Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Vibro Champ XD
Photos
1/172
Fender Vibro Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Sujet Lampe cramée au bout d'un mois !! help

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 111 vues
  • 4 followers
1 Lampe cramée au bout d'un mois !! help

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un vibro champ xd, tout allait bien jusqu' a hier le son est devenu tout moche avec une sorte d'echo nasillarde, je cherche d'ou cela peut venir jack foireux? pedale foireuse ? non méme en direct ca continue je retourne la bestiole et je remarque qu'une des lampe est fumée comme une ampoule cramée.. il s'agit de la la plus grosse la 6V6 GT l'autre la 12AX7 A a l'air normale..

La notice etant fort court et moi novice en ampli a lampe je me pose quelque question sur mon utilisation de la chose, vu qu'il n'y a pas de standby j'allume j'attend 20 secondes je gratte le son soit arrive, pedale de disto "ON" et hop c parti a fond les ballons, disto "OFF", eteignage petite precision le volume et le gain sont a 7 et j'utilise une ds1 "Keeley, une MT2, sur lesquels la disto est a fond et le level vers les 3/4.. ah oui et une autre chose a ne pas faire que j'ai faite brancher debrancher les jack ampli en route sans avoir defait celui qui est sur l'input de l'ampli.. 

sur quelques forum j'ai lu qu'il fallais allumer l'ampli volume + gain a 0, guitare a 0, attendre 1 minute monter les volume gratter et faire la meme chose a l'envers lors de l'extinction... et j'ai aussi lu que cet ampli etais pas trop fait pour recevoir des disto autres que celles des modelisation...

Bref j'aimerai changer ma / mes lampe(s) et eviter de la re claquer vos conseils averti seront les bienvenu... notament sur la facon dont se change une lampe..
 
est ce qu'il suffit de debrancher l'alimentation virer la lampe mettre la neuve remonter rebrancher et go to the fun?
dois je changer les 2 (ampli + préampli) ?
Des suggestions sur les lampe de remplacement?

dernieres petite question ne sait on jamais est ce que par hasard je peu faire jouer la garantie?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
2
Salut, j'ai moi aussi cet ampli depuis 4 mois et je n'ai pas eu de soucis.

D'abord tu devrais attendre au moins 5 min à l'allumage et à l'extinction avec même l'égaliseur à 0.

Pour le changement de la lampe je crois savoir qu'il y a une vidéos sur Dailymotion ou youtube ou sinon tu devrais trouver des explications avec photos sur ce site ou un autre. Je suis désolé je suis pas précis, mais je sûr de l'avoir déjà vu.
Je vais essayer de te donner un lien...

Sinon je n'ai pas de connaissances en ampli à lampes donc je ne me risquerai pas à te dire d'où peux provenir ce soucis: choc thermique,  lampes défectueuse d'origine ,  etc..

Par contre il me semble que FENDER ne garantie pas les lampes...
3
Bah je retrouve plus...
4

Oky bon bé je vais prendre l'habitude d'attendre un peu a l'allumage et a l'extinction.. arreter de faire le bourrin de base   lol..

pour les lampes non garanties ca m'étonne pas trop étant donné que c'est plus ou moins des pieces d'usure.. sinon j'irai gueuler pour que les cordes soit elles aussi garanties pendant 5 ans ca serait bien non ?


Bé merci pour tes reponses, c'est pas trop le demontage remontage de la lampe qui m'inquiete c'est plus vis a vis des possible courant residuels qui pourrais trainer dedans j'ai lu qu'a priori ca pouvais cramé la suivante parce que certain element ne se serais pas déchargé..

ah est aussi si je peu changer de marque et ce que cela va changer au niveau du son..

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
5
ouais mais les lampes peuvent couter "parfois" très chères comparé à des cordes. Mais ton idée est à soumettre au Grand Comité de Déontologie qui Existe Nul Part >G.C.D.E.N.P. à si! dans la galaxie andromédia 6540B13 mais ils ne pratique pas la correspondance...

Pour le changement des lampes je sais que chaque lampe a son "son" particulier même parfois pour le même modèle.
Ensuite si tu veux un autre type là il faut que tu multiplie la lecture des avis sur le net voir pouvoir en écouter quelque part si tu peux.
Je sais également qu'une lampe ne donne en théorie jamais le même son identique suivant le stade de chauffe, les conditions où tu l'utilise et beaucoup d'autres paramètres parfois même durant un morceau.

C'est ce qui m'avait fait réfléchir avec un transistor qui lui est toujours stable.

Mais bon le charme d'un ampli à lampe me plais davantage si faible soit le vibro champ.

Je ne peux te dire que cela et j'espère que quelqu'un d'éclairé pour te répondre car la question est délicate pour ne pas dire cruciale surtout en fonction de tes goûts.

Salut , bonne soirée et je suis suivrai ce post car il m'intéresse également.

Nico
6
salut bravo , pour ton ampli, tu ne risque rien , pas de décharge possible vers la 12ax7....pour le changement de lampe, le son peut effectivement changer selon la marque et même parmi une même marque et même modèle,mais çà, c'est le charme de la découverte.... si tu cherches des sites où les lampes ne sont pas chères , contactes-moi et je t'envoie des liens par MP. par contre ne touche aucune partie métallique dans l'ampli, à moins que tu ait les moyens de vérifier au multimètre, soulève simplement les bloqueurs et tire sur la partie plastique de la lampe en tournant un peu mrgreen

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 00:13:57 ]

7
Merci bien pour vos réponses, je vais donc me renseigné sur les divers lampes qui existent sur le marché afin de faire mon choix en esperant tombé sur la bonne. je suis tombé sur un topic sur un autre forum ou les types de lampes ( chinoises, russes, et autres) et leur impact sur le son a la sortie qui a l'air bien documenté et qui a le merite d'etre assez clair pour un non initié..


A chaque info se pose une nouvelle question, la voici donc:
De quelle fabrication sont issuent les lampe d'origine de l'ampli? car je suis tenté par l'idée d'un montage hybride (lampes chinoise + russe), mais je n'ai pas la moindre idée dans quoi je me lance.. j'aurai bien besoin d'avis éclairé sur la chose..
a oui est il toléré de mettre des liens vers un autre forum? (celui avec les explications sur les lampes..)
merci

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
8
Est-ce que tu as la mention "GT" sur tes lampes, autrement dit groove tube? Généralement Fender passe par ce distributeur (trieur) de lampes pour ses amplis..... mrgreen
tu parles de ce site?
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 14:08:55 ]

9
Oui oui il y a GT sur la lampe! et sinon j'ai lu ce qu'ils disais sur ton lien mais j'ai trouvé un article un peu plus simple que j'ai mieux compris
 https://www.guitariste.com/dossiers/changer-les-tubes-de-son-ampli,1106,1.html


merki
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'haucébé... Mais bien sur...
10
Donc , cela répond à ta question d'avant, GT ou groove tube est un sélectionneur de lampes selon certains critères (il existe d'autres trieurs comme "Ruby" ou "Mesa Boogie" et m^me "Peavey" pour leurs amplis) , je n'entre pas dans les détails.....Groove tube ne fait que "trier" des lampes , ils n'en fabrique pas.... tes lampes peuvent donc être n'importe quel modèles de 6l6 ou 12ax7 fabriqué soit par JJ , Sovtek, ou Sed, ou d'autres etc...... ils peut aussi y avoir des chinoises.....
le but est donc d'acheter directement ces lampes , tu peux d'ailleurs essayer plusieurs de ces marques et leurs différents modèles , pour tester leur son(mais toujours des standard 6l6 ou 12ax7). Tu peux aussi remettre des Groove tubes, ainsi tu es sur de retrouver à peu de chose près, le même son, mais tu paieras ta lampes 3 voir 4 fois plus cher eek Un autre conseil, achète par correspondance, c'est moins cher (même avec les frais d'envois), personnellement je commande en Allemagne , car les lampes sont souvent 2 fois moins cher encore que sur les sites français et les délais ainsi que les frais sont les m^mes.
Par contre méfies-toi des remarques du type, "les chinoises sont rondes" , les "russes droites" , "celle-ci sonnent blues", "celle-là heavy métal) , ce n'est pas tout à fait faux, mais subjectif, en fait tout dépend de la conception de ton ampli, du nombre de lampe etc......

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 23:28:20 ]