Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall VS100R
Photos
1/321
Marshall VS100R

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II

Sujet Comment changer la lampe de préampli sur le vs100? quelle lampe choisir?

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 14 336 vues
  • 16 followers
1 Comment changer la lampe de préampli sur le vs100? quelle lampe choisir?
Salut,

je possède un valvestate vs100 depuis 3 ans, acheté d'occase. et je me disais qu'il serait temps que je change la lampe de préampli (je me suis rendu compte la semaine dernière qu'il y avait une lampe dans le schmilblick :??: )

si il faut la changer, comment la changer? j'accepte aussi avec joie photos et explications parce que j'y connais pas grand chose à tout ca. je mets le jack dans le trou et c'est parti quoi :mdr:
ou alors faut que j'enrichisse mon revendeur le plus proche pour qu'il me pose une chtite lampe?

et je prends quoi comme lampe pour avoir un son orienté métal? j'ai lu qu'il y en avait qui avaient mis une 12ax7EHX
alors pour moi c'est du chinois. mais si ca peut améliorer mon son..

merci pour vos réponses
Afficher le premier post
31

Citation : changer de marque de lampes juste par ce qu'elles sont sensées sonner différemment n'est qu'une escroquerie.


J'ai testé sur mon preamp des lampes de merde chinoises apres les lampes americaines qu'il y avait dessus et j'ai vu une difference flagrante de son
Les 12ax7 chinoises ont un son plus rond et plus chaleureux avec un grain plus prononcé dans les mediums.
Apres j'imagine qu'un mec qui ne connait pas bien ce premap ne voit peut etre pas une difference aussi flagrante
32
Les lampes d'un même type sont sensées avoir un même cahier des charges, mais ce n'est pas toujours le cas, de façon volontaire ou involontaire d'ailleurs.
la qualité des matériaux, la qualité d'assemblage/fabrication, la structure peuvent différer ;
Par exemple, une Sovtek 12ax7 WA est conçue pour avoir un "mu" (en vulgarisant, c'est le gain max possible de la lampe) de 75 environ, une Sovtek LPS est conçue pour avoir un mu de 95 ... les JJ et Tung Sol ont un mu de 100/110 environ ...
ensuite comparez rien que visuellement une JJ ECC83S et une JJ ECC803S : la structure est différente, la ECC803S a des plaques (anodes) bien plus longues que la ECC83S, ce qui fait qu'elle a plus d'aigues ... la ECC803S est une 12ax7 "long plate" alors que la ECC83S est une 12ax7 "short plate" etc ... Bref tout cela influe sur le gain, la dynamique, le seuil de saturation, la réponse fréquentielle ; donc dire que toutes les 12ax7 sonnent pareil est une ânerie.
Ca c'est pour les différences "volontaires".
Pour les "involontaires", cela tient tout simplement aux disparités dans une même production, on est malheureusement loin de la rigueur des NOS ... pour 10 sovtek WA produites, on en trouvera 3 avec un mu de 65, 4 avec un mu de 75 et 3 avec un mu de 85 par exemple ...
33
Hello,demain je change cette fameuse lampe dont on parle tant.
Je vous tie,drait au courant pour savoir si ça change vraiment les choses.
Pour info je vais mettre une sovtek,mais attention bizarrement le vendeur que j'ai eu au téléphone m'a dit que le débat sur les lampes était un débat à "dix balles".
Heu! en ce qui me concerne ça peut pas etre pire vu que j'ai plus de son....
The ice
34

Citation : ,mais attention bizarrement le vendeur que j'ai eu au téléphone m'a dit que le débat sur les lampes était un débat à "dix balles".


Oui et non
les lampes de preamp ne revolutionne pas le son mais change un petit quelque chose lorsqu'on joue depuis longtemps avec un autre modele.
apres peut etre sur le valvestate, la difference est encore moins perceptible
35
Bah ça yest j'ai changé ma lampe de préampli 12AX7.Pas vraiment de différence notable.J'avais le choix entre une sovtek(que j'ai prise)et une electroharmonix(qui m'a fait peur vu que je suis pas un hardeux).
J'en ai reparlé au vendeur qui m'a dit que si je sentais une différence il était prés à se couiper un doigt(le pov).Bah non franchement rien à part que je retrouve mon VS100 que j'aime tant tellement il est beau tellement il sonne bien.En fait les différences se feraient sur les grosses lampes d'ampli
(remarquez qu'à 90 euros la bete je suis :P: content de pas en avoir),et ça me semble crédible.Surement que ce débat est valable pour les grossses usines en tout lampes.Voilà.
The ice
36
Salut à tous,

J\'ai un VS100 combo et je vais aller chercher une tête vs100 la semaine prochaine pour retrouver mon son au studio de repette ou il n\'y a que des saloperies de Marshall série mgx.

Le vendeur de la tête me dit qu\'il faudrait peut être changer la lampe qui est \'fatiguée\'.

Comment sait-on qu\'il faut la changer cette lampe si on ne veut pas changer sa sonorité (et encore vu le débat c\'est pas forcément une bonne raison pour tout le monde).
Mon combo a 12 ans et je n\'ai jamais changé la lampe.

Jé\'
37
Si tu aime le son de l'ampli comme ça, ne la change pas XD ça serait stupide. Mais si elle lâche et que tu dois la changer sans trop modifier le son, achète le même modèle de lampe.
38
Merci pour ta réponse.

Donc pour faire simple une lampe ne fatigue pas et se remplacce a sa belle mort.
Cool je cours acheter ma jolie petite tête !!
39
Elle peut fatiguer(trés rarement quand même), avoir moins de gain mais si tu aime le son comme ça garde la lampe, et si tu veux plus de gain mais le même son, prend le même modèle de lampe c'est tout
40
Pas pris le temps de dire merci .. pas bien ..

J'ai donc ma tête depuis deux mois maintenant et je suis très satisfait du son.

J'ai même un peu plus de pêche que sur mon combo du coup branché sur le cab 1960 du studio de répette ça répond très bien.
Le crunch attaque bien et c'est le principal pour moi.

Jé'