Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Firehawk 1500
Photos
1/33
Line 6 Firehawk 1500
1 Mes impressions sur cet ampli peu connu sur Audiofanzine apparemment... En espérant que cela serve !
Bonjour à tous,

je vous livre ici mon ressenti sur l'ampli Line 6 Firehawk 1500.

L'installation s'est très bien passée, les 28kg de l'ampli sont certes lourds à porter, mais j'ai solutionné le problème en le plaçant sur une planche à roulette de déménagement, afin de l'amener près de mon PC Windows 7 pour l'y connecter en USB. Là, j'ai téléchargé l'utilitaire gratuit "Line 6 updater", puis après l'avoir installé, j'ai allumé le Firehawk 1500, celui-ci a été immédiatement détecté par Line 6 Updater. De là, j'ai juste eu à clicker sur "metre à jour le firmware" : j'étais en version 1.00 et j'ai installé la dernière version en date la 1.20. Le processus a pris 5 minutes. A noter qu'on peut aussi le faire depuis l'application IOS ou Android nommée Firehawk Remote, mais c'est 20 fois plus long.

Le firmware ayant été mis à jour, j'ai branché ma guitare GODIN LGX directement dans le Firehawk 1500 auquel j'avais préalablement connecté mon pédalier de contrôle FBV3. Ensuite, j'ai allumé l'ampli, et j'ai pressé la touche d'appairage Bluetooth afin que ma tablette sous Android 4.3, une Acer Ionica A-810, le détecte, et l'appairage a pris exactement 3 secondes !

De là, j'ai commencé à explorer les presets disponibles sur l'amplificateur : eh bien contrairement à tous les modèles que j'ai précédemment utilisés, les presets étaient pour certains déjà très convaincants, que ce soit à faible ou à très fort volume. Ils portent le nom de la chanson célèbre et sont vraiment conformes au son d'origine de ladite chanson (par exemple "Streets Have no Name" et on est replongé dans ce superbe titre de U2 en un clin d'oeil.

Cependant, je ne suis pas adepte de jouer des reprises, ni d'utiliser des sons préprogrammés, j'ai donc directement commencé à recréer, via l'application Firehawk Remote, tous les sons propres à mon groupe APOPHYSE , en recopiant les réglages initiaux que j'avais sur mon PODHD500X. Cela m'a pris une journée, mais il faut savoir que j'ai 35 sons différents, un ou deux par chansons. Par rapport au PODHD500X, je n'ai pu utiliser deux amplis en simultané, mais cela ne m'a pas vraiment manqué (j'ai juste créé deux patches là ou parfois j'en avais un pour deux). J'ai réussi à recréer tous les sons, avec le plaisir de voir revenir certaines modélisations non HD que j'affectionnais particulièrement et qui étaient payantes sur le PODHD500X, comme le Line 6 Insane. La création des sons est beaucoup plus simple que sur le PODHD 500X : le noise gate est beaucoup plus efficace (sur le PODHD500X, il fallait prendre le "Hard Gate", pas facile à configurer), la compression est unique ce qui simplifie la vie (même si on peut rajouter d'autres types de compression), et on retrouve toutes les superbes modélisations HD présentes dans le PodHD500X, et d'autres non HD mais super sympa, comme celle du ROLAND JC120, absolument superbe.

J'ai ensuite testé le son acoustique de ma GODIN LGX en utilisant juste un simulateur à tubes prévu pour cet usage dans l'application : restitution fabuleuse, encore meilleure que sur la sono en direct : les aigus sont les mêmes, mais les mediums, notamment les bas-mediums, sont bien mieux rendus, et les basses sont incomparables. Elles ne bavent pas, même lorsqu'on pousse l'ampli au maximum (et là, le volume est insoutenable tellement il est puissant).

Ensuite, j'ai branché mon ancien PODHD500X directement dans les entrées MONITOR IN à l'arrière du Firehawk 1500, et j'ai utilisé un patch totalement vide dans l'application FireHawk Remote. J'ai retrouvé les sons que j'entendais sur la sono, avec les mêmes caractéristiques : bas médium et graves beaucoup mieux rendus. Mais, après avoir longuement comparé cette utilisation à celle ou je branchais directement ma guitare dans le Firehawk 1500, j'ai trouvé au final qu'il n'y avait pas de différence notable, et que ce dernier mode était tout de même beaucoup plus simple. J'avais réussi à recréer tous mes sons et ils sonnaient de la même manière que le POD HD500X sur la sono, avec plus de bas mediums, plus de graves, et surtout, beaucoup plus de présence.

Ensuite, j'ai rebranché le Firehawk 1500 sur mon PC en USB et j'ai testé l'enregistrement avec Cubase 6 : la latence est très faible (entre 3 ms et 10 ms), et la qualité de l'enregistrement est superbe, comme avec le POD HD500X.

Enfin, j'ai testé deux autres usages : le clavier ROLAND E-09 de mon épouse en direct dans les entrées MONITOR IN (avec des câbles jack car les entrées MONITOR IN sont des combi-jack ou XLR): un pur bonheur, quelque soit le son utilisé, les graves du piano étaient absolument bluffantes. Puis, on a branché la basse de notre bassiste dessus.
Là, on a commencé avec juste une simulation de préampli à tubes : c'était déjà très bien mais cela manquait de puissance et de rondeur dans les graves. Puis, j'ai placé une simultation d'ampli "Tweed B-Man" avec une simulation de haut parleurs 4X10 pouces : en boostant un peu le grave et en activant la compression et un EQ, mon bassiste a été bluffé du rendu obtenu, même au volume maximal de l'ampli. Il dit être très intéressé pour faire d'autres tests, car la tenue en puissance du Firehawk 1500 dans les graves est absolument incroyable même à ses oreilles !

Pour terminer, je vous dirais que je l'ai utilisé par trois fois en répétition avec mon groupe, avec mon pote guitariste qui lui, jouait sur Mesa boogie 5.25 express + sur lequel il avait mon PODHD500X en mode 4 câbles, la basse sur son propre ampli, le clavier, les voix et la batterie ROLAND TD15KV sur la sono HAK AUDIO Lucas 1000, et ma guitare directement dans le Firehawk 1500.
Nous avons joué en volume moyen et fort, et je n'ai eu aucun mal à entendre ma guitare face au Mesa Boogie pourtant à lampes et très puissant : on entendait bien distinctement nos deux guitares, ce fut un plaisir. Puis, nous avons testé en baissant drastiquement le volume général : là, ma guitare perçait beaucoup plus que le Mesa Boogie, qui lui, comme tout ampli à lampes, doit avoir du volume pour sonner, ce qui n'est pas le cas du Firehawk 1500. Mon pote guitariste qui ne jure que par les lampes a été vraiment impressionné.

Je n'ai donc aucun doute sur le fait que cet ampli me servira, aussi bien en répétition qu'en concert, mais également à la maison en enregistrement studio.

Espérant que mon expérience serve à ceux qui seraient intéressés par cet ampli, que Woodbrass propose désormais à 990 euros, paiement 3X ou 10X sans frais, sur son site internet, livraison en 72H : https://www.woodbrass.com/combos-guitare-a-modelisation-line-6-firehawk-1500-p233723.html

Musicalement,

Simon

Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

Afficher le premier post
21
tant mieux si je t'ai aidé, mais je dirais avant tout que si tu as l'occasion de tester ton Helix sur ce Power cab 112, peut être aimeras tu son rendu, je ne peux pas te dire ne pouvant l'essayer moi-même. Mais je serais curieux de savoir ce que cette nouvelle enceinte pourrait rendre au son acoustique de ma Godin LGX, que le Firehawk 1500 ressort à la perfection tandis que ce cab... C'est à voir.

Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

22
Attention quand même à la combinaison Helix + Firehawk 1500, le résultat ne serait pas si idyllique que ça.
Il n'y pas de "connexion intelligente" entre le Helix et le Firehawk pour en utiliser toute la puissance ( les 2 tweeters sont zappés si il n'y a rien branché dans l'entrée guitare ).
Donc on perd déjà une partie des avantages du Firehawk ( la stéréo déjà...)
Après certains multiplient les branchements ( Helix dans l'entrée guitare sur un patch vide avec le son wet ET dans l'entrée ligne avec le son dry ), avec un patch approprié, afin d'avoir les effets en stéréo, mais ça engendrerait quelques problèmes de phases.

Je pense que le Firehawk est une belle bête, mais l’interaction avec le Helix a été négligée ( normal vu que les powercab devaient déjà être dans les cartons de Line 6 ).

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 16:54:16 ]

23
Citation de KoPaT :

Donc on perd déjà une partie des avantages du Firehawk ( la stéréo déjà...)
Après certains multiplient les branchements ( Helix dans l'entrée guitare sur un patch vide avec le son wet ET dans l'entrée ligne avec le son dry ), avec un patch approprié, afin d'avoir les effets en stéréo, mais ça engendrerait quelques problèmes de phases.

Je pense que le Firehawk est une belle bête, mais l’interaction avec le Helix a été négligée ( normal vu que les powercab devaient déjà être dans les cartons de Line 6 ).


Oui, Chad Boston a publié une vidéo (anglais) dans laquelle il explique très bien comment brancher l'Helix au Firehawk 1500 et il n'y a pas la perte de la stéréo avec ce type de branchement. Personne n'a déploré de problèmes de phase à ce sujet sur le groupe officiel facebook de l'ampli pourtant... Et je ne vois pas non plus sur le groupe du Helix. Enfin, ne possédant pas la bête j'avoue que je ne peux le confirmer.

Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

24
en traînant sur les groupes facebook et TGP, il y a pourtant pas mal de posts au sujet de ces problèmes, ainsi que des vidéos montrant de gros problèmes de sons dès qu'on pousse un peu le volume.

Comme solution tout en un, le Firehawk est vraiment une bonne bécane, sans aucune concurrence. Je ne vois pas quelle autre marque propose ce genre de produit.
Par contre, pour amplifier le Helix, il y a d'autres propositions plus pertinentes je pense.
Perso je le branche dans le retour de la boucle d'effet d'une tête Katana ( qui me sert de backup en cas de problème ), et je pars dans un 2x12 DV Mark.
C'est léger, compact, et je peux lutter avec l'autre guitariste du groupe ( équipé avec une tête 120w tout lampes ) sans soucis ^^
25
Je te crois Kopat, en cherchant plus avant j'ai retrouvé ces soucis à haut volume. Mais je pense que c'est avant tout une question de réglage plus que le reste.

Quoiqu'il en soit je ne suis pas le mieux placé pour parler du Firehawk 1500 pour amplifier l'Helix, ne possédant pas le pédalier en question. Mais je confirme que le Firehawk 1500 est une solution qui se suffit à elle-même et qui n'a pas de concurrence dans sa gamme de prix.

Du coup, peut être que 2 Power cab 112 seraient la solution idéale, il faudrait pouvoir voir ce que cela rend, je pense aucun souci sur les sons électriques, mais à voir sur les sons acoustiques...

Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 10:04:12 ]

26
Logiquement le Powercab devrait s'en sortir autant pour les sons acoustiques que électrique, vu les modes disponibles ( simu de HP, FRFR pour y passer des IR, ou mode FLAT pour de l'acoustique justement ).
Après ça reste une solution assez onéreuse.
Il y a pas mal de baffles FRFR plus économiques pour se lancer. Perso je suis tenté par le HeadRush ( variante du Alto 312 ) histoire de tester enfin ce type de son ^^
27
Merci Simpson211 pour ce compte-rendu très détaillé
j'envisage l'achat de cet ampli, cependant j'ai une certaine appréhension par rapport à sa puissance.
Est-il utilisable pleinement à très faible volume sans que le son soit dégradé ?
Pourrais-tu nous poster une photo de l'ampli avec son pédalier de commande dans le trolley à roulette que tu utilises pour voir ce que ça donne ? Je voudrais surtout savoir si le pédalier ne risque pas d'être écrasé par l'ampli. Les avis négatifs que j'ai pu lire sont surtout liés à la partie informatique, connexion blutooth. Je suppose qu'avec les mises à jour, cela à dû s'améliorer ? Faut-il obligatoirement passer par l'appli pour diffuser de la musique ou peut-on le faire à partir de n'importe quelle appli (j'ai un abonnement Deezer).
Dernière chose, je n'ai pas bien compris cette histoire de wet/dry avec les 6 haut-parleurs. La musique diffusée n’utilise pas le HP 12 pouces, c'est bien ça ? Je n'aurais alors pas plus de puissance que mon Marshall Stanmore alors qui malgré ses 80 watts peine à couvrir mon Boss Katana 100 en 0,5W ? Le son de la guitare est-il diffusé sur les 6 HP ? je crains d'avoir trop de basses si c'est en full range...
Bon week-end de Pâques !