Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Blues Custom
Photos
1/95
Epiphone Blues Custom

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone

Sujet Localisation vis reglage bias

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 451 vues
  • 4 followers
1 Localisation vis reglage bias
Bonjour !
Voilà je commande de nouveaux tubes de puissance pour mon epiphone blues custom, et je vais donc régler le bias, mais je ne trouve pas la ou les vis d'ajustement du bias de l'ampli. Quelqu'un sait, svp?


Edouard

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 21:26:14 ]

2
Salut Dragon skater,

Je viens d'acquérir un blues Custom 30 et je compte lui mettre un petit coup de neuf.
Déjà la réverbe ne fonctionne plus... (j'ai lu que cela peut venir d'une lampes HS..)

Est ce que tu as des infos à me donner sur le sujet? Doc constructeur ou autres tutos?
Dans l'idéal, j'aimerai revoir la configuration actuelle pour Customiser la bête, je suis prêt à changer toutes les lampes!


Merci pour ton attention :D:
3
L' Epiphone Blues Custom est un amplis classe A , et ces amplis n'ont pas de vis de réglage de bias , c'est une résistance fixe qui a rarement besoin d'être changer *.
La plupart du temps ont peut remplacer les tubes sans avoir a toucher au bias *contrairement aux amplis en classe AB tel que Fender où l'ajustement de bias est nécessaire.

* L'idéale est de vérifier le bias quand même . Ce n'est pas absolue qu'en classe A il sera optimum avec de nouveaux tubes .

Problème de reverb ; oui si tu es très chanceux ce ne sera que les tubes , il y en a deux qui sont utilisés , mais c'est très rare ces tubes sont presque inusables.

Vérifie tes cables , si tu n'est pas certains remplace les par des cables audio ( hi-fi) ça fonctionne en autant qu'ils sont blindés.
Ça peut être aussi le reverb même , le boitier avec les ressorts ou le transformateur de reverb dans l'ampli








Le shaéma;

http://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Epiphone-Blues-Custom-30-Schematic.pdf
4
Oh Yeah!
Super réponse et rapide en plus!
Un grand merci :bravo:

Je vais commencer par vérifier/changer les câbles pour la réverbe.
Si ça vient d'une lampe ce serait plutôt laquelle ?

En fonction je vais la remplacer par une conseillée par Monsieur Jp6l6 :idee:

V1 : 12ax7 / ecc83 Tung Sol Gold,
V2 : 12ax7 / ecc83 Mullard réissue,
V3 à V5 12ax7 EHX d'origine,
Rectifieuse : JJ GZ34 (curieusement, elle amène un plus en dynamique),
Puissance : JJ 6L6 GC. (duet appairé)
5
V3 et V5 sont utilisées par le reverb de même que l'interrupteur SW Slide C pour ne nommer que des pièces "faciles" a vérifier.

Tu n'as qu' à interchanger ces deux lampes avec V1 et V2 et tu sauras tout de suite si elles sont défectueuses . L'ampli fonctionnera moins bien ( moins fort ) ou pas du tout .

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 14:56:01 ]

6
Aujourd'hui, je ne m'y prendrais plus de la même manière pour upgrader cet ampli. À l'époque, je tâtonnais en appliquant "des recettes" que je ne comprenais pas. À présent, les études et l'expérience aidant, je commencerais par remplacer le transfo de sortie par un Mercury (qui ont produit un modèle dédié mais j'ignore s'ils le font encore) ou selon le prix et la disponibilité, un modèle vendu par TAD, voire leur demander de m'en bobiner un, qui ait les caractéristiques de celui qui se trouve dans les Marshall Bluesbreaker mais avec les impédances de sortie de l'Epiphone.

Comme la réverbe sonne mal, je l'enlèverais et monterais une boucle d'effet, pour pouvoir utiliser une bonne pédale de réverbe (en façade, avec des sons saturés, c'est assez moche). À la place du transfo de la réverbe, j'installerais un meilleur choke que T4. Les triodes de la réverbe ne resteront pas inutilisées, elles serviront pour bufferiser la boucle.

Je referais le même montage pour régler le bias, c'est à dire installer un pot en série sur la ou les résistances, je ne me rappelle plus. J'avais peut être modifié la valeur de la résistance en fonction du potentiomètre ? Il faut absolument que cette ou ces résistances acceptent la puissance qui doit y passer !!!

Je referais des mods dans le préampli aussi : modifications des valeurs de certaines résistances de cathodes pour gagner du gain et modifications des valeurs des condos de liaison, en fonction des résultats obtenus avec le nouveau transfo de sortie.

Dans l'alimentation, je remplacerais les condos de filtrage par des modèles beaucoup plus costauds, quitte à les monter sur le châssis et le percer. C'est une bonne mesure pour améliorer la définition et la dynamique, dans les graves surtout mais pas que.

Ces explications manquent de précision, je le sais mais comme je ne me rappelle plus d'aucune valeur, je préfère ne pas raconter de bêtises.

J'utilisais des KT66 à la place des 5881 aussi, je me rappelle que le transfo d'alimentation fournit assez de courant pour les KT66.

Au bout de toutes ces modifications, si le rendu n'est toujours pas au gout de l'utilisateur, un choix approprié de nouveaux haut-parleurs règlera la touche finale. Ne surtout pas commencer par cette étape, comme je l'avais fait : il se peut qu'elle soit inutile en fonction du reste. Moi, j'avais terminé par le changement du transfo de sortie et des condos de liaison, ce qui n'est pas très malin.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 04:54:09 ]

7
Bonsoir Messieurs,
Je viens de réaliser les tests préconisés par latole, c'est à dire inter-verser V3 V5 avec V1 V2.
Résultat? Rien de flagrant d'après mes oreilles novices en la matière...

Je peux juste rajouter au constat qu'il y à un bruit de fond important qui diminue lorsque je switch sur la class AB (en passant par la case stand by, of course).
De plus, quand j'augmente la Reverb le bruit de fond s’accentue.
J'ai sortie la Reverb de l'ampli et changé les câbles RCA --> le PB reste inchangé..


Une grosse interrogation tout de même : (j'ai essayé de faire le lien avec le schéma de câblage :mdr:)
-Pouvez vous me confirmer comment identifier V1 V2 V3 V4 V5???

Une fois l'ampli retirer du cab je le pose sur une table les lampes vers le plafond.
Et la face avec les potards face à moi!
Les lampes sont implanté comme tel :

8 7 6 (puissance)
5 4 3
2 1

Pouvez vous me confirmer ceci??
Je vous remercie par avance pour vos lumières :bravo:


8
Je n'ai pas l'ampli à proximité, je procède par déduction en regardant le plan.

V1, premier étage de préampli, est la plus proche du jack d'entrée de la guitare, V2 se trouve très probablement juste à côté parce que c'est le deuxième étage de préampli.

V4, inverseuse de phases, est directement avant les tubes de puissance, donc très proche de ceux-ci et presque avec certitude là où tu la situes. Elle doit être équilibrée (balanced), c'est à dire que les deux triodes doivent sortir la même valeur.

V3 et V5 devraient être celles qui entourent V4, comme tu les as situées ou inversement et qui peuvent être très bon marché, il suffit qu'elles fonctionnent et ne soient pas microphoniques.

Il est fort probable que les emplacements soient notés sur le PCB, à proximité des soudures des sockets. Sinon, tu les situeras en fonction des n° des composants qui y sont soudés. Je ne connais pas ton expérience, pardon si tu as l'impression que je parle à quelqu'un qui ne connait rien.

Les dysfonctionnement que tu décris peuvent venir des lampes de puissance. Tu peux vérifier si elles sont ou non microphoniques mais moi, je les remplacerais d'office. Elles doivent être appairées pour l'utilisation en classe A/B. Si, comme moi tu veux utiliser des KT66 pour avoir un son plus doux en distorsion, il faut retirer les pinces métalliques qui retiennent les embases en place et monter un système à ressorts qui retient les tubes par le sommet. C'est très bon marché.

L'ampli est en cathode bias et la résistance de bias est R44, 250 ohm et 25W. Si tu veux monter un potentiomètre pour pouvoir régler le courant, quel que soit le système que tu choisiras, tu devras toujours avoir 25W au minimum. Maintenant, je me rappelle que, pour je ne sais plus quelle raison pratique, j'avais monté un pot en série entre deux résistances de faible valeur et forte puissance, pour avoir, grosso modo, une latitude de réglage entre 200 et 300 ohm.

J'espère que cela pourra t'aider.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Jp6l6 a bien décrit la disposition des lampes .
Muzicton ; on regarde ( et lit ) la disposition des lampes de derrière l'ampli pas du devant comme tu le fais . Et la plupart du temps de droite vers la gauche si les jacks d'entrés sont a droite vue de l'arrière de l'ampli . Par contre tu semble bien les avoir identifier .

D'après les tests que tu as fait, ni les lampes et le câble du reverb semblent être en cause .

Bruit de fond moins important ( c'est a dire ? ) lorsqu en classe AB ; Normal. Parce qu'en qu'en classe A, les lampes travaillent de 90 % a 120 % de leur capacité même au repos suivant la résistance du bais classe A et génèrent tout le temps du bruit .

En classe AB les lampes sont au maximum à 70 % donc sont moins bruyantes surtout si elles sont équilibrées ( matchées )

Dans les deux cas le bias est il optimum ?

Il faudrait déterminer si l'ampli est en bonne condition et ensuite s'attaquer au reverb si il y a lieu. Les lampes , toutes peuvent être plus ou moins bruyantes si usées.

Faire ces tests avec une guitare ET un fil en bon état ET SANS pédales d'effet .

Pot de 25 watts pour bias classe A ; au prix qu'un pot de qualité se vend et du problème d'espace et compte tenu qu'en classe A le bias est beaucoup mon sensible qu'en AB , je n'en installe jamais.


Tu as des pHotos de l'intérieur de cet ampli ?
10
Sais-tu comment vérifier si le bias est optimum ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).