohms) en fonction du niveau de sortie casque (en mW) mais je ne sais pas comment faire ce choix.

Dois-je changer de casques ? ou peut-être d’ampli ?

Je pensai au départ me procurer un Beyerdynamic DT-770 Pro (80 Ohms ou 250 Ohms) mais je ne savais pas lequel choisir. Du coup j’ai pris le AKG K-271 MKII qui à la même impédance que mon AKG K-240, pensant que c’est ce qu’il fallait faire.

Merci d’avance pour votre aide… :D:
2
Salut,

Pourquoi as tu cet ampli? A moins que tu arrives à porter deux casques sur la tête il vaut mieux que tu débranches tout simplement quand tu veux changer de casque.

L'impédance, le niveau de sortie max etc. il faut s'en occuper après ça fait peu de différence. D'une manière générale on utilise un ampli casque lorsque l'on commenceà utiliser des casques à impédance élevée style 250-300 ou 600 Ohms.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Citation de mmusik :
mon problème étant que le son sature lorsque je pousse un peu le volume sans pourtant exagérer :
[...]
Pour précision, j’utilise la sortie casque de l’interface audio pour entrer dans l’ampli casques.


C'est là qu'est ton problème. Tu cumules deux amplis casque, qui ne sont pas faits pour marcher comme ca.

Citation de mmusik :
J’ai lu quelque part qu’on pouvait aussi utiliser la sortie audio (au dos de l’interface) pour entrer dans l’ampli, mais j’ai essayé et le son ne sort pas. :(


C'est pourtant la bonne méthode. L'EIE a 4 sorties, est-ce que tu les as bien configurées dans ta STAN ? L'intérêt est de sortir un mix différent pour tes moniteurs et pour le casque de l'artiste.
Attention aussi à ne pas confondre une connexion stéréo avec une connexion symétrique.
4
Merci pour ta réponse Tshaw91, c’est malheureusement que je suis né avec deux têtes, d’où mes deux casques !

Plus sérieusement, tu as été mon fou rire de la soirée alors je ne t’en veux pas. :mdr:

Je parle d’ampli parce qu’il semble que ce soit le terme utilisé pour ce type d’appareil, mais c’est surtout le fait de pouvoir brancher plusieurs casques à la fois qui m’intéresse.
Par exemple, lorsque j’enregistre plusieurs instruments (pas moi et mes quatre mains comme tu l’auras compris… je veux dire avec d’autres musiciens).

Pour le niveau de sortie de ‘‘ l’ampli ’’ j’avais cru comprendre qu’il fallait choisir le casque en fonction de son impédance.

Saurais-tu quel type de casque il conviendrait d’utiliser avec le BEHRINGER HA-400 (niveau de sortie max. 40 mW à 100 Ohms) ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 00:00:07 ]

5
Citation :
C'est là qu'est ton problème. Tu cumules deux amplis casque, qui ne sont pas faits pour marcher comme ca.


Merci aussi pour ta réponse Jimbass, je suis débutant alors si tu peux me '' faire un dessin ''...

Je suppose que tu veux dire que la sortie casque de l'interface audio est déjà amplifiée et que rajouter un ampli multi casques par dessus est une erreur ?

Pour ce qui est de la méthode en utilisant les 4 sorties audio au dos de l’interface (enfin plutôt les 2, car les autres sont pour mes enceintes monitoring), ça me paraît effectivement une meilleure idée.
J'utilise Garageband et je ne trouve pas comment configurer les sorties... :((( si tu peux m'en dire plus...

Citation :
Attention aussi à ne pas confondre une connexion stéréo avec une connexion symétrique.


Intéressante cette remarque... tu pourrais m'expliquer ? faut-il que je me procure un cable spécial ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 00:06:51 ]

6
D'accord c'est juste que je trouve toujours étrange de faire porter plusieurs casques à des personnes différentes dans la même pièce. Je préfère dans ce cas utiliser les enceintes si bien sur l'enregistrement se fait sans avoir besoin de passer par un micro.

Les connexions stéréo et symétriques ont le même look (3 fils) mais en stéréo deux signaux non symétrisés passent (gauche et droite) alors qu'en symétrique mono les 3 fils sont utilisés pour un seul signal (gauche ou droite) l'avantage est d'avoir beaucoup moins de pertes dans ce second cas.
J'ignore si il existe du symétrique stéréo (hormis en numérique style AES) mais cela a du ou doit exister.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

7
Citation de Tshaw91 :
si bien sur l'enregistrement se fait sans avoir besoin de passer par un micro.

C'est quand même le cas le plus courant ...
Quand tu enregistres plusieurs musiciens en même temps, il y a de bonnes chances pour que tu aies au moins un instrument acoustique ou une voix.

Citation de Tshaw91 :
J'ignore si il existe du symétrique stéréo (hormis en numérique style AES) mais cela a du ou doit exister.

Tout simplement avec deux connecteurs. Comme à peu près toutes les connexions audio à part les casques et l'informatique/multimedia.