Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison avec Blues Deville 4x10

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 5 043 vues
  • 6 followers
1 Comparaison avec Blues Deville 4x10
Salut,

visiblement les deux combos suivants sont très proches:
'59 Bassman LTD et Blues Deville 4x10

le premier est tout lampes, 4x10", 45W
le deuxième est tout lampes, 4x10", 60W

Avez-vous d'autres éléments de comparaison?

Pour info, j'ai une Gibson ES330 (avec les P90 d'origine) qui je pense se marierait super bien avec ce type d'ampli (d'après les commentaires trouvés sur harmonycentral.com) et je joue blues/jazz/pop-rock... mais entre les deux modèles, je ne sais lequel choisir, et sur quels critères? :???:

Visiblement les 2 canaux ne réagissent pas de la même manière sur ces 2 amplis? Il semblerait que le Bassman soit moins sujet au crunch sur le canal clair...

Infos, références, tout m'intéresse :)
Merci!
2
Aucune hésitation à avoir.
Le bassmnan est largement mieux à mon avis. C'est d'ailleurs à ce jour mon ampli préféré (et j'en ai essayé pas mal).
3
+1
Le bassman, sans hésitations! J'ai remplacé le tube rectifieur "solid state" par un groove tube comme à l'origine ce qui procure une son "vintage" comme peu d'amplis propose. C'est un des seul ampli que je joue très souvent sans aucune pédale d'effet. Inimitable!!
4
Le blues deville est un ampli moderne je crois avec une possibilité pour cruncher à bas volume (potar drive). De plus il y a une reverb.

C'est un très bon ampli;

En face le Bassman 59. Circuit d'origine, pas de reverb, deux canaux pontables (très important); je branche la guitare en A canal 1 et je mets un petit jack entre le B et le A du canal bright. De cette façon on peut sculpter le son avec les deux potars de vol canal 1 et canal 2.
L'ampli est équipé de 4 gamelles 10 pouces Jensen P12R réedition. J'ai lu que ils sont maintenant fabriqués en Italie et que c'est moins bien que les originaux. J'ai pas eu l'occasion de comparer et de toutes façon une gamelle c'est comme le vin, plus elle est jouée mieux elle se porte. Par contre pour le crunch, c'est pas facile. Il faut jouer très très fort (à partir de 5) pour commencer à avoir un crunch. Je ne monte jamais si haut. Je rentre la guitare dans une Sparkle Drive (Woodoolab) puis dans une jekyl and Hide (visual sound) avant d'attaquer l'ampli. c'est la tuerie!!! En son clair il est exeptionnel et en crunch forcé il est sublime. C'est la classe. Le bassman est sans contexte un ampli d'une musicalité exeptionnelle.
Docteur blues
5
En fait, il n'y a pas grand chose en commun si ce n'est les 4*10.
les préamplis sont différents (par ailleurs, le deville à un drive)
les amplis de puissances sont assez similaire, mais plus puissant pour le deville
l'alimentation est différente
il n'y a pas de reverb ni de boucle d'effet sur le bassman.

le bassman est bien plus proche du JTM45 de Marshall en fait...
6
C'est plutôt le contraire. Jim Marshall s'étant, à l'époque tout à fait inspiré du Bassman 59 pour construire son premier ampli.
7
Oui bien sûr, mais on parlait du bassman, pas du JTM, donc dans ma phrase je pars du bassman. mais chronologiquement, on a bassman, puis JTM 45 évidemment.
8

Citation : le tube rectifieur "solid state"


Heu..Solid state c'est un transistor...Je ne comprend pas bien comment remplacer un transistor par un tube...
9
A l'origine, le Bassman utilisait un tube rectifieur Groove tube. Dans la version "ressuie", ce tube a été remplacé par son équivalent mais à transistor. La subtilité, est que ce rectifier à transistor (qui ressemble à un petit boîtier noir) est raccordé à l'ampli par un soquet comme celui qui accueil les tube, cela pour laisser la possibilité de remettre un vrai Groove tube rectifier.
10
Groove tube existe depuis la fin des années 70 donc je doute que:

Citation : A l'origine, le Bassman utilisait un tube rectifieur Groove tube