Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man 112-RP One Hundred
Photos
1/142
Music Man 112-RP One Hundred

Sujet Santé de mon 112 rp

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 3 173 vues
  • 6 followers
1 Santé de mon 112 rp
Bonjour a tous !

Je vous expose ma problematique. J'ai posté mon sujet sur un autre site je vous mets en copie mon message :

"Je viens de récupérer un combo Musicman 112 RP de 1978. C'est le modèle 100w.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un bon bestiaux de 23 kilos ayant une pré-amplification transistor et une amplification a lampe. Il embarque une reverb a ressort et un phaser typique de cette époque.
Il semble tout d'origine, l'unique HP est un Electrovoice, les 2 lampes actuellement montées sont des 6L6 non appairées (deux marques différentes).

Les symptômes :
1 - Le moins important, la reverb a ressort semble un poil faiblarde. J'ai regardé ca de plus près mis a part l'entrée / sortie qui étaient inversées je n'ai rien trouvé de particulier. Apres avoir remis les RCA à leur bonne place ca semble être un peu mieux mais c'est pas un rendement qui me semble normal pour ce type d'ampli.

2 - La c'est plus chiant. Lorsque je l'ai testé a cause du voisinage je ne pouvais pas pousser trop le gain et le master. Arrivé a la maison, je lui ai présenté une belle Les Paul et en montant les niveaux surprise...
Ca claque et tord vraiment salement. Lorsque je baisse le volume de la guitare ca passe, c'est limite dans les basses mais ca tient. Lorsque je passe sur une Strat c'est un poil mieux mais pas du tout ce que cet ampli doit pouvoir donner.
Donc lorsque les niveaux guitares sont a 10 (flagrant avec des humbuckers), lorsque l'attaque de jeu est forte, lorsque le gain et le master dépassent les 20% cette panne se manifeste.
Alors j'ai pensé au HP qui pourrait être abîmé. J'ai emprunté un cab 2x12 tout neuf à un pote soigneusement fait les bons branchement et... Bah c'est presque pareil. Un peu mieux, peut etre du fait d'avoir 2 hp. Bref pas résolu.

Alors voilà je m'adresse a vous pour avoir au moins une idée des modifs qui seraient a ma porté. Je vais essayer une paire de 6L6 récent voir ce qu'il se passe. En même temps je ne sais pas régler le bias, mais pour le test ça devrait convenir."

Avez vous deja rencontré ce type de cas ?

Merci à tous de m'avoir lu. :)

Fred

2
Déjà peut être voir l'état des tubes...vu qu'ils ont l'air non appairés.
3
Bonjour Sade !
Oui c'est prevu, je le fais ce we :)

Fred

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 11:52:30 ]

4
Le reverb, peut-être un changement de cable RCA ou c'est le reverb même.
Peux tu donne le modèle du reverb ?

Ton autre problème peut venir ;
1- Des lampes de puissance et les contacts des bases a nettoyer
2-Du transformateur,
3-Des contact dans les jack d'entrée /sortie en façade côté droit,
4-De l'alimentation
5- Des ampli opérationnels, les "transistors "

Ou plusieurs de ces causes.

Ou c'est la même cause au 2 problèmes ?
5
Citation de sade :
Déjà peut être voir l'état des tubes...vu qu'ils ont l'air non appairés.


L'appairage est une notion plutot recente, on s'en passait plutot bien avant... meme avec un desequilibrage enorme, ce n'est pas ca qui va causer le fait que "ca torde et ca claque"...

Comme l'a dit Latole, il va falloir verifier/eliminer plusieurs parametres, et si necessaire -> tech.
6
Absolument d'accord avec la notion d'appairage. Je me suis mal exprimé. Je voyais plutôt un "panachage" de tube ayant peut être des degrés d'usure très différente.
7
Citation de thedams :
Citation de sade :
Déjà peut être voir l'état des tubes...vu qu'ils ont l'air non appairés.


L'appairage est une notion plutot recente, on s'en passait plutot bien avant... meme avec un desequilibrage enorme, ce n'est pas ca qui va causer le fait que "ca torde et ca claque"...




Très juste,
Une différence de 10 milli ampères entre chaque tube rend l'ampli plus musical.
8
x
Hors sujet :
Je peux comprendre l’intérêt premier de l'appairage des tubes de preamp en hi-fi, mais honnêtement, a moins qu'on ne recherche ce son typé hi-fi (80's ? :-D )pour nos amplis, je vois moins la pertinence de l'argument technique mais plutôt celui de la démarche marketing des constructeurs/fournisseurs de tubes :noidea:.
9
Je n'achète plus de tubes appairés depuis je me suis aperçu que ceux que je recevais l'étaient dans les limites du 10 ma et moins. Et j'en achète plusieurs paires par an.
Je ne peux deviner s'il en sera toujours de même par contre . Les bias et appairer les tubes ce n'est plus un secret pour moi
10
J'ai retesté rapidemant hier soir et le symptôme avait beaucoup diminué... étrange.
Je vais mettre de nouveau tubes. Est ce difficile de regler le bias sur ce modele ? Sacez vous comment faire ?
Merci :)

Fred