Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Mustang GT40
Photos
1/138
Fender Mustang GT40
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Le lièvre et la tortue

  • 79 réponses
  • 29 participants
  • 23 492 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : Le lièvre et la tortue
Le lièvre et la tortue
Alors que la concurrence est féroce dans l’univers des amplis à modélisations d’entrée de gamme, Fender aura mis une éternité à enfin mettre à jour ses Mustang avec les tout nouveaux modèles GT40, GT100, et GT200.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Merci pour le test, les émulations semblent faire l'affaire pour moi qui cherche un son fender.

Il y a t'il des infos sur un éventuel format pédalier avec les mêmes algos/caractéristiques ?
22
Et du coup pour une amplification basse/électro/voix du GT40 en full range ?
23
Au risque de passer pour un rétrograde, mon ampli actuel a presque 40 ans. Je doute que ce style de technologie tienne aussi longtemps et résiste aux affres d'une tournée en mode à l'arrache. (à moins que Fender offre une garantie et un un SAV de fou).

Bazar visuel et musical : www.legrandboris.com

24
Je partage les mêmes doutes, d'autant que les DSPs ont tous une obsolescence programmée de nos jours. Toutefois on opte pas pour un ampli à modélisation d'entrée de gamme pour partir en tournée.
x
Hors sujet :
Je te rassure, dans le cas présent, tu ne passes pas pour un retrograde mais plutôt "hors sujet" :)


25
Bonjour

Quelqu'un saurait-il dire les différences au niveau son entre ces nouveaux mustang et la précédente génération (je possède un mustang iii v2) ?
Changer d'ampli vaut-il le coup ?
Merci
26
decidement j'aime pas la modelisation,je trouve que c'est gacher un ampli...est-ce qu'il ya au moins la possibilité de jouer sans ces modelisation si on a envie? ( c'est un peu c. ce que je dis là...)

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 09:40:16 ]

27
Citation :
decidement j'aime pas la modelisation,je trouve que c'est gacher un ampli

Exact - de mon point de vue. J'ai eu un Vox VT40, au début j'ai trouvé ça flatteur, puis le côté factice et ennuyeux a repris le dessus. Essayé un ancien Mustang, aussi, et tout de suite fait une croix dessus. Dans les petits formats, le Vox Pathfinder 15w, tout transistors, en étonne plus d'un par... son vrai son d'ampli.
Je serais curieux d'entendre ce que donne un boitier dédié (comme la Liverpool de Tech 21) branché sur un baffle amplifié aussi dédié (comme le Power Engine du même constructeur). Plus limité qu'un Mustang & Co, mais plus réaliste?
28
DSP et obsolescence programmée, rien de plus faux, les standards de fabrication de ces composants leur confèrent une fiabilité considérable, plusieurs dizaines d'années sous tension, des milliers de mises sous/hors tension. Mais le reste, les condensateurs, rendront toujours l'alimentation fragile par exemple. Cela dit l'obsolescence des résultats sonores obtenus, ça c'est certain, on s'en lassera et dans 10 ans ça sonnera grossier.

Enfin, c'était le cas des appareils conçus dans les 10/15 ans passés, mais depuis quelques années, il n'y a plus tant de modélisations d'effets/amplis de guitare sur le marché hardware, il reste les valeurs sûres, et de nombreuses marques en sont à exploiter des versions low cost de leurs modélisations haut de gamme. Peut-être cela signifie-t-il que la demande se tasse et que tout le monde est plus ou moins déjà équipé, mais peut-être cela a-t-il davantage à voir avec le fait que, somme toute, ces produits qui restent dans les rayons depuis une demie douzaine d'années peu ou prou, sont au point où pour le prix, ça le fait totalement, et que les guitaristes préfèrent, pour aller plus loin, franchir des paliers pour aller taper dans des processeurs très haut de gamme (qui continuent à se développer ou à s'optimiser), et/ou des amplifications sérieuses et des pedalboard classiques, plutôt que de tabler sur une énième solution moyenne qui ne fera pas tellement mieux.

De fait, amha, une solution tout intégrée passera toujours sur quelques points faibles. Hormis les situations où l'encombrement est un facteur premier, la possibilité de choisir un petit ampli neutre et tout simple d'un côté, et un petit multi-effet survitaminé de l'autre, offre la solution la plus polyvalente et la plus souple, et pas forcément pour plus cher.

Pour avoir expérimenté les DSP chez Vox, Fender et Zoom par exemple, je me souviens de l'horrible souffle sur la sortie du Mustang Floor, et de la médiocrité de certains effets de modulation, ou du bordel sans nom des footswitches du Zoom G5, ou encore de l'inutilité de la lampe du Vox Tonelab, et enfin du bruit de fond odieux du Vox VT40 par exemple.

N'ayant pas de besoin de puissance ni d'exigence de lampes, pour des questions pratiques et de budget, j'ai gardé un petit ampli transistor tout moche et tout basique, mais qui sonne suffisamment et de façon neutre avec ce qu'on lui envoie, et des versions low cost de ces produits moyen-haut de gamme d'autrefois, nommément les Vox Stomplab IIG et Zoom G1xon. Ce que je ne trouve pas dans l'un, je le trouve dans l'autre, et cela me semble être le tout du genre à DSP, à part changer le logo, je ne vois pas qu'on fasse tellement mieux depuis.
Pour le reste, en grandissant dans la guitare, quelques pédales analogiques des effets que j'aime vraiment bien, et puis un de ces jours un ampli tout lampe à venir, ou un gros appareil dédié très haut de gamme.

Mais ces nouveautés Fender sont peut-être le chaînon manquant qui renouvelle la figure imposée du combo à modélisation, pourquoi pas?
29
POur faire suite a ton message, je constate que la modélisation a bien progressé ces dernières années. Si les combos " tout intégrés" restent dans le perfectible, la modélisation en moyen de gamme a passé un cap avec la série TVP de chez blackstar. En tant qu'auditeur, difficile de faire la différence entre un vrai ampli lampes et un ampli utilisant cette technologie...
30
J'ai eu un Vox à transistors il y a très longtemps, c'était l'horreur. Je ne sais pas si les jeunes guitaristes se rendent compte de leur chance aujourd'hui. On peut acheter un ampli piloté par un DSP surpuissant avec des fonctions vraiment pratiques pour un tarif TRES raisonnable. L'idée n'est pas de remplacer un ampli à lampes HDG et un PB boutique, mais juste de bosser tranquille où on veut, pour pas cher. Les effets seuls proposés par ce DSP valent juste le prix de l'ensemble. On ne parle même pas de l'ampli, de l'ébénisterie et des HP sur les deux gros modèles... Le seul problème de ces amplis, c'est que généralement ils sonnent moins bien qu'un vrai ampli à lampes à haut volume, c'est dû à la technologie d'amplification. Et puis à vouloir imiter trop d'amplis, il y a à boire et à manger à la fin. Ici, on va chercher le son Fender et le trouver sans problème j'imagine. On aura quelques Marshaux potables et basta, le reste faudra sans doute passer son chemin.