Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Heptode Jim '81 Combo 1x12
Photos
1/51
Heptode Jim '81 Combo 1x12

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Heptode

Prix public : 1 990 € HT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’

  • 129 réponses
  • 39 participants
  • 13 007 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’
test-du-combo-heptode-jim-81-2840.jpg
À l’âge du tout numérique, dans une période charnière où les simulateurs et autres « profilers » d’amplis occupent une place de plus en plus importante sur le marché, un fabricant français croit encore et toujours au tout analogique. Électronicien de formation et passionné d’audio, le fondateur d’Heptode a voulu, en créant sa marque, proposer une alternative analogique aux simulations numériques. Le Jim 81’ est un ampli guitare de 100 watts à deux canaux simulant un Fender Princeton Blackface pour le canal Leo et un Marshall JCM800 2203 pour le canal Jim.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Je suis juste ingé son et pas guitariste:)
Et bien je suis sur le cul... Je retrouve tout les sensations des deux simulations, j'ai eu 10 ans un jcm800 et un Hiwatt dr201 ( rien à voir je sais mais c'est pour dire que je connais un peu le son lampe) dans mon studio.
Et que dire de la sortie DI :oo: !!!
J'ai enregistré des Line6 et toute autre merde numérique, que de temps perdu pour en faire quelque chose dans mix (Surtout quand le guitariste tient absolument à jouer dessus pour se rassurer qu'il a bien fait de perdre sa tune dedans)
Beau travail JeanLuc et en plus t'as pas mis de la merde comme HP (je comprend le poids du combo).
Salutations.
32
Je crois que RSON voulait justement parler de la légèreté du combo...
33
Mea culpa, ça m'apprendra à lire trop tôt le matin.
J'ai un neo vintage, c'est impressionnant de légèreté en effet.
34
Donc le caisson du combo doit faire environ 8 Kg, ça doit pas être de la bouse en agglo :!:
35
Aimant neodyme! On s'en fout, je trouve le travail (dans mes oreilles) convaincant. J'ai oublié de dire que la sortie DI avait un sacré spectre, cela me rappel la profondeur et la douceur de ce que fesait Lafont, Jade et consorts pour les connaisseurs (table de mix).
Vraiment j'ai été surpris. Merci AF pour le test.
36
Merci RSON, super d'avoir l'avis d'un ingé son, qui entend l'enregistrement brut et qui sait qu'il saura en tirer le meilleur dans le mix! :)

voMIgrave, bien calculé: le combo fait 12.5kg environ. Le Creamback Neo 1.9kg et le rack 2.0kg. Avec quelques pièces de fixation de ~100g, le coffret fait environ 8.5kg (contreplaqué de bouleau "birch plywood").

Le choix du Creamback Neo n'a pas été guidé par le poids. J'ai adoré ce HP, qui a une vraie identité et qui se tient dans toutes les situations (notamment les fortes distorsions dans les basses).
Il a un rendement (97dB) un peu moins grand que ses camarades avec aimant céramique, mais ça n'a pas vraiment d'importance car le Jim'81 a largement suffisamment de puissance pour faire beaucoup de bruit.
Le poids, ça a été la cerise sur le gâteau!
Cela dit, sur demande, le combo peut très bien être équipé d'un autre HP.
37
Coffret du combo en contreplaqué de boulot, c'est plutôt pas mal.

Je ne connais pas le Creamback mais équipé de ce HP le combo offrirait une solution polyvalente clé en main.
Mais j'imagine le petit rack posé sur un bon 2x12 ou carrément un énorme 4x12, le canal Leo bien poussé sur des Jensen ou la disto Jim qui t'arrache le slip en Eminence red coat, V30, Jensen Tornado ou Electrovoice :oo:

On peu même geeker avec la sortie DI pour avoir un bon son sur une carte son ou avoir une infinité de son avec des simulations de cab :bravo:
38
Combo intéressant que je testerai si j'en croise un. Par contre ne tombons pas dans l'excès non plus : j'ai eu de nombreux amplis à lampes et ça ne tombe pas en panne sans arrêt, j'ai très rarement eu des soucis et les lampes ça ne se change pas tous les six mois non plus. Parce qu'à lire certains commentaires, on dirait que l'ampli à lampe est une boîte à chagrin.

 

39
Effectivement, il est cocasse de lire les propos d'heptode sur les amplis à lampes...tout en considérant que c'est sans aucun doute l'essentiel de son activité, et par voie de fait, de son gagne-pain !!! :facepalm:
40
J'ai été écouté d'autres démos pour me faire un avis plus construit.
C'est objectivement pas mal.
Mais je ne saisis toujours pas l'intérêt de proposer des solutions façon années 80 en 2019 ? La fiabilité ? J'ai des amplis à lampes dont certains ont 40 ou 50 ans et qui se portent comme des charmes. L'usure des lampes ? Certains de mes amplis sont encore en lampes d'origine....et pour les plus récents, avec un relampage de haute qualité, avec des lampes réellement trieest (merci Alain Laffont !), Je dépasse allègrement les 10 à 15 ans.. le poids ? Mouais.... sur ce point les solutions numériques explosent tout. Le son ? Considérant que l'ampli n'a pas d'identité propre, et qu'il ne propose qu'une imitation, ou une photocopie, d'amplis à forte personnalité, je reste un peu dubitatif.... D'autant qu'utilisant de plus en plus les solutions numériques (dans mon cas un Helix majoritairement), j'obtiens sans l'ombre d'un doute largement aussi bien pour les deux amplis imités, mais avec infiniment plus de possibilités et de choix.
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en tester un un jour "pour de vrai", mais sauf miracle, je reste sur un questionnement dubitatif et circonspect.