Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Galanti M.G10
Photos
1/26

Sujet Schéma du MG10

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 868 vues
  • 7 followers
1 Schéma du MG10
Bonjour
Qui aurait idée ou l'on peut trouver le schéma du MG10, ou de son confrère MG30?
Afficher le premier post
11
Un petit retour et une question qui me taraude, à laquelle sans doute de "nombreux" possesseurs de GEM ou Galanti en état de fonctionnement devraient pouvoir répondre.

Je viens de changer les condensateurs d'alimentation (on voit encore les vieux sur ma photo dans un message précédent), avec un peu ce que j'ai trouvé (un 10µF et deux 47µF, je ne souhaitais pas moralement faire galoper des vendeurs et transporteurs avec des composants aux valeurs requises), trouvé une petite panne de fils et qqes traces de bidouilles par rapport au schéma proposé (cet ampli a déjà été bricolé par le précédent possesseur visiblement), supprimé les "death caps" (merci Anticlock), bref la partie principale du circuit fonctionne :aime:

:?: Ma question concerne la partie Tremolo et est la suivante : Quelqu'un peut-il me confirmer que le circuit tremolo doit pouvoir fonctionner par défaut seul, sans le footswitch (celui-ci ne devant servir qu'à le couper je présuppose) ? Apparemment celui d'Anticlock fonctionne ("fort", trop même ?), je suppose sans footswitch. D'autres personnes confirment ?
Accessoirement je ne trouve aucune info sur ce footswitch nulle part. Un heureux propriétaire de la pièce pourrait-il me confirmer qu'il s'agit par exemple d'un basique interrupteur ON/OFF qui mettrait le point chaud à la masse ou ferme/ouvre le circuit ?

J'ai bricolé un jack avec un switch dans cet idée mais je n'entend aucune modif dans le son de l'ampli, il faut que j'ausculte plus en profondeur cette partie (je parie que le transistor est grillé en fait, alors qu'ils sont passablement robustes et plus difficiles à trouver en équivalence moderne qu'à trouver en NOS).
Si toutefois quelqu'un a quelques infos sur ce point "footswitch" requis ou dispensable / contenu, je prends tout, merci d'avance.

PS le tonestack est pratiquement semblable à celui de la Big Muff Pi, à une résistance manquante près (ainsi que les valeurs qui diffèrent / les aigus en entrée High parlent aux chauves-souris du coup...), quelqu'un l'a-t-il moddé ? Des retours d'expériences ? Je suppose que le HP en 16 Ohms trouvé par Xabi.d servait à calmer la bête, mais en changer n'est pas mon projet.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 13:03:29 ]

12
Hop, pardon les modérateurs je me réponds à ma question du coup...
Je viens enfin de dépanner la partie trémolo (merci encore pour le schéma! il avait été bien mal bricolé l'ampli que j'ai), et in fine deux constats :

- le footswitch requis ne fait effectivement que mettre le point chaud du jack à la masse et coupe l'effet quand le circuit est fermé ainsi. Pas besoin donc de footswitch pour utiliser l'effet ; et très facile à se fabriquer de toute façon, ce footswitch (un interrupteur à pied pour lampe pourrait largement faire le job).

- comme le fait remarquer Anticlock, le tremolo de mon ampli a lui aussi un fonctionnement... "exotique". Un quart de la course du potard intensité fait le job puis ça passe assez brutalement en mode "très rapide et agressif", ou avec mes mots très "robotic" (cf vidéos de LA pédale tremolo "Tremulus Lune", en DIY). Bref c'est assez difficilement exploitable en l'état.
Donc pour info et à l'attention d'Anticlock, cela semble l'état normal vu que j'ai refait complet cette partie, et en testant tous les composants.
A mon avis une "bonne" idée serait de tester un potard LOG au lieu de Lin pour la fonction Intensité, ce qui devrait rendre la manipulation un peu plus agréable.

Voilà :bravo: Bonne musique à tous !!

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 11:52:14 ]

13
galanti-m-g10-3118640.jpg
galanti-m-g10-3118641.jpg
galanti-m-g10-3118642.jpg
galanti-m-g10-3118643.jpg
galanti-m-g10-3118644.jpg
galanti-m-g10-3118645.jpg
galanti-m-g10-3118646.jpg
galanti-m-g10-3118647.jpg