Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney GC80
Photos
1/5
Laney GC80

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Laney appartenant à la série GC

Sujet Demande d'aide pour répération

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 264 vues
  • 4 followers
1 Demande d'aide pour répération
Salut la compagnie,

Une amie m'a confié son ampli pour réparation ; la panne a été rapidement identifiée car un condensateur se baladait à l'intérieur !
Je pense que ce sera assez simple à remplacer ; toutefois la polarité du condo n'est pas indiquée sur le circuit imprimé :|...
Est-ce qu'un possesseur de cet ampli aurait la grande gentillesse de prendre un photo des circuits imprimés ?
Voire même, soyons fous, un schéma de câblage ?

Il s'agit du condensateur C18.

Merci d'avance !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

2
A quoi il ressemble, ton condensateur ? Et c'est quelle valeur ?
3
Salut !

C'est un condensateur électrolytique de 4700µF 63V, ressemblant à ça :

elc4700uf63p-105-h.jpg

J'ai démonté le circuit imprimé, j'ai vu qu'en fait les pattes n'étaient pas cassées mais ce sont les soudures qui ont lâché. J'ai donc refait les soudures, en branchant les pattes de la manière qui me paraissait logique. Il y a deux condos identiques et une de leurs deux pattes sont reliées ; j'ai donc imaginé que ce devait être la même patte.

Le problème, c'est qu'en remettant sous tension pour tester, un fusible a claqué. Du coup, je ne sais pas si le condo est défectueux, si je l'ai branché à l'envers ou s'il y a un autre problème :facepalm:...
J'ai commandé une poignée de fusibles pour pouvoir reprendre les essais.

Est-ce que tu disposes de cet ampli, de ton côté ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 11:52:20 ]

4
Euh...non.
Mais je te suggère une combine pour savoir comment les brancher, en faisant gaffe tu devrais y arriver. Ce genre de condensateur c'est typiquement pour filtrer l'alimentation. S'il y en a 2 identiques il est très probable que l"alimentation soit en +/- quelque chose (symétrique, par ex. +30 V / 0 / - 30 v), c'est très courant pour tout ce qui est amplification à semi conducteurs, transistors, amplis OP, circuits intégrés de puissance et consorts. Et ce d'autant plus que tu dis:
Citation :
Il y a deux condos identiques et une de leurs deux pattes sont reliées

Il est aussi probable que si tu l'as branché à l'envers il a claqué, d'où la mort simultané du fusible. En principe le reste ne devrait pas avoir souffert.
Le point commun aux deux doit être la masse (= le zéro de l'alim), masse sur laquelle tu dois trouver la patte "+" de l'un et la patte "-" de l'autre, les pattes restantes devant être reliées respectivement au "+" de l'alim et l'autre au "-". Je ne sais pas si c'est clair, ça ne vaut pas un schéma... :8O:

5
Bon bein après avoir replacé le condo dans le bon sens, et remplacé les fusibles, tout semble rentré dans l'ordre :bravo: !
J'en ai profité pour mettre le schéma de câble dans la section documentation, si ça peut servir un jour à quelqu'un...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
Bonsoir à tous , je ne suis pas concerné par votre démo dépannage ,tres.tres intéressante . Je n'ai pas de problème technique . Je viens d'acquérir un super GC 80 , il me manque la notice en Français pour l'utiliser et profiter de ses avantages techniques . pouvez vous m'aider dans ma recherche.. Cordialement Marius 69 .
7
Manuel ici mais en anglais, et l'anglais en France vous l'utilisez partout.

https://www.manualslib.com/manual/689788/Laney-Gc30.html

Tu devrais ouvrir un autre sujet car ceux qui auraient le manuel pourraient bien ne pas être intéresser a consulter un sujet dont c'est la réparation