Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Pathfinder 15R
Photos
1/244
Vox Pathfinder 15R

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Pathfinder

Sujet LED mod

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 953 vues
  • 4 followers
1 LED mod
Salut, je viens d'acquérir ce petit ampli pour une bouchée de pain et qui a ma grande surprise est d'excellente qualité !

En cherchant des infos sur l'engin je suis tombé sur des modifications qu'on pouvait lui apporter (toutes en anglais), notamment la modification dites du "LED mod".

Il s'agit de supprimer les 2 petites diodes situés sur le pcb au niveau du bouton poussoir du boost.
Bon je n'y connais absolument rien en électronique et en fonctionnement du son dans un ampli, mais j'ai compris qu'en supprimant celles-ci, nous gagnons en qualité de son, + de headroom et + de volume !

Je voulais avoir votre retour d'expérience si certains d'entre vous l'avez essayé ?
Est ce que le volume est vraiment beaucoup + fort ?
Sachant que je vis en immeuble et que je ne peux pas me permettre de pousser le volume, sans quoi je me ferais expulser ^^.

Merci d'avances pour vos réponses et au passage, si vous connaissez d'autres modifications sur cet ampli, je suis preneur.

Musicalement...
2
Bonjour Steph!

Es-tu certain que c'est bien le pathfinder15r?il n'y a pas de diode en activant le boost,uniquement sur le power
Sinon,mon ressenti sur le pathfinder 15r:
Je possède cet ampli depuis sa sortie début 2000 je crois.Je voulais un petit combo,sans budget réel, et me voilà parti à'' L'ampli à lampes'' à Pigalle. A force d'habitude, un des vendeurs et moi avions bien sympathisé et il me fait essayer directement le 15r: acheté 30 mn après. J'appelle un de mes potes pro,il passe chez moi,ressort et va se l'acheter!Depuis,sans aucun problème dessus,et malgré d'autres amplis chez moi, c'est celui-ci que j'utilise le plus.
Sinon,cette histoire de mod ne me semble pas primordiale : 1-la puissance de l'ampli est largement suffisante (on est plus près des 20w que des 15) 2-les diodes ne rempliront plus leur rôle de mémo visuel on/off et un oubli est vite fait! 3- à moins d'utiliser un cab externe, je ne vois pas trop l'utilité de cette manoeuvre 4- perte de la valeur de l'ampli si bidouille! Et vu la difficulté d'en trouver, je suis sûr qu'il en prendra .
Par contre, changer le HP Bulldog,très correcte, par un Jensen,là, oui!
Bonne musique !!!
3
Merci Noar pour ta réponse.
Je comprends bien le fait de perte de valeur pour l'ampli mais cela ne me gêne guerre.

Et pour le mod, il ne s'agit pas de retirer le voyant de mise en marche !

Ce sont des composants qui sont à l'intérieur, qui servent, si j'ai bien compris, à absorber une partie du son. Pourquoi ? Je ne sais pas...!

Je met en copie le lien du site de ma source. Si tu comprends mieux que moi, je veux bien que tu m'explique.

https://www.tdpri.com/threads/muy-caliente-vox-pathfinder-led-mod-update.290332/
4
Re bonjour!
Autant pour moi,je pensai que tu parlais de leds visibles à côté du boost..
Je pense qu'au lieu d'utiliser des transistors ou condensateurs pour définir la charge qui donne la forme d'onde voulue pour la disto, ils ont utilisé ces diodes.En les retirant, on lisse de fait.Si j'ai du temps j'essaierai et si tu l'as fait, dit moi ce que tu en penses,
A plus!!!
5
Je n'ai pas encore assez d'heure de jeu dessus pour pouvoir apprécier la différence, je vais attendre un peu, puis quand le moment sera venu, je déssoudrais les led afin de pouvoir les remettre si le mod ne me convient pas.

On se tiens courant.

Je rappelle mes questions de base :
- Le LED mod augmente t'il considérablement le volume au point de ne plus pouvoir jouer en "sourdine" ?
- Le LED mod améliore t'il vraiment la qualité du son ? (+ de headroom)

Merci
6
J'imagine que ces LEDs sont utilisées pour saturer un peu le signal, à la manière des pédales de guitare (et parfois de certains amplis à lampes comme le JCM900).
En les retirant, elles ne satureront plus le signal : tu vas regagner le volume que ces composants perdaient. Par contre, améliorer la qualité du son, seul toi en jugera ! Pour répondre clairement à tes questions :

- "Le LED mod augmente t'il considérablement le volume au point de ne plus pouvoir jouer en "sourdine" ?"
Non, il va bien augmenter le volume, mais tu n'auras qu'à baisser un peu le bouton correspondant pour jouer un peu moins fort. Ca va pas transformer ton ampli en 100W à fond quoi.

- "- Le LED mod améliore t'il vraiment la qualité du son ? (+ de headroom)"
Tu auras certainement plus de headroom, oui !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Bonjour, juste pour faire un petit retour sur le led mod que j'ai effectué il y a un moment déjà.
Je l'ai fais proprement en dessoudant les 2 leds sur le circuit.

Je peux vous dire que ça transforme l'ampli, d'abord ça rajoute de la puissance, c'est incroyable !!!
Je l'ai testé à fort volume en groupe composé de 5 musiciens, formation heavy rock, je peux vous dire que le volume n'était qu'à 40% pour être aussi fort que mes potes qui jouent sur des amplis lampes!!
Ensuite ça rajoute du headroom oui, on a la sensation d'avoir libéré l'ampli, et je pense qu'il serait judicieux de remplacer le hp par un de meilleur qualité pour avoir un rendu exceptionnel.

Un bricolage sans risques pour l'ampli et réversible si vous le faites proprement.
Donc à vous de tester si vous êtes curieux !!!