Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bugera V22
Photos
1/221
Bugera V22

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

Sujet Bugera V22 HP frequencie response and sensitivy - Courbe de réponse du HP et rendement

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 502 vues
  • 3 followers
1 Bugera V22 HP frequencie response and sensitivy - Courbe de réponse du HP et rendement
Bonsoir,

Ayant l’accès à une chambre semi-anéchoïque, j'ai fais les mesures du HP du Bugera V22 (N°de série à suivre)

Réaliser avec un micro de mesure(B&K ?) à 1m , placer au sol afin d'éviter les réflexions.
J'ai envoyé 2,83 Veff, soit 1Watt sous 8ohm via un ampli de puissance Yam.

Nota: Le hp est monté dans son baffle durant les éssais.


https://medias.audiofanzine.com/images/normal/bugera-v22-1091481.jpg

https://medias.audiofanzine.com/images/normal/bugera-v22-1091484.jpg

Rendement de 100.60dB/W/m à 1kHz


1Watt = 100.60dB
2Watt = 103.6
4Watt = 106.6
8Watt = 109.9
16Watt = 112.9
20Watt = 113.6
22Watt = 114dB


Ce qui fait un peu léger pour un groupe de gros rock niveau puissance.

J'aimerai bien discuter de la réponse en fréquence. Je me dis quand meme que cet HP n'est peut être pas si mal taillé pour faire du gros son, Pourquoi changer ? Il suffirait de le repiquer ?!

Si ça intéresse certain je peux poster la réponse en fréquence avec l'ampli V22 et l'influence des filtres.

Ce sujet fait suite au fait que l'on manque d'information sur ce HP.
Je vous donne mes mesures, dites moi si quelque chose vous choque.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 22:50:55 ]

2
Sur la forme, + de 100 dB représente une valeur dans le (très ?) haut du panier pour un ampli industriel de ce prix.
Sur le fond, résultats conformes à la théorie puisque la pression acoustique double tous les 3 dB à puissance constante, mesure prise à distance fixe.
D'où l'intérêt de doter son ampli d'un hp au rendement élevé avant de parler de puissance intrinsèque.
Restent le comportement sur les transitoires (dynamique, distorsion...), la forme de la courbe de réponse et accessoirement la fréquence "maxi" exploitable sachant qu'au-dessus de 5 kHz les 12 pouces s'écroulent obligatoirement (la courbe le démontre inévitablement).
Bref, quand on sait qu'un micro de guitare, fonctionnant en tension (délivrant entre 100 et 200 mV à l'extrême limite et à haute impédance) doit probablement s'écrouler au-dessus de 10 kHz, le tout avec une courbe elle aussi loin d'être linéaire, on ne manque pas d'axes d'essais en tous genres !
Ce qui es visiblement partagé par bcp, c'est que ce V22 semble être l'une des meilleures affaires du moment au potentiel important pour qui sait le transcender une fois le schéma de principe sous les yeux...
Have fun !

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

3
En ce qui concerne la réponse en fréquence, tu peux la trouver sur le premier post (premier lien).
Et en bien entendu, le son s'écroule bien avant 6kHz. Pour le waterfall je n'ai pas eut le temps de le faire mais ca aurai été intéressant.

Et pour te répondre, oui ce bugera sonne pas trop mal (payé 200euros) mais présente quelques vices.
Reverb en panne, tubes de mauvaises qualités, habillage qui se fou le camp..

J'attend qu'il chauffe, tout les bruits disparaissent et je rentre tout mes éffets dans le clean.
4
Merci pour la courbe de réponse de ce HP Acydedrop, pratique et instructif.

Pour avoir essayé d'autres HPs (2) avec le V22, j'ai toujours préféré le Bugera. Le premier HP était un Celestion G12T75, ça m'a pas plus du tout. Les seconds étaient une paire de V30 dans un cab fermé, que j'ai trouvé intéressants sur les sons saturés surtout, et en adéquation avec le Bugera d'origine qui complète dans les médiums (graçe au cab ouvert notamment).

Bientot je reçois mon cab thiele équipé EVM12L, donc là ça devrait changer pas mal de choses... J'ai donc pu comparer les courbes du EV et du Bugera, ça me permet d'anticiper (enfin, d'en avoir l'illusion...) les modifications potentielles des mes réglages d'EQs (sur 2120 digitech).
5
Citation de zgildasz :
Merci pour la courbe de réponse de ce HP Acydedrop, pratique et instructif.

Pour avoir essayé d'autres HPs (2) avec le V22, j'ai toujours préféré le Bugera. Le premier HP était un Celestion G12T75, ça m'a pas plus du tout. Les seconds étaient une paire de V30 dans un cab fermé, que j'ai trouvé intéressants sur les sons saturés surtout, et en adéquation avec le Bugera d'origine qui complète dans les médiums (graçe au cab ouvert notamment).

Bientot je reçois mon cab thiele équipé EVM12L, donc là ça devrait changer pas mal de choses... J'ai donc pu comparer les courbes du EV et du Bugera, ça me permet d'anticiper (enfin, d'en avoir l'illusion...) les modifications potentielles des mes réglages d'EQs (sur 2120 digitech).


C'est intéressant que tu n'ai pas apprécié le changement de HP.
Un hp c'est plus qu'une courbe de réponse, un waterfall etc.. il faut écouter.

J'ai toujours mon bugera mais je ne l'utilise plus.. j'ai un fender deluxe depuis. et je suis désolé mais je ne peux plus jouer sur le V22. Le son est trop compressé, il pas assez aérien. Une fois que l'on a joué sur un ampli à 3 fois le prix évidemment.
6
A priori, à vue d'oeil et des caractéristiques, l'hp du v22 est un Jensen mod 12/70 (aussi appelé jch 12/70), je trouve l'hp vraiment très bon pour ma part...