Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blackstar Amplification HT-1R
Photos
1/466
Blackstar Amplification HT-1R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT-1

Sujet Des idées pour bidouiller un footswitch de changement de canal

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 786 vues
  • 5 followers
1 Des idées pour bidouiller un footswitch de changement de canal
Salut

J'aimerai pouvoir changer au pied le canal de mon HT1R. Je me dit que ça ne doit pas être bien difficile de modifier le switch manuel par un footswitch.

Quelqu'un a déjà mis le nez dans les entrailles de la bête ?

J'ai chercher en vain des lien sur internet qui parlerait de ce sujet... mais là aussi, j'ai rien trouvé :( Si vous avez des pistes, je suis preneur :)

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 18:14:09 ]

2

Je ne connais pas le schema du HT-1, mais voila quelques pistes.

 

Je suppose que le changement de canal se fait directement au travers du switch (c'est a dire que le switch ne pilote pas un relai placé ailleur dans le circuit) Le plus simple pour realiser cette modif, c'est de voir combien sort le transfo sur ses sorties.

Cet ampli possedant une 12AX7 doit posseder une ligne de courant continu 6 ou 12v qui viens alimenter les filaments des tube.

 

Pour crée ta pedale le mieux c'est de remplacer le switch par un relai en 12 ou 6v selon la tension des filament, la partie switch du relai doit remplacer exactement le switch d'origine.

 

Ensuite pour piloter ton relai tu chope le + du courrant 12/6v tu rentre par un pole de l'electroaimant du relai, tu ressort par l'autre pole (pour proteger le relai tu crée un pont entre les deux poles de l'electroaimant avec une diode zener type 1n4148 (ou autre tant qu'elle supporte disons le double du courrant qui vas passer dans l'aimant) en prenant soin de la brancher volontairement en inversant ses polarités (ça empeche l'effet rebond de tension a la coupure du courrant dans la bobine)) , a cette sortie tu conect une prise jack mono femelle (tip) l'autre pate du jack femelle (sleeve) retourne au - de l'alime.

 

comme ça tu as crée une commande par footswitch et ça te permet de retirer la pedale pour le transport.

 

Ensuite pour la pedale, rien de plus enfantin, un boutton poussoir SPST (ou DPST) permanent ou tu connect une patte sur le tip, l'autre sur le sleeve d'un jack male.

 

ça permet de faire passer le courrant dans ton electroaimant quant le poussoir est fermé, et tu n'a aucun signal audio qui quitte l'ampli ce qui evite de capter les parasites, optionellement tu peut placer en serie une led avec en serie une resistance de 1KOhm entre une des pattes du jack male et le boutton poussoir de ta pedale pour avoir une visualisation de ton canal directement sur ta pedale (led allumé quand poussoir fermé, led eteinte quand poussoir ouvert.)

 

Attention dans les ampli lampes y'a pas que du 12v, a certains endroit ça peut monter a 500v ! ! ! donc met pas tes doigts nimport ou, pense a decharger les condo, et si tu n'est pas sur, fait toi aider par quelqu'un d'avertis.

 

Si tu as des soucis pour comprendre mon explication hésite pas a me redemander...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
J'avais lu que le fait d'utiliser la ligne des filaments de chauffage des lampes pour les relais pouvait poser des problèmes de buzz (dû apparemment au fait que les filaments d'une 12AX7 sont en 6,3v et les relais en 6v)... Tu n'as pas eu ce problème sur ton ampli maison ?
4
Nan j'ai pas eut ce soucis voila ce qu'il faut faire en cas de buzz, ploc, ect:

Placer la diode zener aux bornes de la bobine du relai en inversant ses polarités afin d'empecher l'effet de rebond au moment de l'ouverture du swich, ça empeche les surtension transitoire dans les filament.
Si il y a un buzz, c'est surement du a une mauvaise conception, normalement pour empecher tout parasites sur les filaments, faut placer un petit condensateur (genre 2nf à 100nf non électrolytique) entre les 2 pattes du filament, ça bouffe les eventuels parasites.

Mais en general ça ne pose pas de soucis, perso je peu pas trop en etre sur du fait que quand je fait ce genre de montages, je place d'emblé les condo sur les bornes du filament des lampes et la diode sur les bornes de la bobine du relais.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Merci N2 pour tes explications... Je vais essayé de débriefer tout ça avec un pote qui touche plus que moi en électronique et je te tiens au jus si j'ai des inceertitudes :)

J'ai du taf pour la rentrée maintenant !



6
bonjour,
est ce que quelqu'un a réellement fais la modif?
qu'est ce que cela donne?

merci de vos réponses
jean
7

Salut à tous,

 

Le sujet m'interesse assez sérieusement.

Quelqu'un l'a t il fait ?

Si qqn sait le faire, je suis très interessé, on peut s'arranger en MP.

 

Merci !

No you're not dying, you're like the ocean now