Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Téléchargements de réglages VOX VT50

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 213 vues
  • 3 followers
1 Téléchargements de réglages VOX VT50
Bonjour
Qqn pourrait-il me donner le lien pour Télécharger des réglages pour mon VOX VT50 svp ? Chez VALVETRONIX je ne troupe plus rien !
Merci
cdlt
2
C'est d'ici que tu parles ?

http://www.valvetronix.net/valvetronix/vt15,30,50,100/model_5_name_1.html

Je vois des réglages ou je me trompe ?



vox-vt50-2423214.png
3

Dans quel but?

Tu n'arrive pas à trouver "ton son"?
Perso j'ai vendu le mien il y a déjà quelque temps... avec le temps je n'ai pas trop aimé...

4
Oui , je n'arrive pas à trouver un bon son ....que ce soit en CLEAN ou en SATURATION , c'est toujours " presque ça " , mais ce n'est jamais " ça "...LE BON SON !!!....Si tu as des " astuces ", je suis preneur !
merci

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 09:36:56 ]

5
Rien d'étonnant, le amplis à modélisation sont un compromis. Les guitaristes sérieux s'il n'ont qu'un ampli, n'utilisent pas ce type d'ampli.
Mais un bon ampli à lampes et des pédales.
Et le son est en grande parti dans les doigts avec de la pratique
6

Eh bien je pense que tu n'es pas le seul à avoir ce problème...

J'ai encore un AD-15 que j'utilise pour m'entrainer à la maison car il me permet de jouer à un volume raisonnable et avoir plusieurs sonorités... et même après bientôt 13 ans d'utilisation j'ai du mal à trouver un son "potable"... je tripote souvent les réglages sans être satisfait!

Il y a pas mal d'années, étant content de l'AD-15 et en intégrant mon premier groupe, j'avais achété un modèle plus recent et relativement puissant afin d'avoir plus ou moins la même palette de sonorités, facilement commandables par pédalier et une puissance apte à faire de la scène, j'avais achété don un Vox VT-50... je n'ai jamais pu/su l'utiliser comme j'aurais voulu, soit trop fort, soit trop faible, soit trop de saturation, soit pas assez, trop de reverb soit pas assez, disto trop forte soit pas assez présente et ainsi suite... et les peu de fois ou ça allait, le son était "synthétique".

Initialement, avec ce type d'ampli, on arrive à trouver un set-up raisonnable plus facilement quand on joue seuls, avec le temps ça devient de plus en plus difficile.

Conclusion: je m'en suis débarassé aussitôt pour financer la construction d'une tête de 18W à lampes (sur une base TMB18 Superlite que j'ai modifié en JCM) et là j'ai découvert le plaisir et la dynamique, inexistante dans les amplis en "plastique" (à transistors!).
Depuis j'ai construit différents amplis dont une replique du Tiny Terror de 5Watts (+ une baffle 2X12 est suffisant pour couvrir une batterie et attention, sa dépote!) puis j'ai modifié un vieux Crate V18 en Tiny Terror mais avec un étage de puissance de 40W (4X EL84) ce que me permet d'avoir un son clean bien présent.

Comme indiquait quelqu'un d'autre dans cette discussion, tout depend du type de son que tu cherches, un bon ampli à lampes et peut être une ou plusieurs pédales suffiront. Ton contrôle volume de la guitare sera ton ami pour passer du clean au crunch (fais ou fais-toi faire la modif du "bright cap" sur ta gratte, c'est bien pratique pour ne pas étouffer les tonalités aigues en baissant le volume).

Ce qui manque aux amplis à modélisation et/ou à transistors est la dynamique et les nuances qu'on trouve avec les lampes. Je ne rentre pas dans les détails techniques mais je pense que beaucoup pensent comme moi. Après il y a modélisation et modélisation...

Me concernant je joue du blues/rock old school (années 60/70) et mon matos me va à merveille, j'utilise juste une pédale de boost pour sortir un peu plus sur les solos + d'autres pédales comme reverb, echo, flanger, chorus, Wah....
Pour "doser" la distorsion j'utilise exclusivement le potard volume de la guitare. Pour les contrôles: moins il y en a, mieux c'est! Depuis quelque temps je trouve mon bonheur sur les amplis avec schémas Tiny Terror car il n'y a pas d'égaliseur sinon qu'un réglage tone (et un bright que j'ai ajouté), une fois réglés je n'y touche plus.
J'avoue avoir mis un peu de temps pour trouver "mon Graal", ma première tête de 18W a été modifié maintes fois avant de trouver son schéma définitif.... Pareil pour les HP, j'en ai essayé plusieurs que j'ai trouvé très bien mais je reste sur mes Jensen JCH12-70 (en combo 1X12, sur mon cab 1X12 et 2X12). Bien sûr il y a des compromis: avec mon matos je ne peux pas jouer des sonorités metal ou punk, ce n'est pas fait pour....

Je pense que le plus difficile est de trouver le matériel que plus correspond aux atteintes personnels, le saint Graal n'existe pas sauf quand on accepte certains compromis.
Si on commence à explorer les differents HP en taille, aimants, puissance et sonorité, soit on deviens fous soit on finit pour s'endetter car il y a toujours un HP que sonne mieux pour certains styles plutôt que d'autres....enfin, c'est le problème connu à beaucoup de gratteux à la recherche "du son".

Pour conclure ma longue disserte, si tu n'arrive pas/plus à trouver un son correct avec ton VT-50, c'est peut être parce que tes oreilles n'accéptent plus ce type de sonorité, à dire vrai, trop synthétique... Tourner des boutons ce n'est pas si difficile que ça, je suppose que t'as assez touché aux réglages pour chercher en vain un bon set-up....
Essai de faire un tour dans les boutiques de musique pour essayer quelque ampli à lampes (100% lampes, combo ou tête) juste pour te faire un idée, je pense que tu mettra illico en vente ton VT-50... évite les amplis qu'ont des magouilles intégrées genre tube screamer ou trop de réglages, plus c'est simple plus c'est facile à gérer...

Niveau puissance: un 5W et un HP 12" suffisent pour jouer en groupe et s'entrainer à la maison, un 15/20W c'est vraiment un peu trop en appartement, un 50/100W on l'exploite seulement sur scène et avec un stack de 4/8X12".... et c'est même aberrant en répétition ou en live quand on sait d'être répiqué sur la sono....un ampli de 1W fait l'affaire!
Le discours n'est plus le même si on joue en drop ou si on joue souvent en clean où il faut un peu plus de puissance pour ne pas disparaitre derrière les autres instruments.
Niveau moyens économique: il y en a pour tout les gouts et poches, neuf ou d'occasion, reste à savoir quelle somme es tu prêt à débourser pour faire plaisir à tes oreilles... conseil: certains amplis bas prix (genre Bugera ou autre marque) ne sonnent pas bien  à cause des lampes d'origine bas de gamme, il suffit d'installer des tubes de qualité pour retrouver un bon son et une bonne dynamique.

Pour les puristes: les secrets d'un bon ampli à lampes sont la qualité et le type/marque des tubes, les transfos (sortie et alim) et les composants. Je ne doute pas de la qualité d'un ampli "hand-made" (j'en ai contruit plusieurs!) mais certains amplis made in China ont un excellent rapport qualité prix....le cout d'un ampli de ce genre coute autant qu'un transfo de sortie Hammond! Donc il faut comparer le comparable.

Autre facteur que joue un rôle determinant: tes micros et ta gratte (et tes doigts!)! Des micros moyens pourraient sortir un son correct sur un bon ampli en revanche tu ne verra pas beaucoup de différences en utilisant des micros haut de gamme sur un ampli moyen...voir tu ne verra pas guère différences....
Pour citer un anéctdote: j'ai vu un très bon guitariste (pro) jouer une guitare Stagg (achété d'occasion au marché aux puces pour 20€ juste pour déco!) sur un ampli Fender des années 60 et, finalement, ce n'était pas si mal!

Pour résumer ce long message où j'ai tout dit sans rien dire et j'ai raconté ma life, si tu n'est plus satisfait ou tu n'arrives plus à régler ton VT-50, t'as que le remplacer par un "vrai" ampli! Avec le temps, l'apprentissage, la maitrise et peut être les gouts qui changent, on se rends compte que le matériel n'est plus adaptés à nos exigences.

A+


 

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 18:21:36 ]

7
Merci pour cette trés longue et néanmoins trés instructive dissertation sur les amplis et le son ....Merci encore.