Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender FM 212R
Photos
1/456
Fender FM 212R

Sujet Gros "hum" après branchement d'un cable sur l'entrée instru

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 781 vues
  • 4 followers
1 Gros "hum" après branchement d'un cable sur l'entrée instru
Bonjours,

J'ai ressorti mon Fender FM212R après quelques mois sans l'utiliser.
Pas de souci à l'allumage alors qu'il n'y avait aucun jack de branché sur l'ampli. Je vérifie bien que tous les potentiomètres sont à 0 puis je branche un jack dans l'une ou l'autre des entrées instru...
Et c'est à ce moment précis (où je branche un jack dans l'entré) que le buzz apparaît: je parle d'un bruit vraiment insupportable même avec des bouchons d'oreille (je rappelle que les volumes sont à 0).
Le "hum" disparaît immédiatement si je débranche le jack (plusieurs câbles testés, avec guitare au bout ou non).

Note:
- Aucun Jack branché: pas de bruit
- Câble dans l'entrée instru : HUM!!!!!!!!!!
- Câble dans le retour de la boucle d'effet : HUM!!!!!
- Câble dans le "send" de la boucle d'effet : pas de bruit

Ca doit venir de l'étage de puissance. J'ai regardé les composants: les condos ne sont pas gonflés, les transistors ont une bonne tête, il n'y pas de poussière....

Qu'en pensez vous? (merci de ne pas me dire que je ferais mieux de bazarder l'ampli car ce n'est pas un modèle haute gamme...)

Merci d'avance pour votre aide. Je sais que ce n'est pas le meilleurs des amplis, mais je cherche toujours à réparer les choses plutôt qu'à les remplacer (c'est un principe).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 00:40:39 ]

2
tu as essayer plusieurs câbles ? ça vient peut être juste du jack :ange:

L'imagination est plus importante que le savoir !

3
Merci pour ton aide.
Oui oui, j'ai testé avec plusieurs câbles. Je pense que si c'était le cable: je n'aurais le buzz qu'en montant le volume. Alors qu'ici: le bruit est vraiment fort (comme avec un signal parasité avec le volume à fond) alors que le volume est à "0".
J'ai oublié d'ajouter qu'il n'y a pas moyen d'entendre le son de la guitare au travers de l'ampli même en jouant sur les volumes.
Le HUM ne change pas de volume quand je tourne les potentiomètres.
Je vois les HP vibrer. Ils ne semblent pas se bloquer en butée comme c'est le cas pour certains types de panne d'ampli...
Il y a quand même beaucoup de composants dans ce trucs. Heureusement ce sont de bons vieux composants traversants (pas de CMS) mais quand même... je ne me vois pas les tester tous un par un.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 00:19:28 ]

4
As-tu essayé de tartiner les composants de bombe contact ?
5
Non, mais mais tu n'as peut être pas tord car j'ai peur que l'ampli ait subi de l'humidité cet hiver.
Je crois que je vais aller me acheter une bombe de contact aujourd'hui.
Avez vous des conseils sur le type de bombe à utiliser dans le monde de la musique (ou est ce que tout modèle est équivalant)?
Est ce que je peux tout badigeonner sans risque: potentiomètres, transistors, condensateurs, transformateurs ....?
Faut_il laisser sécher avant de rallumer (je pense au transfo...)?
Merci pour ton aide.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
6
Citation :
Avez vous des conseils sur le type de bombe à utiliser dans le monde de la musique (ou est ce que tout modèle est équivalant)?

OUI. Il faut une bombe de nettoyant pour contacts genre KF (c'est une marque, mais il y en a d'autres, voir les Conrad, Farnell et autres sites marchands d'électronique)
Citation :
Est ce que je peux tout badigeonner sans risque: potentiomètres, transistors, condensateurs, transformateurs ....?

SURTOUT PAS !! Ces nettoyants sont à utiliser dans les potards, sélecteurs, jacks, connecteurs, bref partout où il y a un contact fixe ou mobile éventuellement crasseux ou oxydé. Ailleurs ça ne sert à rien, sauf à faire éventuellement un court circuit... Donc nettoie tes potards, jacks etc... ça ne peut pas y faire de mal. Une bonne lichette de produit à l'intérieur, actionner le commutateur ou le potard dans tous les sens plusieurs fois, on essuie le trop plein, et c'est fini. Des fois il faut attendre un peu que le détergent contenu dedans fasse son effet nettoyant.
Mais ton problème tel que tu le décris ce serait plutôt une soudure qui a lâché, ce qui n'est pas toujours facile à voir : en bref pour trouver ça c'est long et pelant. Munis toi d'un BON fer à souder, d'un peu de soudure à l'étain de bonne qualité et refais d'autorité (et proprement) toutes celles des jacks et potards, il y a de fortes chances que ça vienne de là. Tout spécialement les soudures de masse :
- point "chaud" foireux = le plus souvent pas de son du tout, ou de façon aléatoire.
- masse foireuse = le signal arrive toujours plus ou moins à se reboucler (par la terre par ex.) mais mal et en récupérant au passage toute sorte de parasites = son faible et brouillé par la ronflette.
C'est pas une règle absolue mais la plupart du temps c'est comme ça.
Si l'ampli fait du son, même mauvais, il y a peu de chances qu'un composant ait claqué, surtout dans un ampli à transistors. Avec des lampes c'est pas pareil, l'usure (normale) des lampes, les condensateurs très contraints en tension et en température... peuvent dégrader le son sans l'annuler complètement.
Après ces opérations dis nous ce que tu obtiens.
7
C'est rigolo, je suis cette conversation, et sur 2 modèles auxquels j'ai / j'ai eu à faire, l'ampli étant allumé et rien branché dedans il "buzze" un peu, et en branchant une gratte, plus rien .. l'effet inverse ? quoiqu'il en soit, c'est un ampli à l'épreuve des balles, et qui fait plutôt pas mal le job pour le prix :bravo:
8
Héhé, j'ai parcouru pas mal de forums francais et anglais... Et bien c'est pas commun comme symptôme.
Je vais suivre le conseil de Desmodue et revoir les soudures petit à petit. Reste à trouver le temps... Je crois que je vais m'en faire quelques unes chaque soirs de la semaine.

J'ai quand même peur que ca vienne d'ailleurs: Si c'était un potentiomètre: j'entendrais au moins ma guitare quand je la branche. Et j'aurais un autre buzz en changeant de canal...
Mais qui ne tente rien n'a rien... Je vous tiendrez au courant.

Merci encore à vous tous.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 00:33:26 ]

9
Oui malheureusement dans ces cas-là il faut tout tester, de la prise à la guitare.
D'ailleurs en parlant de prise, as-tu essayé de changer de prise murale / multiprise foireuse ?
Ou même de cable d'alim de l'ampli?
Bon j'imagine que y'a peu de chances que ça change quelque chose mais on sait jamais.
Sinon pour la bombe contact j'achète en général du nettoyant contact vert "3 en 1 Technique" vendu chez carrefour.
KF est souvent cité, j'ai jamais testé.
Bon courage
10
Oui, j'ai testé un autre cable électrique dans des locaux différents avec et sans prise de terre.
J'ai mis les opérations en standby car je me suis pris une rouste par ma femme quand elle m'a trouvé en train de sortir les tripes de la bête pour les étaler sur la table de travail... Table de travail où se trouve déjà les 150 cartons de remerciement de mariages que je suis sensé remplir depuis plusieurs mois (vous savez: avec un petit mot personnel pour chaque cousin que je n'avais jamais vu avant mais qui a fait l'effort de venir au vin d’honneur...).
Bref: je suis puni. Ca m'appendra à demander les gens en mariage :-)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.