Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)
Photos
1/194
Peavey Studio Pro 112 (Transtube)

Sujet Courant continu entre les sorties haut-parleur.

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 4 449 vues
  • 3 followers
1 Courant continu entre les sorties haut-parleur.
Bonjour,

Hier, en jouant sur mon vieux Peavey Studio Pro 112 de 1998 le haut-parleur (Blue Marvel d'origine) s'est mis subitement à craquer surtout en jouant sur la corde de mi grave.

J'ai démonté et inspecté le haut-parleur: rien d'anormal en apparence mais en pressant doucement sur le cône j'ai constaté une résistance et un bruit de frottement. A priori le HP doit être mort.

Par ailleurs, après mesure, entre les sorties HP de l'ampli il y a en permanence 0,550 Volt en courant continu (soit 69 mA pour 8 ohm ?). Est-ce normal ?
2
En courant continue , pas de l'alternatif ? Tu es absolument certain ?
C'est un ampli a transistors , tu dois avoir un ou des transistors de défectueux et si tes explications sont bonnes.
Ça ne semble pas être n problème de haut-parleur.Le h-p reproduit ce que l'ampli lui envoie

Il n'est pas conseillé d'appuyer sur un cône d'haut-parleur à moins de s'y connaître
3
Merci Latole pour ton retour.

J'ai bien 550 mV en courant continu.
A titre de comparaison, sur mon ampli home cinéma je n'ai que 18 mV en sortie HP.

Sur le cône du HP j'ai exercé une faible pression perpendiculairement à l'aimant de part et d'autre du centre.

J'ai fait un rapide test avec un autre HP de 8 ohm et aucun craquement.

Donc d'après toi le problème pourrait provenir de transistors défectueux : plutôt étage de préampli, puissance?

A noter aussi que cet ampli a passé quelques années sans être utilisé et les condensateurs électrolytiques n'ont jamais été remplacés.

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 14:31:35 ]

4
Si tu n'as aucun craquement avec un autre h-p et en faisant des tests sérieux et sur une " longue période" ça semble venir du h-p alors. Mais je suis loin d'en être convaincu . Un h-p défectueux montre d'autre symptômes
Rien ne permet de soupçonner les condensateurs électrolytiques à moins que tu entendes un bruit de fond ( hum ) et encore
5
J'ai parlé de craquements mais je devrais plutôt utiliser le terme de claquement.
Et effectivement il y a un léger hum constant quelque soit la position des volumes sur les 2 canaux.

De plus j'ai 2 condensateurs gris de 10uF/50V, comme celui-ci:

peavey-studio-pro-112-transtube-2269598.jpg

qui me semblent douteux (partie entourée).

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 15:33:58 ]

6
Ces 3 condensateurs montrent des signes de fatigue. ils sont a remplacer les 3 .

D'autres ailleurs ?
7
Les bleus aussi sont à changer ?

Pour les électrolytiques, en tout il y a:
- 2 IC (gris) de 10uF/50V qui ont un tous deux "pâté" sur la broche négative
- 1 KME de 0.47uF/50V
- 18 Nichicon (bleus) de capacité 2.2uF/50V ou 22uF/25V qui ont tous le même aspect que ceux de la photo
- 5 condensateurs de filtrage d'alim (2 T.I. de 2200uF/50V et 3 IC de 1000uF/50V):
peavey-studio-pro-112-transtube-2269664.jpg


Entre temps j'ai consulté un article sur l'impact du courant continu sur un haut-parleur:https://electronics.stackexchange.com/questions/233230/why-are-dc-signals-bad-for-loud-speakers
et cela pourrait expliquer pourquoi depuis que je m'étais remis à utiliser cet ampli je trouvais le son saturé terne et un peu "fizzy"...

[ Dernière édition du message le 10/06/2018 à 23:08:22 ]

8
Bonjour Latole,

Pour le condensateur gris OK mais à quoi vois-tu que les 2 autres (bleus) sont fatigués?

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 19:25:12 ]

9

Citation de NMorel :
Bonjour Latole,

Pour le condensateur gris OK mais à quoi vois-tu que les 2 autres (bleus) sont fatigués?



peavey-studio-pro-112-transtube-2272632.png
10
Je vais regarder tous les condensateurs électrolytiques de près mais je pense qu'ils sont tous à changer, à part peut-être ceux de filtrage d'alim.
Beaucoup de travail en perspective donc. Et encore, il peut y avoir d'autres composants défectueux!