Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Spider Valve 112
Photos
1/199
Line 6 Spider Valve 112

Sujet Sorties pour baffles externes: questions d'impédance

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 352 vues
  • 3 followers
1 Sorties pour baffles externes: questions d'impédance

Salut,

j'ai fait l'essai de brancher un cab supplémentaire en 16 ohms sur une des sorties B (pas l'idéal car la sortie B est en 4 ohms, mais a priori pas dramatique non plus) et en laissant le V30 d'origine branché sur la sortie A.

Pas de souci, et contre toute attente pas de perte de niveau non plus, on aurait pu s'y attendre pourtant, vu l'impédance du baffle externe...

Ce n'est qu'après que j'ai réalisé que Line 6 recommande de ne pas utiliser la sortie A en même temps que la ou les sortie(s) B...

Ma question est très simple : Pourquoi ? Comment utiliser un cab externe sans pour autant déconnecter le HP interne dans ce cas ? Je n'ai jamais vu ça sur aucun autre ampli combo, on peut toujours ajouter un baffle en laissant le baffle interne connecté, sinon je ne vois pas l'intérêt...

Line 6 n'est pas très clair à ce sujet, je n'ai pas trouvé d'info, pas plus d'ailleurs que des précisions sur la nature du câblage des sorties B...

Si quelqu'un a des éclaircissements à apporter, je suis preneur !

Merci d'avance !

edit: en y réfléchissant, je pense qu'il faut utiliser les sorties B pour le baffle interne ET le baffle externe (qui doit faire 8 Ohms dans ce cas) mais Line 6 pourrait préciser...

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 15:35:23 ]

2
En revanche, la sérigraphie indique "4 ohms single / 8 ohms pair", ça veut dire que les deux sorties B sont câblées en série ?
3

Personne ? icon_confused.gif

 

4
Salut !
La sortie B est en 8 ohm, les deux sorties A sont branchées en parallèle (les impédences se divisent), on peut y brancher, soit une enceinte en 4 ohm, soit deux enceintes en 8 ohm. Si tu veux ajouter un baffle, il suffit de brancher le baffle d'origine dans la sortie A avec le baffle que tu ajoutes, sachant qu'il est préférable qu'il s'agisse d'un baffle 8 ohm pour charger l'ampli de puissance tel qu'il a été mis au point. Il ne faut simplement pas descendre en dessous de 4 ohm (donc, surtout pas deux enceintes de 4 ohm chacune) pour ne pas abimer l'ampli de puissance. Par contre, tu peux monter au dessus mais la puissance réelle sera moindre (avec 8 et 16 tu donnes à l'ampli une charge de 6 ohms).

Par contre, je ne sais plus trop comment sont cablées les sorties A et B l'une par rapport à l'autre. Il y a des chances pour qu'elles soient en série et dans ce cas, les impédances s'ajoutent au lieu de se diviser. A priori l'ampli est chargé avec 24 ohms avec ton branchement, mais je ne veux pas dire de connerie.

L'idéal est d'ajouter un baffle en 8 ohm et de le brancher sur la sortie A en compagnie du V30 d'origine (lui-même branché aussi sur l'une des sorties A).

@+
Jérôme

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 12:52:13 ]

5

Merci Jérôme, ça confirme ce que je pensais : on doit débrancher le hp interne, le rebrancher sur une des deux sorties B et ajouter un baffle de 8 ohms sur la seconde sortie B. (Juste un détail, la sortie A est celle qui alimente le hp interne, la sortie B est celle qui est doublée, tu as inversé les lettres dans ton explication)

Tu as raison, je pense que les sorties B sont câblées en parallèle, effectivement. L'impédance totale doit être de 4 ohms dans les deux cas (un seul baffle ou deux)...


[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 04:10:36 ]