Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Vypyr 15
Photos
1/140
Peavey Vypyr 15

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Vypyr

Sujet Les potards ont le tournis

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 860 vues
  • 3 followers
1 Les potards ont le tournis
Salut,

Alors juste pour signaler un fait, étonné de constater que personne n'en parle. Serais-je le seul?

Pour commencer, j'ai acheté cet ampli neuf, quasiment à sa sortie au début il marchait nickel, c'est vraiment un très bon ampli quand on est pas très équipé, qu'on ne veut pas trop investir, etc.. Donc nickel, j'étais un gratteux heureux.

Je n'ai pratiquement pas déplacé l'ampli hormis d'un coin à l'autre de la chambre quelquefois au salon, et j'ai toujours pris soin de le laisser refroidir avant de le manipuler car je savais qu'il y avait une lampe à l'intérieur OUATtention..
J'avoue l'avoir en de rares occasions pris en voiture chez des copain pour faire un boeuf, mais toujours en en prenant le plus grand soin.

Il n'a donc jamais été exposé à l'humidité n'a jamais subit de chocs ou de tremblements de terre, jamais ouvert..
Je ne n'ai jamais utilisé de marteau/burin pour l'allumer ou l'éteindre,
Ni de pince étau ou clef à griffe pour tourner les boutons..

Et pourtant, l'impensable se produisit.

En Effet, au bout de trois ans d'utilisation, après une pause de quelques semaines comme il en arrive parfois : Je rallume l'ampli, plaque quelques accords, "Hum un peu plus de gain." J'effleure le potard du bout des doigts et.. Catastrophe!! les diodes s'emballent! Sa larsen, je baisse le gain, impossible, tout à fond, sa crache, sa gueule à côté. Alors je baisse le post gain, pareill!! sa hurle de plus belle, à côté j'entends même plus ce qu'il se gueule, d'un geste vif j'empoigne le master, un tour de main. Le silence.. puis "ho! ça vas pas ou quoi?!"

Voila tout sa pour dire que depuis de longues années je ne me sers plus de mon ampli, devenu inutilisable. On a beau tourner les boutons d'une manière ou d'une autre, le résultat est binaire : tout à fond ou rien du tout. Il n'y a qu'en forçant sur les potards pendant qu'on les tourne (un peu comme si on voulait méchamment les tordre) qu'on arrive à grappiller difficilement une valeur, puis une autre.. un peu comme un 4X4 qui aurait du mal à grimper des talus en escaliers.

Enfin, c'est une galère, et pour moi forcer sur des boutons dans l'espoir qu'ils fonctionnent mieux est un non sens.
Je peux rien en faire. Le vendre? Impensable. Et même si je le donnais, je ne ferais pas un cadeau.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

2
Les pots ont besoin d'être nettoyés.

Une trop longue absence d'utilisation peut très souvent causer ces problèmes.
Si tu es chanceux, tourne les pots complètement, des allers et des retours, au moins 20 fois , ça le nettoiera peut-être. L'ampli éteint.
3
Hello Ben !

Bon, il ne faut pas rêver, les amplis Peavey à modélisation, bas de gamme, ne sont pas très fiables. C’est un peu comme s’il y avait un mini PC (à 10 euros) avec les encodeurs (potentiomètres et boutons poussoir) en guise de clavier et les LEDs en guise d’écran. Désolé, mais il n’y a pas de lampe dans ton modèle...

Si tu en as le courage, mais tu vas perdre tes programmes au profit d’un retour aux presets d’usine, il existe une procédure de réinitialisation qui te permettra, peut-être, de récupérer le fonctionnement de ton ampli : Ampli éteint, tu appuies simultanément sur les boutons preset 1 & 2, puis tu mets ton ampli en marche, tout en maintenant les deux boutons, et, au bout de quelques secondes, les LEDs s’allumeront comme à la première mise sous tension de ton Peavey lorsque tu l’as acheté.

Je te confirme, après avoir consulté les schémas qu’il n’y a pas de potentiomètres, mais une carte électronique avec des crans servant d’encodeur à un dispositif mécanique en lieu et place des potards.

Si cela ne marche pas du premier coup, tu pourras vérifier que tous les poussoirs sont bien en position non poussée et que les encodeurs assortis d’une fonction poussoir (Stompboxes, Amps & Effects) restent mécaniquement réactifs. Autrement, je crains qu’à l’image d’un module Berhinger, ce soit direct à la poubelle !

Voilà, voilà ! Bon courage !

Fred

PS 1 : Il existe un vieil adage qui dit cela : A petit investissement, petit résultat ! A méditer...
PS 2 : Je lis depuis très longtemps AF, mais je n'interviens que très peu dans les forums, d'où mon statut de nouvel affilié. Je suis un jeune retraité de 54 ans, électronicien et guitariste depuis 40 ans, et, par conséquent, j'ai plus de temps à vous consacrer.
4
Ok, je vais suivre ces bons conseils. Si je peux résoudre ce souci, et le remettre en fonctionnement sa me permettrait de m'en servir pour des petites cessions genre pendant la pub au beau milieu d'un film ou pour plaquer trois accords avant de partir sans avoir à laisser chauffer les lampes de mes têtes.

Donc je vais commencer comme me l'a conseillé latole par essayer de les décrasser, sa ne peut pas leur faire de mal. Et ensuite le réinitialiser, carrément. Pour les présets je suis pas inquiet, je me les referaient. Merci Fred pour la manip' parce-que depuis le temps je crains d'avoir égaré le manuel.. ;)

Oui, j'ai tendance à tout appeler potards mais ce sont bien des encodeurs (à trois francs six sous, en effet). Et c'est pour ça qu'ils déconnent d'ailleurs, parce-que je ne pense pas que sa me serait arrivé avec des potentiomètres. C'est entre deux crans que les valeurs s'emballent...

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique