Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha THR10C
Photos
1/227
Yamaha THR10C

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Prix public : 351 € TTC

Sujet Enregistrement sortie audio casque du THR10C sur smartphone Android.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 651 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement sortie audio casque du THR10C sur smartphone Android.
Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de me filmer avec mon smartphone (Samsung J1/20116) quand je joue de la guitare, sans prise de son extérieur, en positionnant mon smartphone près de l'ampli. Ca marche suffisamment bien pour ce que je recherche en terme de qualité de son, je ne suis pas trop exigent là-dessus, c'est juste pour suivre mes progrès.
Cependant je ne peux pas faire cela lorsque je joue au casque en branchant mon casque sur la sortie casque audio de mon ampli, ce qui normalement coupe le son des HP de l'ampli (c'est bien l'effet recherché :mdr:).

J'aimerai donc pouvoir mettre en entrée son de mon smartphone la sortie audio stéréo casque de mon ampli, tout en conservant une 2ème sortie casque pour brancher mon casque.

J'ai essayé avec le matériel IrigPre mais :
- la sortie casque du THR10C est une sortie audio stéréo
- l'entrée du IrigPre est une entrée mono type micro
Donc cela ne fonctionne pas.

- connaissez-vous une solution pour passer de la sortie audio stéréo casque du THR10C vers l'entrée micro du IrigPre ?
- ou toute autre solution entre la sortie casque de mon THR10C et l'entrée son de mon smartphone ?

Merci.
2
la solution la plus simple et la plus efficace est d'enregistrer via l'usb et un logiciel tel que Audacity (gratuit et dispo sur mac et pc) :
- tu pourras jouer au casque.
- ton enregistrement sera de bien meilleur qualité
3
Bonjour ffezh,

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai bien pensé à cette solution ...
J'ai même fait des tests ...
Avec une configuration classique de PC, sous Windows avec le PC à côté de soi, je pense que c'est une très bonne solution (j'en suis même sûr).
Malheureusement je n'ai pas cette configuration :
- PC portable avec carte son pourri sur carte mère
- PC sous Linux (pas de Windows ni de Mac à la maison :D:)
- entrée son avec un jack 4 contacts avec lequel je n'arrive rien à faire
- test avec Audacity sous Linux qui m'a fait complètement planter ma config Linux
- impossible de désactiver l'entrée microphone native du PC et de prendre l'entrée Line IN du micro (peut-être mon câble avec un split jack 3 contacts vers jack 4 contacts qui foire ...)
- et PC loin de la guitare.

Bref, c'est aussi pourquoi, comme mes enregistrements sans casque avec mon smartphone fonctionnent très bien, je voulais rester dans la config avec smartphone, mais casque sur les oreilles.

Encore merci pour ta réponse.
Peut-être de lassitude arriverais-je à ta solution.
Mais pour moi, avoir un PC Windows à la maison :((( :furieux: :non:

Cordialement.
John.
4
si tu tiens tant à rester sur cette solution 'nomade' tu peux toujours investir dans un micro de 'bonne qualité' disposant d'inputs stéréo et d'un output casque (zoom h1, h2n ou h4n suivant ton budget, mais je te conseille quand même le h4n pour du line in). ceux-là font notamment des enregistrements miced très corrects.
5
Bonsoir ffezh,

Encore une fois grand merci pour ta réponse.
J'ai encore fait ce soir un test avec un câble "maison" en ramenant une voie de gauche ou droite d'un jack stéréo 3 points sur la voie micro d'un jack 4 points (voie micro + masse bien sûr).
Et bien sûr ça ne marche pas.
Par contre avec un micro+casque normal branché sur mon téléphone (avec la voie micro affectée sur le même contact), là ça marche, ça coupe l'entrée micro extérieur du téléphone et ça enregistre bien le micro de mon casque.
Je pense que c'est "juste" une histoire d'impédance.
Pour ta proposition de solution, oui cela doit bien fonctionner.
C'est juste dommage que le prix de l'appareil est plus cher que mon téléphone.
L'autre solution est de faire sortir la famille de la maison lorsque j'enregistre donc sans casque :mdr::mdr::mdr:

Encore merci à toi.
Je vais étudier la liste des références que tu donnes. Bientôt noël, on ne sait jamais.
Cordialement.
John.
6
Bonjour,
Je reviens sur la solution d'enregistrer à partir du câble USB du THR10C à l'aide d'Audacity.
On peut voir sur le schéma de fonctionnement du THR10C fourni dans la documentation de l'ampli que seule la guitare sort par le câble USB et donc que seule celle-ci sera enregistrée, sans le backing track qui joue derrière :((
Dommage.
John.
7
hello,

une fois enregistré, tu peux toujours mettre ton backing track sur une autre piste en le calant avec ton solo ;)
plusieurs avantages :
- tu pourras gérer tes niveaux (guitare/backing track) après enregistrement.
- tu pourras ajouter des effets d'audacity (ou autres) sur la piste que tu souhaite.
tu te retrouves avec une solution moins nomade certes, mais plus complète et de bien meilleure qualité, sans investir dans du matos.
8
Bonjour,

Finalement je vais opter pour une solution plus classique.

Je me suis acheté un micro shure sm57.
Il fonctionne très bien sur mon smartphone via un boitier Irig Pre.
Je vais chercher d'occasion un ampli et des enceintes et me fabriquer une caisse pour isoler les enceintes avec le micro devant.
Je brancherai donc :
- ma guitare sur mon ampli THR10C
- mon backing track sur l'entrée Line IN de mon THR10C
- la sortie casque de mon THR10C sur l'entrée Line IN de mon ampli
- les enceintes enfermées avec le micro Shure sm57 devant dans la caisse insonorisée
- le micro Shure sm57 sur mon smartphone via l'Irig Pre
- mon casque sur la sortie RCA Line Out de mon ampli ou sur le sortie casque de mon Irig Pre

Tant que je n'ai pas besoin de chanter dans un micro, ça devrait fonctionner.
J'ai bien envie de trouver un ampli avec une entrée micro pour le jour ou je veux chanter en même temps.
Je ne sais pas si les ampli karaoké feraient l'affaire ...
Je ferais un retex le jour où ce montage sera en place.
Pour l'instant c'est plutôt le site de brico dépôt que je regarde pour me faire ma caisse insonorisée.

Maintenant j'y vois un peu plus clair.
En gros il y a la solution "informatique" qui consiste à s'enregistrer sur un PC via une carte son par exemple, ou alors enregistrer en live la sortie naturelle de la musique d'une enceinte avec un micro devant, en enfermant l'enceinte dans une caisse insonorisée. Il y a aussi se faire un studio en insonorisant sa pièce, mais ça on verra pour beaucoup plus tard (bonjour à la revente de la maison ...).

A très bientôt.
Merci pour les réponses.
9
pourquoi une caisse insonorisée ???
10
Bonsoir,

Tout simplement pour ne pas faire de bruit dans la maison :non:
Avant je mettais mon smartphone juste devant mon ampli.
Cela fonctionnait à merveille avec une qualité suffisante pour moi.
Je veux juste me filmer (vidéo+son) pour voir mes progrès dans le temps et éventuellement envoyer mes vidéos à mon prof en ligne.
Maintenant je veux faire la même chose mais en silence pour mon entourage.
Si je branche mon casque sur la sortie casque de mon ampli THR10C, le son ne sort plus de l'ampli :??:
D'où ma problématique évoquée dans mon 1er post.
En général, beaucoup de musiciens utilisent l'ordinateur pour cela.
Mais il faut un PC assez costaud (enregistrement vidéo + son ...) et des logiciels adaptés, choses que je n'ai pas.
Et puis je me connais, si j'opte pour une solution via l'informatique, je vais passer plus de temps à faire de l'informatique que de la guitare (je me connais :(( )

Voili, voilà.

Bonne soirée.