Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Fender modélise ses amplis vintage Twin et Deluxe avec les Tone Master
fender-tone-master-deluxe-reverb-279999.jpg
Fender présente au Summer NAMM 2019 deux nouveaux combos guitare à modélisation qui reproduisent deux célèbres amplis avec leur réverbe.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Le son à lampes reste et restera la référence pour longtemps me semble-t-il. Les amplis à transistors ont toujours été perçus comme des succédanés. Si les amplis à modélisation font mieux, ils rendront obsolètes non pas les lampes, mais les transistors, non?
52
Les deux éventuellement.
53
Euh, dans les amplis à modélisation en question, la puissance c'est du transistor non ? Ou bien c'est un hybride comme les Spider Valve et Vypyr Tube ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

54
Les amplis à lampe, c'est très bien, il n'y a pas de doute. Le grain du son, la dynamique, toutes les qualités que chacun connaît en fait, justifient qu'on y soit attachés.
C'est très bien aussi pour les enregistrements en studio, malgré les contraintes liées au fait de devoir s'emmerder à placer les micros correctement à chaque session. Même pour un pro qui sait ce qu'il fait et qui est rapide, ça prend tout de même un minimum de temps incompressible.
C'est très bien aussi pour la scène, mais là, le poids de l'engin entre en jeu et pour ceux qui ont la chance de jouer dans des très grandes salles, il y a aussi le problème de placement des micros pour repiquer le son. Même un ampli ultra-puissant ne suffit pas à sonoriser le Stade de France (OK, peu d'entre nous joueront un jour dans ce lieu).

Mais voilà... tout le monde ne fait pas de scène. Moi par exemple. Sans prendre mon cas pour une généralité, on est quand même très nombreux à être des guitaristes du dimanche qui jouent seuls chez eux, ou entre potes dans une pièce de maison ou d'appartement, un petit garage, une cave, ou une salle de répétition pour le simple plaisir. Et là, un ampli à lampes, c'est tout simplement trop puissant au niveau du volume généré. Trop fort pour ses oreilles, trop fort pour le voisinage. J'ai un petit AC4 de Vox, un 4 watts, eh bien dans mon appartement, si je veux un beau crunch ou une disto, je suis obligé de pousser l'ampli à un niveau sonore incompatible avec la tranquillité de ma famille ou de mes voisins. Même en diminuant la puissance à 1/4 de watt, ça reste super fort. Ça doit faire 3 ou 4 ans que je l'ai, j'ai dû le brancher moins d'une dizaine de fois. Le moment n'est jamais propice.

Alors pour moi, la simulation est idéale. Déjà franchement, au sein d'un mix, il n'y a guère que les puristes du son qui entendent vraiment une différence, ou du moins qui y attachent la moindre importance, parce que même si ce n'est pas tout à fait pareil, c'est tout de même suffisamment convaincant.
On peut jouer au casque ou sur enceinte sans se bousiller les tympans, on peut créer et rappeler les presets en 2 secondes, on a accès à un nombre de modèles d'amplis énorme, allant des grands classiques à des amplis créés de toutes pièces, sans même compter les effets auxquels on a accès et qui nécessiteraient une collection de pédales inaccessible au commun des mortels.

Les simulations d'ampli font de gros progrès, année après année. La plus grosse différence aujourd'hui, d'après moi, provient du fait que quand on joue avec un vrai ampli, on a une sensation physique due à la présence de l'ampli lui-même, à son haut-parleur. On se prend le son directement en pleine face. Alors qu'une simulation reproduit la prise de son via des micros, et pas le son direct.
C'est sans doute aussi pour ça que les différences s'estompent dans un mix, parce qu'elles sont remises au même niveau : un son enregistré et reproduit et non plus un son direct.

Hormis l'attachement émotionnel qu'on peut avoir vis-à-vis d'un ampli, il va devenir objectivement de plus en plus difficile de préférer l'ampli à la simulation. Moi j'ai choisi la praticité, le prix, le choix, la place et la qualité toujours croissante des simulations. Simulations logicielles qui plus est, en plugin dans une STAN, ou en stand-alone. Un bon simulateur (comme Plini ou Bias Amps), éventuellement couplé à de bonnes IR (comme celles de Redwirez par exemple), c'est très efficace.

Mais bon, ce n'est que l'avis d'un guitariste du dimanche qui ne fait pas de scène. Ce n'est que mon avis, mais je suis sûr qu'on est nombreux dans ce cas. Et puis, la qualité du son, c'est aussi subjectif. Quand bien même une simulation ne reproduirait que 90% de l'original, on peut tout à fait préférer celui de la simulation dans certains cas. Tout comme on peut préférer le son Fender au son Marshall ou Vox. L'un est-il meilleur que les autres ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 15:00:15 ]

55
Oui, la différence se fait en groupe à mon sens. J'ai eu des amplis numériques qui sonnaient très bien à domicile, mais en groupe, ça peine à percer le mix. Reste à voir les progrès, mais quand on voit que des guitaristes pros jouent encore sur des guitares des années 50-60, je me dis que les amplis à lampes auront encore leur place longtemps.

 

56
Je suis bien d'accord, les lampes resteront la référence.
Par contre Berzin, tu dis que tes amplis numériques "peinaient à percer le mix". C'est à dire qu'on n'entendait pas la guitare en groupe?
Je n'ai jamais eu ce problème avec des amplis à transistors par exemple.
Tu avais quoi comme amplis numériques?
57
Je me souviens notamment d'un Fender Cyber Deluxe. Je jouais dans un groupe de bal, avec un pianiste, basse, accordéon, pas de souci. Mais quand je suis reparti dans un groupe de café concert, avec un autre guitariste, je galérais. J'avais souvent l'étrange impression d'être trop fort et pourtant de ne pas m'entendre. Ca faisait bouillie sonore. Même en passant du temps à régler. Je suis repassé sur des amplis lampes 15w, j'ai plus rencontré ce problème.

 

58
C'est curieux. Peut-être il y avait un problème de compatibilité entre vos deux amplis? Parce que si les amplis à modélisations n'étaient pas mixables, il me semble que ça ferait du bruit dans Landerneau.
59
Pas mixable, je ne sais pas, mais disons que c'était beaucoup moins confortable. Il fallait pas trop de basses, pas trop d'effets, pas trop d'aigu... etc. Je peinais vraiment à m'entendre, peut être en raison d'une dynamique un peu faible ? Et par le fait que ça se mélangeait avec les fréquences de l'autre ampli guitare ?
Mais c'est un phénomène qu'on peut rencontrer avec d'autres amplis. J'ai un Bogner Shiva, quoiqu'on fasse, ça passe toujours bien en groupe, peu importe le réglage. J'ai eu un VHT Delivrance, avec un son très grave, flatteur à la maison, mais pas évident à placer en groupe. Il me semble que c'est plus souvent le cas des amplis à modélisation, j'avais eu aussi le problème avec un Vox modélisation, je sais plus quel modèle.

 

60
Sur la modélisation il y a un problème récurrent avec les égalisations : quand on augmente le gain d'une plage ça sonne moins naturel comme si le Q montait en flèche sur la bande traitée. Quand on diminue au lieu d'augmenter c'est moins perceptible. Mais c'est contre intuitif pour beaucoup de guitaristes pour qui 12 c'est déjà trop peu.

Je me souviens de ce phénomène avec les Flextone 3, un peu moins avec le Vypyr, beaucoup avec le Cyber Deluxe. Il y a une sorte de sweet spot où ces amplis sont au mieux, dès qu'on en sort c'est la déconvenue.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.