Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle disto pour le JC-120 ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 9 518 vues
  • 6 followers
1 Quelle disto pour le JC-120 ?
Nous sommes bien d'accord, nous parlons d'un ampli mythique pour sons clairs.
La pauvre réputation de sa disto embarquée prouve bien que cet ampli n'est pas fait pour le gros son.
Mais... En cas de besoin sur tel ou tel morceau, quelqu'un a-t-il l'expérience de pédales de distos qui passent plutôt bien sur ce Roland ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

2
Les pédales Boss sont conçues avec cet ampli en base sonore, ce qui explique que certainent peuvent sonner très bien dessus, alors qu'elles rendraient moyennement bien sur d'autres amplis. Je pense à la St-2 Powerstack, qui branchée sur cette machine décoiffe méchamment :8O:
3
Genre ça ? >>>

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

4
Bon, ok, l'exemple est mal choisi, caricatural, synthétique... J'ai essayé la powerstack dessus et ca sonnait vraiment pas mal. Je pense que les pédales boutiques hors de prix ne donneront pas forcément les meilleurs résultats d'ailleurs, mais quelques classiques comme la fulltone ocd devrait donner pas mal tout de même ;)
5
Ben, moi je trouve que pour un ampli réputé "sons clairs", ils s'en sortent plutôt pas mal... Je ne sais pas trop avec quoi ils salissent leur son (multi-effet Boss, sans doute) mais le gros son est là et les satus rappellent, a priori, celles d'un combo lampes.
J'utilise actuellement une Maxon OD808 et une ProCo RAT2... je ne sais pas ce que ça va donner sur le JC. Je n'aime pas trop le son synthétique et nasillard de la Boss DS-1 ; pourtant, je me souviens que Steven Rothery (Marillion) vante l'association DS-1 / JC-120.
C'est fort possible que l'association pédales Boss / ampli Roland soit particulièrement compatible. Comment sais-tu qu'ils sont testés ensemble ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

6
Toutes les démos Boss /Roland sont réalisées sans exceptions sur des amplis Roland, quelque fois des cubes, mais le plus souvent des JC.
Si tu n'aimes pas la DS-1, j'ai écrit un petit billet dessus, tu le trouvera dans mes contribs ;)
7
Ouais... J'ai utilisé une DS-1 et même une DS-2 précédées de la Maxon OD808. C'est plus gras mais l'effet "nid d'abeilles" Boss ne me convainc pas sur mon ampli actuel (petit Fender SCXD).
Peut-être une disto high gain genre metalzone ou powerstack rendront-elles mieux sur le Roland... Mais qu'est-ce que ça donne, niveau souffle ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 11:37:31 ]

8
Disto + Overdrive donnera toujours du souffle... Un grand taux de gain également !
9
Oui, je sais. Je voulais dire : le souffle est une critique assez récurrente vis-à-vis du JC-120...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

10
Bon, ben, ça y est : j'ai un JC-120.
Question souffle, je n'ai absolument pas à me plaindre : c'est vraiment très très léger, dès qu'on joue on ne l'entend pas et sans jouer ça reste vraiment très discret. Pas de problème, donc.
Mais quel son ! Même à faible volume, le clean est excellent. Certains estiment que la qualité sonore des premiers JC n'est plus au rendez-vous... Je ne peux pas comparer mais même avec ce modèle neuf et donc récent, ma telecaster sonne à merveille (attention aux aigus quand même !)
Question disto, le couple OD808 + Rat2 sonne pas trop mal. Léger souffle comme toujours avec les saturations mais rien de bien méchant non plus. La disto embarquée de l'ampli est, certes, limite, mais si on l'ajoute aux pédales, ça gonfle encore le son !
En revanche, le volume général prend un coup de boost si on active effectivement le potard de disto de l'ampli... normal, ça ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 12:36:50 ]