Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)
Photos
1/194
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)

Sujet Courant continu entre les sorties haut-parleur.

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 4 506 vues
  • 3 followers
1 Courant continu entre les sorties haut-parleur.
Bonjour,

Hier, en jouant sur mon vieux Peavey Studio Pro 112 de 1998 le haut-parleur (Blue Marvel d'origine) s'est mis subitement à craquer surtout en jouant sur la corde de mi grave.

J'ai démonté et inspecté le haut-parleur: rien d'anormal en apparence mais en pressant doucement sur le cône j'ai constaté une résistance et un bruit de frottement. A priori le HP doit être mort.

Par ailleurs, après mesure, entre les sorties HP de l'ampli il y a en permanence 0,550 Volt en courant continu (soit 69 mA pour 8 ohm ?). Est-ce normal ?
Afficher le premier post
31
Merci beaucoup Jyvoipabo pour votre aide.

Il y a plein de petits transistors un peu partout. Je vais attaquer par ceux qui sont proches des transistors de puissance.
32
Ceux là doivent être bons puisque l'ampli régule son courant de repos.
Cherchez plutôt a identifier la paire différentielle = 2 transistors identiques souvent cote à cote avec les émetteurs reliés. Et regardez si il n'y pas un petit condensateur électrochimique qui traine dans le coin.
Pour ce qui est du schéma, ils varient très peu chez un même constructeur. On doit trouver chez Peavey quelque chose d'approchant sans trop de difficultés.

Dernière chose, 0,5V ce n'est pas suffisant pour détruire un haut parleur. Par contre les 'Honk' répétés peuvent avoir endommagé la carcasse de la bobine et c'est peut être réparable.

JP
33
Merci pour les infos.
Et comme vous avez pu le voir dans mes messages précédents certains condensateurs ont mauvaise mine.

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 23:33:25 ]

34
Mauvaise mine ?
Bonne mine ?
Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur ce forum.
Ce qui vous a été montré comme ANORMAL est tout à fait NORMAL. C'est le procédé de fabrication par extrusion qui veut ça.
En fait, les anomalies si il y en a se voient de l'autre coté, là ou il y a le bouchon caoutchouc, et parmi toutes les photos que vous avez fourni je n'en ai pas vu. N'empêche que certains condensateur peuvent avoir vieilli. Cela se mesure.

Bonne continuation.

JP



[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 09:34:47 ]

35
Bonjour pour une petite update.

J'ai finalement décidé de donner une seconde chance à cet ampli que je n'avais pas touché depuis 1 an en lui branchant un nouveau haut-parleur (sûrement un Jensen Mod 12-70) car en mesurant à nouveau la tension aux bornes HP j'ai découvert qu'elle était mystérieusement tombée à 121 mV.

Aujourd'hui je me suis débarrassé pour de bon du "honk" qui se produisait systématiquement à l'arrêt de l'ampli en soudant un condensateur de 0.1 uF/400V aux bornes de l'interrupteur.


Pour info j'ai également testé les 5 paires Darlington des transistors C1740 en mode diode et pour chaque transistor j'ai BC et BE de l'ordre de 630-640 avec la sonde rouge sur la base (avec la sonde noire sur la base je n'obtiens aucune valeur).

De plus, pour le transistor MPS 6531 à côté du transistor 70483100 (W9721) j'ai:
- avec la sonde noire sur la base: BC=aucune valeur et BE=54
- avec la sonde rouge sur la base: BC=538 et BE=54.

Pour le transistor MPS 6534 à côté du transistor 70473100 (W9729):
- avec la sonde noire sur la base: BC=544 et BE=55
- avec la sonde rouge sur la base: BC=aucune valeur et BE=55.


Stay safe.
36
Pour conclure, après changement du HP le son de l'ampli n'a jamais été aussi bon : il est plus rond, plus ample, avec une excellente réponse dans les basses fréquences et des aigus bien présents mais pas agressifs.
Sur le canal clair le son se rapproche d'un Fender et le canal lead évoque un Marshall.

A noter aussi que le Jensen Mod 12-70 a un rendement légèrement moins élevé que le HP d'origine ce qui rend le réglage du volume plus facile et permet d'obtenir un crunch exploitable.

Les échantillons disponibles sur le site Jensen sont tout à fait fidèles au rendu: https://www.jensentone.com/sound-samples