Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Valve Junior
Photos
1/119
Epiphone Valve Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Sujet Valve Junior pentode/triode et 6L6

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 998 vues
  • 7 followers
1 Valve Junior pentode/triode et 6L6
Bonjour.
Je possède un valve junior (V3) déjà modifié (standby et capas changés) et je cherche une mod permettant de la passer en 6L6 et/ou en pentode/triode.
J'ai trouvé quelques petites choses mais toutes en anglais, et même si je parle anglais, le vocabulaire technique n'est pas évident à maîtriser et on a vite fait de faire une ânerie.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ces modifs en français ?

Merci beaucoup
Afficher le premier post
11
Re bonjour à tous.
Au sujet du schéma que j'ai un peu potassé, j'aimerai savoir à quoi sert le switch NFB ainsi que le switch gain ?
Faut il regrouper les 3 switchs (avec celui pentode triode) sur le même ?

12
Ce sont 3 switchs différents.
GAIN: lorsqu'il est fermé, diminue l'atténuation du le signal entre les deux étages du preampli, ce qui produit beaucoup plus de distorsion dans le preampli.
NFB: lorsqu'il est fermé, diminue le gain du second étage et de l'ampli de puissance, il sera plus difficile de roduire de la distorsion dans l'ampli de puissance.
PEN/TRI: en plus du mode triode/pentode, cette modification apporte le bénéfice d'une résistance en série avec la grille écran de l'EL84 ce qui va amener un peu de compression en mode pentode lorsqu'on pousse le volume (et protéger la lampe). La résistance est fortement conseillée, même sans installer le switch PEN/TRI.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13
Ce sont 3 modifs distinctes, à monter sur des switches différents. Les différentes combinaisons peuvent toutes être intéressantes.
- passer en triode diminue un peu la puissance, et fait saturer différemment et "plus tôt" l'étage de puissance.
- NFB signifie negative feedback, au contraire ca réduit la distorsion globale de l'ampli, tout en diminuant un peu le gain. C'est très utilisé en hifi. En passant, cette modif supprime aussi la capa de cathode de V2, ce qui réduit son gain. En gros, tout ca va dans le sens d'avoir un son clean.
- la modif Gain débride l'atténuateur situé après le premier étage, ce qui permet de faire saturer le second étage. Du coup il est intéressant de remplacer aussi R5 par un potard, ce qui permet d'avoir le couple classique gain-volume.

x
Hors sujet :
Sur le mien, j'ai mis un sélecteur 3 voies 4 positions qui agit sur le voicing de V1 et V2 (réseau RC à la cathode) et le negative feedback, de manière à s'approcher de classiques fenderiens, mashalliens ou orangiques.
Le switch de gain a deux positions, l'une court-circuite R6 et l'autre lui met une petite capa en parallèle pour un effet "bright".
Et enfin j'ai mis un atténuateur variable en sortie.
14
Ah super, je comprends mieux.
Dans le coup si on met un potard pour la modif gain, j'imagine que la valeur est de 1M pour se retrouver en situation initiale quand le potard est à fond ?

Supermerci encore pour ces infos.
15
Ca ne sert pas à grand-chose de remplacer le switch gain par un potard : tu en as déjà un juste derrière, qui va essentiellement faire la même chose.
Comme j'ai déjà dit, c'est plutôt un "master" volume qui est utile dans ce cas.
16
Pardon, je parlais de R5, j'avais confondu R5 et R6.
Donc bien sur R5.
1000 excuses

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 13:05:44 ]

17
Oui, 1 MOhms pour le master volume c'est ce que j'ai mis.
(En fait j'ai un GA-5, dont j'ai réutilisé le potard de l'EQ)
18
Citation de Jimbass :

- NFB signifie negative feedback, au contraire ca réduit la distorsion globale de l'ampli, tout en diminuant un peu le gain. C'est très utilisé en hifi. En passant, cette modif supprime aussi la capa de cathode de V2, ce qui réduit son gain. En gros, tout ca va dans le sens d'avoir un son clean.

D'ailleurs, une variante intéressante de cette modif serait d'avoir un switch à 3 positions (EDIT: un 2 positions ON-OFF-ON par exemple permettrait de ne rien modifier au schéma posté par Jimbass):
1- circuit original (EDIT: ON)
2- pas de condensateur de cathode (NFB local) (EDIT: OFF)
3- pas de condensateur de cathode + contre-réaction (NFB local + NFB global) (EDIT: ON)
Ça ferait un switch DIRTY/CLEAN/CLEANER

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 14:17:01 ]

19
Super idée
20
Bonjour à tous.
Désolé de revenir sur le sujet mais vos modifs concernent elles tous les modèles de valve junior car je sais qu'il y a trois version de schéma ? et la mienne est la troisième, la plus récente.