Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Blues Custom
Photos
1/95
Epiphone Blues Custom

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone

Sujet Quid du succès de cet ampli ?

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 9 318 vues
  • 13 followers
1 Quid du succès de cet ampli ?
Hello Fanziniens et autres musiciens de ce monde.

Je me demandais pourquoi cet ampli ne suscitait-il pas plus d'attention. Il ne me semble pas si mauvais que ça vue sa conception ? Manque-t-il de puissance ?

Etant à la recherche d'un ampli à lampe de 30w, j'ai eu l'occasion de l'essayer en magasin, ainsi que le Peavey Classic 30, et le Hotrod Deluxe (40W)... et très franchement je n'arrive pas à me décider. Chacun d'entre eux possède des caractéristiques certes différentes, mais tout aussi appréciables.

Alors, je me tourne vers les possesseurs de cet ampli pour en savoir plus... avec les questions habituelles, est ce qu'il couvre facilement un batteur, est ce qu'il encaisse les pédales de disto (genre Marshall JH-1), ou les pédalier numérique genre GT8....

En attendant vos réponses... bonne musique à tous.
Music is a worldwide language
Afficher le premier post
41
Ah, et puis tiens, puisque vous avez l'air tous intéressés par l'aspect technique de la bête, qques infos précieuses pour les possesseurs de Blues Custom 30:

* les explications pour faire 2-3 modifs rendant le son encore + moelleux, ainsi que d'autres suggestions:
http://forums.epiphone.com/default.aspx?g=posts&t=6812. Pas encore essayé mais je ne vais pas tarder, ces modifs revenant sur énormément de posts.
* le plan complet de l'ampli: https://www.ppwatt.com/files/ppwatt/EPIPHONE_BLUES_CUSTOM_30_SCHEMATIC_VER01_DPPT.pdf

jp6l6, tu pourras d'ailleurs remarquer que les filaments des lampes préampli sont bien alimentés en continu: voir le pont + filtrage en bas du plan. Le BC30 n'est peut-etre pas un haut de gamme, mais la conception semble vraiment sérieuse. Comme remarqué souvent sur certains forums anglophones, c'est une excellente base, fournie d'origine avec des composants 'bof' mais facilement améliorables. Le rêve pour qui aime bricoler...

a +
42
Un tout grand merci à toi tinisa, je pense que nous partageons vraiment la même passion ! Je regrette d'être "trop" autodidacte mais je trouve déplorable que l'électronique à tubes ne soit plus enseignée nulle part et je procède comme toi, par déductions, après avoir suivi une année de cours du soir en électricité/électronique en équivalent belge de bac+1 (parce qu'ici, on appelle ça autrement). Pour la petite histoire, je suis psychologue au départ. Quand je pense au marché que représente à nouveau cette technologie, on dirait que le savoir qui y est lié ne doit plus être transmis et bien rester entre les mains de quelques privilégiés s'enrichissant aisément grâce à celà.

Dis moi, ce que tu appelles embase de tube, est-ce bien ce que les anglophones appellent socket ? Ici, en Belgique, on a tendance à ne pas traduire ce vocabulaire...

En tous cas, je trouve génial que cet ampli bon marché bénéficie d'un préampli dont les tubes sont alimentés en courant continu.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

43
Bonjour tout le monde

Pour mon premier poste sur ce forum, voilà j'aurai une question, étant moi aussi possesseur de ce super et si problématique épiphone BC.

Alors mon prof de guitare m'avait filé des tubes pour les essayer il y a quelques mois de ça, mon ampli date de noël dernier, et en remplaçant les tubes j'ai un peu replié sur elles mêmes les espèces de pattes en cuivre qui font contact sur les broches des lampes de puissance. Je ne pouvais plus remettre les tubes donc à l'aide d'un tournevis j'ai carrément repliés sur elles mêmes les pattes "attrapeuses" et maintenant, je me demande si ce serait pas mieux de quand même refaire un truc clean. Je peux pas faire passer ça sous garantie par hasard?

Ca c'était la première question. La deuxième svp, vous auriez pas une technique pour enlever les lampes et en remettre sans aucun risque svp?

Ensuite, j'ai un problème de petits bruits, c'est possible que ce soit de la poussière dans le potard de volume?
Voilà je sais c'est beaucoup de questions, mais si vous aviez le temps de me répondre svp... Ce serait gentil.


Edouard
44
Pour ton pot de volume, pulvérise un petit coup de spray de fluide de contact avec une pipette et ensuite fais le tourner quelques fois. Il faut viser l'orifice qui se trouve au dessus des soudures ou le petit trou qui se trouve dans un renfoncement, au dessus.

Pour le reste, il faut qu'un propriétaire de cet ampli te réponde parce que je ne le possède pas encore et ne connais pas le modèle de rétenseurs de tubes qu'ils ont montés.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

45
Hello à tous,

jp6l6: je parlais de l'embase du capot de tube: la petite couronne montée avec 2 vis au-dessus du 'socket', et qui recoit le petit capot en aluminium protégeant la lampe. Pour le 'socket', je crois que la traduction serait 'support'. Oui, pour un passionné comme toi, il y a probablement des opportunités. Regarde donc la renommée qu'a pris Ceriatone, avec ses répliques d'ampli faites avec soin. Le gars est visiblement un passionné, il répond au quart de tour à toute question par email, et en a fait son activité principale. Ceriatone est maintenant bien référencé, alors qu'il est parti d'un minuscule atelier au fin fond de la Malaisie... l'idée de proposer ses amplis sous forme de kits + ou - montés permet aux bricolos de s'en donner à coeur joie. En plus il met à dispo sur son site tous les plans...

Dragonskater: ca m'étonnerai que tes pattes tordues passent à la garantie. Si elles font contact avec les bonnes pinoches de ta lampe n'y touche plus, mais au prochain changement de lampe, moi je changerai le support de lampe. Evite surtout de tordre ta patte au point qu'elle touche une patte voisine. Là ca risque de faire des étincelles...
46

D'accord merci.
Sinon je fais que de lire que la base de cet ampli est excellente, qu'il a été conçu de façon très "pro", mais que les accessoires si on peut appeler ça comme ça sont pas super. Il y aurait quoi comme changement faisable pour un amateur (MPI l'année dernière mais c'est tout)? Et sinon si vous avez des idées de lampes qui sonneraient plus rock sur le BC (lui plutôt orienté blues), je suis preneur...
PS : par rapport aux postes précédents, je savais pas que c'était nécessaire de faire un réglage du bias quand on passe des 5881 aux 6L6 ?



Edouard

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 17:36:52 ]

47
les changements 'simples' ne porteraient que sur les lampes. Ca dépend des gouts et des couleurs, le mieux est de parcourir le forum Epiphone (forums.epiphone.com) qui regorge d'avis sur telle ou telle lampe.
Pour le changement 5881 > 6l6, il faudrait regarder les différences techniques entre les 2 modèles; j'avoue ne pas avoir regardé. Mon BC était équippé en 6l6 d'origine.

48
hello !
en zieutant du côté desz forums épiphone j'ai trouvé des modifs simples à faire, en coupant simplement des condansateurs, seulement voilà je n'arrive pas à enlever le chassis de l'ampli. Mais connaissances sont limitées en anglais, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment accéder à l'électronique svp?
lien : http://forums.epiphone.com/default.aspx?g=posts&t=7831


Edouard
49
pas encore fait, mais a priori:
  1. enlever le panneau arrière: dévisser les 10 vis noires et tirer vers soi le panneau. Attention il faut un peu forcer car ce panneau est un peu collé au corps de l'ampli  par des bavures de colle
  2. détacher le chassis electronique du corps de l'ampli: pour cela, enlever les 4 capots plastiques noirs sur le dessus de l'ampli, en soulevant avec un couteau. Tu découvres 4 vis cruciformes qu'il faut dévisser. J'ai pas encore fait mais je pense que tu as intérêt à caler ton chassis electronique et dévisser avec l'ampli posé sur un flanc. Sinon le chassis risque de tomber d'un coup et les lampes vont pas apprécier...
50
merci !
j'ai donc retiré les condensateurs 5 et 6, c'est vrai que c'est mieux. Je trouve que c'est plus transparent et ça vrille moins les oreilles. Après le gars dit que si on se débrouille bien on peut remettre les condensateurs après les avoir enlevés, moi je trouve que c'est dur vu de loin... Mais de toute façon je ne vais pas le faire. C'est juste au cas où je ferais une autre mod qui elle ne me plaise pas.


Edouard