Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Valve Junior
Photos
1/119
Epiphone Valve Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Sujet Valve Junior pentode/triode et 6L6

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 000 vues
  • 7 followers
1 Valve Junior pentode/triode et 6L6
Bonjour.
Je possède un valve junior (V3) déjà modifié (standby et capas changés) et je cherche une mod permettant de la passer en 6L6 et/ou en pentode/triode.
J'ai trouvé quelques petites choses mais toutes en anglais, et même si je parle anglais, le vocabulaire technique n'est pas évident à maîtriser et on a vite fait de faire une ânerie.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ces modifs en français ?

Merci beaucoup
2
J'ai mis (entre autres) un switch pentode/triode sur le mien.

Ca se fait comme sur ce schéma :
epiphone-valve-junior-2229291.jpg
3
Remplacer l'EL84 par une 6L6 risque d'être un peu compliqué.
Tu es certain que tu ne voulais pas dire 6V6?
Pour une 6V6, il suffit de changer l'embase et de recalculer la résistance de polarisation. Le transformateur de sortie n'est pas idéal mais ça fonctionnera.
Sur cette page, tu trouveras la méthode pour calculer la valeur de R14 pour une impédance de 8k au primaire, je ne me rappelle plus de la valeur de la HT pour le Valve Jr, mais ça devrait être autour de 300V.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
Je déconseillerai de changer l'embase ;
1- Il faut être très adroit et bien outillé
2- Je ne sais si c'est possible non plus

Le son d'une EL84 n'est pas moins intéressant qu'une 6V6 au contraire.....
Une 6L6 ; il faudrait s'assurer que le transformateur puisse fournir assez de courant pour alimenter les filaments plus gourmands
5
Il ne s'agirait pas de remplacer le support de tube, ce qui nécessiterait de charcuter le PCB, mais d'en ajouter un. Évidemment on n'installe qu'une lampe de puissance à la fois.

L'ajout d'une 6V6 est une modif couramment pratiquée sur le Valve Jr. Le transfo d'alim supporte ca sans problème. Après en terme de son je ne me prononcerai pas, n'ayant pas fait l'essai. (J'utilise plutôt les deux triodes d'une 6Н1П en parallèle)

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 22:52:50 ]

6
Et bien merci pour toutes ces infos.
Bien entendu je voulais dire 6V6, j'ai rédigé mon post rapidement.
Par contre, pour Jimbass: pourrais je avoir une version du schéma plus grande ?

Merci beaucoup.
7
La taille originale est dans l'espace média (apparemment dès qu'on colle une image dans une discussion elle se retrouve là) :
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/epiphone-valve-junior-2229291.jpg

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 10:34:12 ]

8
J’avais fait cette modif pentode/triode. Le son avait moins d’aigus, plus jazz mais permettait vraiment de jouer à la maison sans se fracasser les oreilles... et je crois me rappeler une connexion HP externe (?)
Plus tard je l’ai vendu et suis passé au VHT special 6. Je l’ai revu à la vente (j’avais reconnu mes dymos)


Citation de Jimbass :
J'ai mis (entre autres) un switch pentode/triode sur le mien.

Ca se fait comme sur ce schéma :
epiphone-valve-junior-2229291.jpg
9
Citation de Jimbass :
Il ne s'agirait pas de remplacer le support de tube, ce qui nécessiterait de charcuter le PCB, mais d'en ajouter un. Évidemment on n'installe qu'une lampe de puissance à la fois.

L'ajout d'une 6V6 est une modif couramment pratiquée sur le Valve Jr. Le transfo d'alim supporte ca sans problème. Après en terme de son je ne me prononcerai pas, n'ayant pas fait l'essai. (J'utilise plutôt les deux triodes d'une 6Н1П en parallèle)


Oui bien sûr ajouter, une idée intéressante.
Le transfo d'alimentation; mes doutes portaient sur la 6L6 , pas sur une 6V6
10
Et bien un grand merci à tous, je vais pouvoir faire chauffer le fer à souder quand j'aurais un peu de temps.

Amicalement

Phil