Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/409
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Aide dépistage de panne...

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 868 vues
  • 5 followers
1 Aide dépistage de panne...
Bonjour,
Comme beaucoup, mon ampli Marshall 8080v présente des signes de fatigue.
Fin de dernière utilisation, et un gros "hoooom" sourd est apparu. J'ai du son tout de même mais ce vrombissement est insupportable.
Les potard à O le bruit est toujours là.
Donc, après plusieurs recherches sur les forums, j'ai décidé de refaire les soudures qui me paraissaient sèches. Toujours pareil, j'ai même l'impression que ça s'amplifie …
Démontage à nouveau, pour tester condos de filtrage et tous les condos chimiques
, diodes, grosses résistances, potard (valeurs et masse), tout à l'air OK.

Je me pose les questions suivantes :

- Un condo chimique peut il être bon au test, mais commencer à faiblir et générer ce "hooom" ?
- IC9 et IC10 présentent des signes de chauffe sur le CI côté soudure. Est ce normal et le bruit peut il venir d'un de ces IC qui serait endommagé ?
- La lampe peut elle être en cause ?

- Les fils qui relient la bobine transfo au CI sont soudés sur la bobine. Pour m'éviter de souder, dessouder à chaque essai, puis je mettre des fiches à la place ?
- Puis je faire mes essais sans brancher les câbles sur la réverb ?

Beaucoup de questions sur un sujet qui est déjà maintes fois abordé, pourtant j''ai pas vraiment de réponses à celles ci…

Merci d'avance pour votre aide :)
2
Il peut avoir un tas de possibilité dans ce genre d'ampli à semi-conducteurs et sans être électronicien, il y a de gros risque de causer des problèmes en y allant par hasard.
Tu lis les schéma ? Tu as le schéma ?
Quelques possibilités parmi tant d'autres. Sans lecture de voltage et sans être sur place ce seras probablement impossible de t'aider plus.

Les condensateur de filtrage peuvent être vérifiés avec l'ampli en marche, ils doivent avoir moins de 1 volts AC oui, oui AC, aux bornes. Et des millivolts pour certains.
C'est ampli est récent et ces condensateurs ne devraient pas être en cause.

Ton problème peut être la lampe, c'est la première pièce a vérifier.
Ou un condensateur de signal ( les autres condensateur qui acheminent le son dans l'ampli. ) qui fuirait.
Ou un des transistors de sortie défectueux.

Il y a un post d'ouvert sur un problème avec le même ampli;

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-hybride-pour-guitare/marshall/8080-valvestate-v80/forums/t.118049,pieces-detaches-et-shema-ampli-marshall-valvestate-8080.html

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 22:15:43 ]

3

Tu n'es pas obligé de brancher la réverb, déjà si ça peut t'aider...

Les fiches en théorie je vois pas le problème, mais vérifie quand même que ce sois des bons connecteurs vu les tensions en jeu. Et par bon je veux parler aussi bien électriquement que mécaniquement. Et oui, vérifie la lampe également. C'est pas un buzz dû à une masse douteuse à tout hasard ?

4
Les fiches , en effet il n'y a pas de contre indication. Tout ce que ça demande c'est une bonne connexion que ce soit soudure, prise mâle-femelle, bornier à vis etc.

Le reverb, certain amplis deviennent bruyants quand le reverb n'est pas branché. A voir pour celui-ci.

Pour le problème de corneliusza un oscilloscope serait probablement indispensable.

5
Merci pour votre aide !

L'ampli n'est pas récent du tout. il a plus de 20 années de bons et loyaux services :-)

J'ai les schémas et je sais les lire.

http://www.amparchives.com/Amp%20Archives/Marshall/Schematics%20&%20Layouts/Marshall%20Amp%20Schematics/Valvestate/8080%20&%208100%2080W%201x12%20Combo%20&%20100W%20Head/valvestate80_80w_8080_8100.pdf

Je n'y vais pas complètement au hasard, grâce
aux conseils lus sur différents post et forums. Puis j'ai quelques notions en électronique.

J'ai donc oté du circuit et testé les condo chimiques, les résistances de puissance, les diodes zener. Tout est OK, mais vu leur âge je vais les changer, j'y suis.

Les transistors de sortie, j'ai fait un petit test rapide de première indication sur circuit, et ça me parait bon... Je vais certainement les oter pour test hors circuit. Les remplacer peut être aussi.

La lampe est bonne. Le HP aussi.

L'indication de chauffe sur le circuit au niveau des ampliOP (IC9 IC10), je ne sais pas si elle est normale... ?

Si après tout ça, le problème persiste, alors il doit peut être y avoir, effectivement une masse qui met le bordel. Je me lancerais alors à refaire TOUTES les soudures...

Ou bien la bobine transfo qui déconne ?

Encore merci pour votre aide et vos remarques :)
6
Je connais l'âge de ces amplis et 20 ans c'est récent pour des condensateurs, surtout s'il a souvent fonctionné, ça les entretient.
De ton point de vue et vu l'âge de l'ampli je remplacerais l'ampli au complet par un neuf tant qu'a changer les résistance , zener etc comme tu le veux sous prétexte de l'âge.
Le HP ; aucun rapport avec ton problème.
C'est quoi ces tests si ce n'est pas y aller au hasard ? Mais il faut bien acquérir son expérience quelque part.

Faut pas tout croire ce qu'on lis sur le web, a chaque panne d'ampli, peut importe laquelle, on suggère de remplacer les condensateur de filtrage. A croire que les gens ne connaissent que ce mot.

Les conseils sur les forums c'est souvent n'importe quoi même si les gens sont bien intentionnés. Je sais il faut partie quelque part mais il faut être réaliste. La plupart des gens sont des changeurs de pièces et a tout changer , il est certain que l'ampli finira par fonctionner et même là ce n'est pas certain.

Les transistors de sortie comme tout autre pièce ne se teste pas en circuit jamais . Il faut dessouder.
En circuit on peut prendre des mesures de voltage qui confirmerons le bon ou mauvais fonctionnement, des mesures à l'ohmètre ne serons jamais fiables par contre.
La lampe est bonne, sans doute car ça ne ressemble pas a un problème de lampe mais on ne sait jamais il fallait la vérifier . Mais comment as-tu vérifiés ?

Regarde plutôt si cet ampli a une résistance de négatif feedback venant du hp et vérifie la, ça peut venir de là.

7
Merci encore.
Latole, rien ne te dis que je n'ai pas d'autres amplis à ma disposition, ou que je n'ai pas les moyens d'en acheter un neuf...
La façon dont j'ai testé les composants, je ne l'ai pas mentionnée non plus.
Quant à croire ou pas TOUT ce qu'on lit sur le net, je te remercie de ta bienveillance à mon égard... La pertinence de ce qui est posté s'applique à tout le monde j'imagine.
Bref...

Je vais tout de même suivre tes conseils, regarder si mon ampli a une resistance de feedback négatif et la vérifier au cas où. Merci pour cette piste !

Cette question reste en suspend... Que les ampliOP est chauffé au point de marquer le CI est ce normal?

Re merci :)
8
Citation de corneliusza :

Cette question reste en suspend... Que les ampliOP est chauffé au point de marquer le CI est ce normal?

Re merci :)


Ça dépend de ce que cet OP fait dans l'ampli et ce qu'a l'air les traces de chauffage.
9
Citation de corneliusza :
Merci encore.
Latole, rien ne te dis que je n'ai pas d'autres amplis à ma disposition, ou que je n'ai pas les moyens d'en acheter un neuf...
La façon dont j'ai testé les composants, je ne l'ai pas mentionnée non plus.
)


1-Je n'ai jamais parlé de cela.

2-J'ai trop souvent lu de mauvaises façon de tester dans les forums et qui nous faisais tourner en rond.
Pour les amateurs en électronique c'est tout a fait normal et ce n'est pas un défaut de ne pas savoir, mais pour aider il nous faut des informations fiables.
10
bonjour,
j 'ai eu il y a quelques années cette panne, ça venait de la boucle d'effet.....a voir