Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Heptode Jim '81 Combo 1x12
Photos
1/51
Heptode Jim '81 Combo 1x12

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Heptode

Prix public : 1 990 € HT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’

  • 129 réponses
  • 39 participants
  • 12 959 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’
test-du-combo-heptode-jim-81-2840.jpg
À l’âge du tout numérique, dans une période charnière où les simulateurs et autres « profilers » d’amplis occupent une place de plus en plus importante sur le marché, un fabricant français croit encore et toujours au tout analogique. Électronicien de formation et passionné d’audio, le fondateur d’Heptode a voulu, en créant sa marque, proposer une alternative analogique aux simulations numériques. Le Jim 81’ est un ampli guitare de 100 watts à deux canaux simulant un Fender Princeton Blackface pour le canal Leo et un Marshall JCM800 2203 pour le canal Jim.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
Le Jim'81 doit avoir son identité propre, c'est de la simulation de lampe avec une technologie analogique a transistor.
C'est à dire que ça sort un son lampe mais avec des transos, et il doit y avoir un petit secret de fabrication pour pouvoir émuler sans passer par du numérique comme du Helix ou consort.

Il y a une solution pour régler tout ça: il suffit que Jean Luc délocalise sa société Heptode dans un paradis fiscale et qu'il fasse monter à la chaîne ses amplis dans un pays du tiers monde, ensuite il fait faire une vidéo méga retouchée par un gratteu hyper connu sur youtube et c'est dans la poche :8)

Allez les Français ! Arrêtez d'innover, remballez vos gaules et rentrez chez vous :fleche: :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 11:49:19 ]

42
Citation de DistopIA :
Effectivement, il est cocasse de lire les propos d'heptode sur les amplis à lampes...tout en considérant que c'est sans aucun doute l'essentiel de son activité, et par voie de fait, de son gagne-pain !!! :facepalm:


"Sans aucun doute", tu es bien sûr de toi... Pourquoi affirmer de telles choses, alors que tu n'en sais strictement rien?
Pour info, cela fait déjà un moment que le chiffre d'affaires de la vente des produits a dépassé le chiffre d'affaires de l'activité réparation. Il le dépasse même en cumul depuis 2010...

Pour les solutions "façons 80", je ne comprends pas ce que tu veux dire. Classe D dans les années 80? Simulation de lampes dans les années 80 ?
Par ailleurs, je n'ai jamais dit du mal sur la technologie de la simulation numérique. Je serais mal placé, ayant développé il y a longtemps des plug-ins de mes pédales Deep Crunch et Heavy Tone, qui sont encore référencés sur de nombreux sites, téléchargés encore tous les jours sur le site d'Heptode (en cumulant les diverses de téléchargements, on peut estimer leur nombre à plus de 70000).
Et le projet sur lequel je travaille en ce moment (déjà bien avancé) est un plug-ins de simulation d'amplis.
Donc, je n'ai aucune réticence vis à vis de la simulation numérique, j'ai simplement dit que les produits proposés actuellement par les divers acteurs sont très très loin de simuler le comportement et le rendu sonore des amplis lampes. Je n'ai pas d'explication à ce constat. Et je ne parle pas de l'ergonomie qui en fait fuir plus d'un.

Pour la fiabilité des lampes, je n'ai jamais dit qu'il fallait les changer tous les 6 mois.
Il est difficile de faire une moyenne. Cela dépend d'abord de l'utilisation (je dirais qu'en moyenne, mes clients me disent qu'ils jouent 3 à 4 heures par semaine), du niveau de saturation des lampes (un canal saturé va user plus les lampes de préampli - ou les lampes de puissance si on est à fond - qu'un canal clair). Cela dépend aussi énormément du bias (pour les lampes de puissance, évidemment).
Je dirais, à la louche (je n'ai pas fait de statistique, mais je demande systématiquement à mes clients les conditions d'utilisation de leurs amplis), qu'elles doivent être changées tous les 3 à 5 ans. Je parle bien d'une moyenne, j'ai des cas de changement au bout de 6 mois comme au bout de 20 ans.
Le truc, c'est que même si un ampli à lampes fonctionne longtemps, les lampes commencent à s'user dès le premier jour. Au début, certes plutôt lentement. Mais passé un certain temps, le son commence à se dégrader lentement, sans forcément s'en rendre compte, car la variation est très lente. Et ce n'est qu'en mettant des lampes neuves qu'on s'en rend compte de façon évidente.
Cette dégradation lente est surtout vraie pour les lampes de préampli.
Pour les lampes de puissance, c'est un peu différent. En général, elles sonnent bien jusqu'aux premiers symptômes sonores (craquements, buzz...) qui sont annonciateurs d'un panne à très court terme. Dans la quasi totalité des cas, les lampes de puissance finissent leur vie "en beauté", en devenant instable, le courant les traversant devenant de plus en plus élevé, faisant surchauffer les lampes puis cela se termine (si on ne les change pas dès les premiers symptômes) par la destruction des lampes. Cela crée très souvent des courts-circuits entre les électrodes, avec dans le meilleur des cas un fusible qui pète, mais avec très souvent des dommages sur d'autres composants (résistances, condensateurs, transfo d'alim...)

Puis d'une manière générale, les températures mesurées à l'intérieur des amplis à lampes (pas tous, il y en a heureusement qui sont bien conçus) accélère de façon très importante l'usure de tous les composants. Notamment des condensateurs électrolytiques que certains (beaucoup) ont la super idée de mettre juste au dessus des lampes...
On pourrait aussi ajouter les vibrations mécaniques des lampes, et quelques autres goodies...

Après, sur ton appréciation de mes produits, je n'ai rien à dire, c'est ton avis et je le respecte. Je n'ai pas la prétention, avec deux modèles d'amplis, de plaire à tout le monde.

Citation de voMIgrave :
Coffret du combo en contreplaqué de boulot, c'est plutôt pas mal.

Je ne connais pas le Creamback mais équipé de ce HP le combo offrirait une solution polyvalente clé en main.
Mais j'imagine le petit rack posé sur un bon 2x12 ou carrément un énorme 4x12, le canal Leo bien poussé sur des Jensen ou la disto Jim qui t'arrache le slip en Eminence red coat, V30, Jensen Tornado ou Electrovoice :oo:

On peu même geeker avec la sortie DI pour avoir un bon son sur une carte son ou avoir une infinité de son avec des simulations de cab :bravo:


Je propose aussi des baffles 2x12, équipés aussi en standard avec des Creamback Neo. Pas de 4x12 pour l'instant.
Une petite photo de William (Peter Alexander Band) jouant avec une config rack + baffle Heptode 2x12
heptode-jim-81-combo-1x12-2634470.jpg

Vidéo:


Et un grand merci à William et PAB, à qui je n'ai pas demandé l'autorisation de me servir de cette photo et cette vidéo pour la promotion des produits Heptode ! ;)
43
Citation de voMIgrave :
Le Jim'81 doit avoir son identité propre, c'est de la simulation de lampe avec une technologie analogique a transistor.
C'est à dire que ça sort un son lampe mais avec des transos, et il doit y avoir un petit secret de fabrication pour pouvoir émuler sans passer par du numérique comme du Helix ou consort.
Il y a une solution pour régler tout ça: il suffit que Jean Luc délocalise sa société Heptode dans un paradis fiscale et qu'il fasse monter à la chaîne ses amplis dans un pays du tiers monde, ensuite il fait faire une vidéo méga retouché par un gratteu hyper connu sur youtube et c'est dans la poche :8)

Allez les Français ! Arrêtez d'innover, remballez vos gaules et rentrez chez vous :fleche: :mdr:


On a tiré presque qu'en même temps. Je remets ton message en haut de la pile, car j'ai tendance à être un peu bavard, et ce que tu dis au sujet des réactions face à l'innovation est tellement (et malheureusement) vrai. :)
44
Citation de Heptode :

Et le projet sur lequel je travaille en ce moment (déjà bien avancé) est un plug-ins de simulation d'amplis.


Intéressant, peux tu nous en dire plus s'il te plait ?
45
La partie class D est effectivement moderne, ou tout du moins dans l'air du temps....et puis il y a indéniablement un côté pratique à intégrer ces éléments oem .
Pour la partie simulation lampes par des transistors, on peut peut-être évoquer tech21 avec sa pédale sansamp qui date de quand déjà ? Et bien évidemment les combos qui ont suivi assez rapidement....
Ainsi que pas mal de marques qui proposaient à la fin des années 70 début 80 des séries solidstate de leurs modèles d'amplis phare : twin, jcm800, Deluxe... avec le succès que l'on connait.
Et il y a également eu l'équivalent dans l'application basse.
Pour le reste, désolé de mon affirmation quelque peu maladroite, mais autant j'ai entendu de bons échos et de bons retours sur l'activité maintenance d'heptode, autant je n'ai quasiment jamais entendu parler de tes pédales, effets, amplis maison.
D'où mon interprétation hasardeuse.
En près de 30 ans d'activité professionnelle, je trouve ça surprenant. Et pourtant j'en ai écumé des studios dans ton secteur géographique.... Et même sur AF, qui est qu'on le veuille ou non, la plateforme francophone de référence, la marque heptode ne recueille que 8 avis en tout et pour tout (tous positifs d'ailleurs, c'est bon signe)

https://fr.audiofanzine.com/heptode/avis/

Des marques d'amplis boutique, ou naissantes j'en ai croisé un paquet, avec quelques fois de belles découvertes, d'autres fois moins, mais heptode, jamais à ce jour.

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 12:54:26 ]

46
Citation de voMIgrave :
Le Jim'81 doit avoir son identité propre, c'est de la simulation de lampe avec une technologie analogique a transistor.
C'est à dire que ça sort un son lampe mais avec des transos, et il doit y avoir un petit secret de fabrication pour pouvoir émuler sans passer par du numérique comme du Helix ou consort.

Il y a une solution pour régler tout ça: il suffit que Jean Luc délocalise sa société Heptode dans un paradis fiscale et qu'il fasse monter à la chaîne ses amplis dans un pays du tiers monde, ensuite il fait faire une vidéo méga retouchée par un gratteu hyper connu sur youtube et c'est dans la poche :8)

Allez les Français ! Arrêtez d'innover, remballez vos gaules et rentrez chez vous :fleche: :mdr:


Tu as sans doute raison ; ça n'est pas comme si on était sur un marché mondialisé avec la possibilité de comparer.... Ahhhhhh, le bon temps des tests élogieux de guitares et claviers, avec un catalogue distribution music .... et je ne parle même pas de ces saloperies de puces au silicium qui ont méchamment repoussé les limites du possible.... Ô tempora, ô mores
47
Citation :
je n'ai jamais dit qu'il fallait les changer tous les 6 mois.


Je n'ai pas dit ça, c'était une image car on évoque souvent le problème de la durabilité des lampes et à mon sens d'une manière qui doit donner le sentiment à pas mal de néophytes que ça se change sans cesse. C'est comme l'affirmation "c'est fragile". Ca l'est sans doute plus qu'un ampli sans lampes, mais pour ma part je n'ai jamais eu de problème de ce côté, et ampli à transistors ou à lampes, je ne donne pas des coups dessus quand je le déplace, j'en prend soin.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, qui n'engage que moi, la lampe présente des contraintes, mais qui ne sont pas assez prégnantes pour à elles seules justifier le choix. Je veux dire que j'achète un ampli parce que le son, les possibilités, l'esthétique me plaisent mais je ne vais pas me dire "évitons les lampes, c'est contraignant" comme on pourrait éviter d'acheter un écho à bandes pour ne pas se casser la tête avec les bandes.
Reste le poids, souvent excessif, mais avec le développement des amplis "grille pain", on peut avoir des amplis pas excessivement lourds.

Si je devais acheter un Heptode (qui sais ?) ce serait parce que le son me plait, pas pour m'affranchir des lampes. En plus 80% des gratteux au moins revendent leur ampli avant qu'une lampe ne lâche. :-D

 

48
Citation de Berzin :
En plus 80% des gratteux au moins revendent leur ampli avant qu'une lampe ne lâche. :-D


C'est vrai, les gratteux venant juste d'acheter un ampli à lampes d'occasion représentent une partie non négligeable de mes clients de réparation!:fleche::mdr:

Citation de Berzin :
Si je devais acheter un Heptode (qui sais ?) ce serait parce que le son me plait, pas pour m'affranchir des lampes.


Entièrement d'accord. Mon principal argument est et a toujours été la qualité du son. Il n'y aucun compromis sur le son.
Mes amplis sonnent comme les meilleurs amplis à lampes, et bien mieux que la plupart d'entre eux. Parce qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'il y a des lampes dans un ampli qu'il est excellent.

En dehors de la qualité du son, les autres arguments sont:
- la puissance réglable de 0 à 100%, sans dégradation du son. Toutes les solutions de réglage/atténuation de puissance sont des compromis. Seuls les atténuateurs "réactifs" (rares et chers) offrent de très bonnes performances sonores, mais dans tous les cas, si on veut faire cruncher les lampes de puissance, il faudra le mettre à fond, avec les incidences sur la longévité des lampes et de l'ampli.
- la fiabilité
- le poids. Ceux qui préfèrent soulever 20kg au lieu de 12kg lèvent la main.:8O:
- La constance du son (pas d'usure, les lampes sont toujours neuves)

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 13:29:11 ]

49
Citation de voMIgrave :
Citation de Heptode :

Et le projet sur lequel je travaille en ce moment (déjà bien avancé) est un plug-ins de simulation d'amplis.


Intéressant, peux tu nous en dire plus s'il te plait ?


Je ne peux pas encore tout dévoiler, mais ce sera un plug-in dont l'utilisation sera très simple et intuitive, avec dans un premier temps l'équivalent du Leo '64 et du Jim '81, en attendant d'autres simulations.
Et là aussi, l'argument principal est la qualité du son. Quand je teste mes modèles numériques, je le fais d'abord comme ceci: guitare -> carte son -> plugin -> carte son -> ampli classe D (idem Jim '81 et Leo '64 réels) -> baffle guitare, comme le 1x12 Heptode Creamback Neo par exemple.

Le prix sera très compétitif, et tout le monde pourra se l'offrir. :)

Sortie dès qu'il est prêt, d'abord en VST 2 et 3, Windows 32 et 64 bits. J'ai commencé en décembre, je pensais pouvoir le finir avant l'été, mais ce sera plutôt la rentrée. Il faut dire que j'ai très nettement enrichi mes spécifications initiales et que j'ai passé plus de temps que prévu sur l'interface. Les simus elles-mêmes sont quasiment terminées, et il ne reste qu'un peu d'optimisation à faire.
Versions Mac (AU dans un premier temps) fin d'année/début 2020.

Je ne résiste pas à vous montrer un petit aperçu de l'interface (vue partielle 3D, pour ne pas tout dévoiler), qui n'est pas du tout définitive et sujette à petites et grosses modifs.

heptode-jim-81-combo-1x12-2634805.jpg

L'interface du plugins sera évidemment vue de face ! :lol:

50
Citation de Heptode :
L'interface du plugins sera évidemment vue de face ! :lol:


Super ! C'est visuellement sublime :bave: