Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-50
Photos
1/229
Roland Jazz Chorus JC-50

Sujet Le manuel et la bête

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 088 vues
  • 5 followers
1 Le manuel et la bête
Quelqu'un peut-il m'indiquer à quoi sert la broche : chorus/vibrato OUT sur l'arrière ?

De même si quelqu'u à le schèma du bestiau, je suis preneur.

Bye !

pour atteindre l’inaccessible étoile

2
Le mode d'emploi est dispo ici mais en anglais.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci !

au poil ce site, comme l'ampli d'ailleurs :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

4
Bonjour,
Je viens d'acheter le Roland JC-50. J'ai besoin du plan car il a un problème et le lien ci-dessus ne fonctionne pas.
Quelqu'un pourrais me dire ou le trouver ?
Merci d'avance.
Gérard.
5
Citation de vox06 :
Quelqu'un peut-il m'indiquer à quoi sert la broche : chorus/vibrato OUT sur l'arrière ?

De même si quelqu'u à le schèma du bestiau, je suis preneur.

A propos de la sortie Chorus/Vib out à l'arrière:

Il s'agit simplement d'une sortie ligne avec néanmoins un truc particulier. Sans enclencher le Chorus ou le Vibrato, c'est une sortie ligne classique. Si on enclenche le Chorus/Vibrato, ne sort par cette sortie que le Chorus ou le Vibrato. Le son direct et la Reverb sortant alors par l'ampli. L'idée à l'origine c'est la création d'un son stéréo. Dans le manuel d'emploi, ils proposent de lier cette sortie à l'entrée Low gain d'un autre JC-50 (ou un autre ampli). On a ainsi le son divisé en deux : soit deux fois le même signal (mais on peut traiter ces signaux différemment ex: égalisation, effets), soit le signal direct+reverb sur l'ampli N°1 et le Chorus/Vib sur l'ampli N°2. Là on crée les mêmes conditions que le stéréo Chorus du JC-120. En effet, la particularité de ce chorus c'est qu'il implique un léger délais sur la modulation des harmoniques. Et ce délais implique un léger désaccord entre la note directe et la modulation résultant du chorus. Ce léger désaccord produit une modulation additionnelle très perceptible qui donne de l'ampleur au Chorus, une sorte de spatialisation. C'est comme quand on joue la même note sur deux cordes différentes et qu'elles ne sont pas bien accordées, méthode que l'on utilise justement pour bien accorder une guitare à l'oreille car cette modulation disparaît quand les deux notes sont à un pitch identique).

J'ai acheté un jumeau à mon JC-50 pour m'amuser avec ce concept de type "JC-100 Twin" (Deux JC-50, l'un Maître, l'autre Esclave, en reprenant la sortie Chorus/Vib à l'arrière du Maître pour l'entrer dans l'input Low gain de l'Esclave). On crée ainsi un ensemble stéréo de 100 Watt avec une possibilité étendue et le rendu spatial du Chorus comme sur le JC-120 mais avec plus de possibilités grâce à l'écartement physique possible des amplis et à l'addition d'effet avant l'Esclave.

Il est très difficile de rendre compte de ceci en démo sur Youtube (il y a une vidéo qui essaye mais... seul l'enthousiasme du protagoniste rend compte de quelque-chose qui se passe). Pour y arriver, il faudrait pouvoir enregistrer les deux côtés séparément et s'assurer de diffuser en stéréo avec un pan pot total c'est à dire canal de gauche à gauche toute et canal de droite à droite toute. Et il ne faut pas l'écouter au casque car il n'y aurait pas d'effet des ondes de gauche sur celles de droite. Il faudrait écouter avec une stéréo branchée sur le PC.

roland-jazz-chorus-jc-50-3219730.jpg

Je dispose du manuel de service avec les schémas mais je ne sais pas comment le poster. Les images cela va, mais les docs?

Bye !

Morpheus 

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 20:13:53 ]

6
Citation de gerard335 :
Bonjour,
Je viens d'acheter le Roland JC-50. J'ai besoin du plan car il a un problème et le lien ci-dessus ne fonctionne pas.
Quelqu'un pourrais me dire ou le trouver ?
Merci d'avance.
Gérard.


J'ai les plans. Toujours besoin. Comment je te les envoie?

Morpheus 

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 20:28:38 ]

7