Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aidean Engineering co. ltd M-60E
Photos
1/5
Aidean Engineering co. ltd M-60E

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Aidean Engineering co. ltd

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Gros buzz à l'allumage - résolu

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 571 vues
  • 2 followers
1 Gros buzz à l'allumage - résolu
Gros poc à la mise en route
Le pot du bias (1k) était HS avec les années (> 10M ohms), à régler au milieuzoom-aidean-m-60e-3035027.jpg

Remplacé par un modèle type piste cermet
resserage toron, réfection soudures, collage condos 2 x3300uF ...
zoom-aidean-m-60e-3035028.jpg


Post mis à titre d'info gracieusement, non responsable de vos actes...

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 15:45:49 ]

2
Tu avais essayé de le nettoyer ? Il aurait sans doute été fonctionnel à nouveau.
3
Non ça sert à rien, les bombes contacts ...
Et puis les pistes carbonne (année 1979) ont trop mal viellies
Il ne faut pas plaisanter avec le courant de repos, car ça s'emballe très vite en cas de défaut et ----> destruction des transistors puissances:fache::fache:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

4
Citation de davidcab :
Non ça sert à rien, les bombes contacts ...
Et puis les pistes carbonne (année 1979) ont trop mal viellies
Il ne faut pas plaisanter avec le courant de repos, car ça s'emballe très vite en cas de défaut et ----> destruction des transistors puissances:fache::fache:


Pas d'accord avec tes deux premières affirmation,

Les bombes contacts,
1- Il faut acheter de la bonne qualité ; rarement c'est le cas ce que je lis dans les forums.
2- Il faut savoir s'en servir , comme les outils ; et c'est pas souvent le cas non plus.

Piste de carbonne; pour réparer du vintage depuis 20 ans je n'ai jamais constaté cela.

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 20:43:20 ]

5
Je préfère changer le potentiomètre que les bombes contacts KF etc...Chacun fait comme il veut

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 12:23:34 ]

6
Citation de davidcab :
Je préfère changer le potentiomètre que les bombes contacts KF etc...Chacun fait comme il veut



Remplacer un potentiomètre est plus compliqué et long ( le trouver et le commander...et l'attendre ) que de le nettoyer.

Maitriser la technique du nettoyage ( eh oui il y a des trucs que j'ai souvent expliqué ) en utilisant LE bon produit nettoyant est plus simple et payant à moyen et long terme.

Un peu comme acheter des vêtements neufs parce qu'on préfère ne pas faire de lessive ;:facepalm:
Qui oserait dire que c'est une bonne idée ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 12:58:18 ]

7
Un circuit de bias construit de cette façon ( dessin en bas ) assurera une sécurité pour les lampes de sortie en cas de défaillance du potentiomètre.
Si le curseur du potentiomètre venait à ne plus faire contact ( comme c'est a peu près toujours le cas lors de problème de pot ) un voltage négatif maximun serait envoyé aux tubes provoquant un bias très froid qui protègerait les tubes.

Pour ceux qui ne savent pas lire un schématique le symbole du potentiomètre tel qu' illustré signifie qu'une des pattes extérieures du pot est reliée à la patte du centre, le curseur.
Donc le pot n'a en réalité que deux connexions: Une patte extérieur reliée à la patte du centre et l'autre patte extérieure.

aidean-engineering-co-ltd-m-60e-3037935.png
8
C'est ampli à transistors
Et je préfère remplacer par des pot à piste Cermet
il existe deux types de potentiomètres : les potentiomètres à piste carbone et les potentiomètres à piste Cermet (Ceramic et Metal). Les premiers sont de moins bonne qualité mais sont très bon marché.
Les potentiomètres Cermet sont largement préférés dans les réalisations professionnelles
...:lol:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

9
Dans nos appareil courants ; guitares, amplis, pédales etc, les potentiomètres à carbone sont toujours utilisés et ce depuis 70 ans.
Leur fiabilité n'est plus a démontrer.

Le cernet c'est comme vouloir tuer une mouche avec un marteau.

Pour des pots de bias dans les amplis que je construits ( ou de bas de gamme que je modifient ) je mets souvent des cernets, le modèle multi tour par contre.
C'est le multi-tout qui m'intéresse ( pas qu'il soit cernet ) , plus précis et fiable à cause de la fonction mutli-tour

Et ils me coûtent moins cher qu'un carbonne "classique"

Pour ce qui est de leur utilisation par des réalisateurs professionnels, je ne sais pas. De quel matériel est il question ?
Je sais que les cernets peuvent être d'un format ultra -miniature impossible avec des carbones. C"est peut-être cette seule qualité qui fait leur popularité ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 11:06:38 ]

10
Citation de davidcab :
C'est ampli à transistors
Et je préfère remplacer par des pot à piste Cermet
il existe deux types de potentiomètres : les potentiomètres à piste carbone et les potentiomètres à piste Cermet (Ceramic et Metal). Les premiers sont de moins bonne qualité mais sont très bon marché.
Les potentiomètres Cermet sont largement préférés dans les réalisations professionnelles
...:lol:



Du simple copier collé piqué ici : :lol:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre.html