Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Photos
1/236
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet chip utilisé pour le crunch ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 575 vues
  • 2 followers
1 chip utilisé pour le crunch ?
Hello,

j'ai appris récement que cet ampli n'utilisait pas de lampe en partie crunch pour la saturation. Du coup je me suis dis que ça devait ressembler à un clone de 808 et quelque part c'est vrai que le son s'en rapproche.

J'ai trouvé en regardant le schéma (en haut à gauche, crunch) on voit un TL072 dual OpAmp, soit peu ou prou la même chose que le JRC4558D utilisé sur les 808. En regardant les schémas, on voit l'OPAMP et les diodes.

http://www.generalguitargadgets.com/wp-content/uploads/ts-808.jpg
http://www.6v6power.ru/inf/Chorus/Marshall%20Valvestate%208240%20Stereo-Chorus%20.pdf

Du coup je me demandais ce qui faisait la différence avec une OD808 et le crunch de cet ampli ?




Sources utilisées :

. Une analyse technique la différence entre le JRC4558 et le TL072

Citation :

If you take a look at the internal schematics of the 4558 vs. the TL072 there are but three differences. First, the input transistor type, obviously. Second and third are in the way the current mirror on the differential amplifier is arranged. The 4558 has a cap bypassing the resistor on the diode connected half of the CM, and the TL072 has an extra resistor from the Wilson emitter/CM bases to ground. The resistors on the CM emitters to ground are most likely to swamp/balance out differences in Vbe between the two, resulting in a better balanced differential amplifier and lower second harmonic distortion. What advantage bypassing one with a cap would offer is beyond me - a current mirror loaded differential amplifier's output is a current, not a voltage. The extra resistor in the TL072 serves to stabilize the Wilson buffer which itself serves to improve the mirror function by eliminating the base current error.

How any of this would influence the behavior in a TS circuit, I can't say. But it seems to me that it would be minimal. As R.G. has pointed out before, any differences must be due to the circuit's ability to alternate between high gain (below diode threshold) to low gain (above diode threshold).

Regards,

Jay Doyle


Vidéo on voit que les opamp ne font pas vraiment une grosse différence dans le son d'un OD808

2
Une assez grosse différence est que le Marshall utilise des LEDs dans la contre-réaction de l'AOP, alors que la TubeScreamer utilise des diodes silicium. La tension de seuil est différente, ce qui donne des caractéristiques d'écrêtage différentes. Changer le type de diodes (germanium, Schottky, LEDs de différentes couleurs, transistors MOSFET ...) est d'ailleurs une modification courante sur les overdrives et distorsions.

Une autre différence est la valeur de la capa qui se trouve en parallèle avec les diodes, sachant que les diodes elles-même ont aussi une certaine capacitance (variable en fonction de la tension).

Et puis toute la circuiterie de filtrage et de correction de tonalité en amont et en aval n'a rien à voir ...


Pour simplifier à outrance, la plupart des circuits de saturation à transistors sont basés sur l'un de ces deux principes :
- diodes tête-bêche dans la contre-réaction d'un ampli-op ("soft clipping") = overdrive
- diodes tête-bêche à la masse ("hard clipping") = distorsion
(ce dernier cas est également utilisé dans le canal OD du 8240, juste avant la lampe)
3
Wouhou, maître Jim qui me réponds :)

Ok, donc on tourne bien autour d'une TS 808 utilisant des leds plutôt que des diodes.

Je vois que les LEDs ont des voltages différents (et du coup je comprends pourquoi c'est plutôt des diodes utilisés dans les pédales TS et pourquoi il y a peu de pédales en LEDs)

Citation :

LEDs typically have a forward voltage drop of 1.5V or higher. Si diodes are typically 0.7V.

The gain of a typical TS clipping stage is still substantial, typically around 117 at maximum, so given an input signal of 100mV p-p, the amp will try to make an output of 11.7V p-p, which is impossible with a 9V battery. However, the diodes will limit the output to their forward voltage (in either direction), which for Silicon means a max output voltage of 1.4V p-p. Obviously the op-amp is trying to generate a larger voltage, so the excess is "clipped" by the diode, and you hear the result as distortion.

For LEDs, they will allow a max signal of perhaps 3V p-p, which is quite a lot more. Many guitar signals are less than the 100mV example I gave above, so often you will hear no clipping at all. However, the output level will be higher because a 3V signal is larger than a 1.4V signal. You would hear this as louder but cleaner.

The gain is the same in both situations, which is a good example of how terms come to mean different things in different contexts.


J'ai trouvé un comparatif sur les diodes, le feulement change assez entre les deux :




Par contre par grand chose sur la sonorité d'une LED vs Diode, sauf peut être la Black Arts Toneworks Pharaoh Supreme qui inclue Diode et LED, mais c'est violent...



Evidement j'essaie de faire abstraction du préamp avant la distortion, je ne garde dans l'idée que la partie opamp et clipping stage.

Edit : J'ai trouvé un mec qui a customisé une OD 808 de cette manière



Pas mal. On sent qu'à LED ça envoie plus, mais je préfère la diode, plus fin.

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 15:31:47 ]

4
Citation de LibertyOfSpeech :
Ok, donc on tourne bien autour d'une TS 808 utilisant des leds plutôt que des diodes.

C'est quand même bien différent d'une TS (qui est probablement la pédale la plus copiée). Le point commun, c'est seulement le principe de soft-clipping, qui est très courant. Le point le plus typique d'une TS est la bosse dans les médiums, qui n'est pas présente ici.

Citation de LibertyOfSpeech :
Je vois que les LEDs ont des voltages différents (et du coup je comprends pourquoi c'est plutôt des diodes utilisés dans les pédales TS et pourquoi il y a peu de pédales en LEDs)

"Voltage" est un anglicisme, on dit "tension" en français. Et il y a pas mal de pédales utilisant des LEDs, par exemple les Marshall Guv'nor, DriveMaster et Jackhammer, la Boss SD-2, la Turbo Rat ou la MIaudio CrunchBox et leurs diverses copies. Au passage, les LEDs n'éclairent pas forcément.


A signal équivalent, plus la tension de seuil des diodes est basse et plus le son sera écrêté : plus saturé, plus compressé, moins de volume.