Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bassman 59 ltd ou bassman head blackface ou silverface?Quel est le mieux?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 7 287 vues
  • 4 followers
1 Bassman 59 ltd ou bassman head blackface ou silverface?Quel est le mieux?
icon_exorbite.gif je voudrais avoir des avis sur différents bassman, combo,head etc...
il y a plein de modèles et c'est difficile de les trouver pr essayer, et comparer totalement impossible......
merci
2
salut,
tu joues de la guitare ou de la basse ?

Le bassman 59 reissue combo 2 6L6 et HP de 10' est vénéré par bon nombres de guitaristes de blues et d'harmonicistes. C'est un ampli de référence pour les sons chauds clairs ou cruchy (SRV, popa, John Mayer, et bien d'autres !)
Docteur blues
3
Suis guitariste, je joue sur une telecaster us de 80 customisée avec un kit micro Lollar ( super micros entre parenthèse)et condos Pio vitamine Q essentiellement,mais aussi les paul à l'occase
,
j'ai eu l'occase de me faire préter un 59 ltd j'ai trouvé énorme...mais me demande si la tète blackface ou silverface peut etre mieux en faite....j'ai épuisé énormément d'ampli et de configue et voudrai me fixer sur un ampli définitivement!!!
Difficile de trouver ces tète à l'essai c'est chiant....icon_furieux.gif
4
Je possède le 59 réissue depuis 2007. C'est définitivement ma cam. En terme de Bassman, je suis fan du model 66. Difficilement trouvable mais une super solution de remplacement est le nouveau Fender supersonic. Le canal gauche possède deux pré-selections possibles : vibrolux 65 (le son clair de chez clair chaud et cristallin) et le fameux bassman 66. 2 Enormes sons pour un peu plus du prix d'un. Le canal saturé du supersonic est très bon mais m'intéresse moins. J'ai choisi le bassman 59 pour sa compression naturelle, la caisse en pin et non pas en aglo et sa couverture en toutes situations (4 HP de 10) mais le choix a été difficile. En plus le supersonic combo possède une réverb. Si c'était à refaire je ne sais pas si je ne prendrais pas le supersonic.
Pour écouter le vrai son bassman 59 par des mecs qui ont des doigts (c'est plus important que l'ampli) :

https://www.youtube.com/watch?v=Zh4n1bZi4d8

Mais chez fender je te suggère aussi de regarder du coté du Bandmaster Vintage blackface ou silverface plus facile à trouvé (j'ai eu le 2 corps à une époque, fantastique! ) (surtout pas le nouveau model, c'est de la daube).

Le vibroverb est une turie (introuvable en France en vintage mais la reissue est super chere 3000 euros).

et enfin la classe : le super-reverb. Hyper clair et cristallin hyper chaud, 4 HP de 10' et la REVERB Fender à lampe à tomber. Si tu veux du crunch tu mets 2 OD 808 de chez Maxon en série avant d'entrer dedans et là c'est grandiose.
Mais la solution : les doigts !
Docteur blues
5
Cool la vidéo ! Mais... je ne vois pas le son Bassman 59. Clapton joue sur une Fender Twin 57 et il n'a pas la même identité musical que le Bassman. icon_neutral.gif
6
t'es sûr que le tweed derrière c'est un 57. Il me semble un peu haut pour le 57. C'est un 4 X 10' non ?
mais je peux me tromper.....
Docteur blues
7
salut
entre le 59RI et le blackface ou silverface il n'y a en fait que le nom "bassman" de commun
ce sont des amplis radicalement opposés et totalement incomparable  leurs circuits sont très différents ainsi que leurs sonorités
le 59 se rapproche plus d'un JTM45MKI il est conçu dans l'esprit typique des tweed il a un tone stack tres avancé par rapport au SF/BF , un seul canal ( deux entrées ) alors que le BF/SF lui a deux vrais canaux dont un dédié a la basse qui est inutilisable avec une guitare
le BF/SF a plus de headroom que le 59 selon ton style ca peut jouer

le choix doit vraiment se faire a l'essai et tu verras qu'ils ne sonnent pas du tout pareil

pour avoir joué sur les deux ( silverface et 59RI ) je choisi sans conteste le 59RI je le trouve 10 coudées au dessus si tu aime le son de who's next par exemple c'est celui ci qu'il te faut le 59 a quelques avantages techniques par rapport au SF il réagit mieux au changement de tubes de preamp ( surtout V1 et le PI , il est cathode bias ce qui fait que tu n'as pas a regler ton bias quand tu remplace tes tubes de puissances et tu peut remplacer le pont de diode de la rectif par un tube je trouve que c'est un excellent reissu de qualité et abordable

avis perso :
le silverface n'est pas un si mauvais ampli que cela mais je trouve personnellement qu'il surcote a mort il y a quelques années tout le monde etait d'accord pour dire que les gros silverface ( pas les petit ) et en particulier les bassman etaient ce qui c'etait fait de pire chez fender , mais revirement de situation les blackface étant devenus inabordable les gens ce sont repliés sur les silverface , et comme par magie ils se sont transformés en super ampli ... et leur cote a montée , malheureusement je crois que si le lapin coutait 80 euro le kilo on finirai par trouver la cuisse de lapin meilleur que le magret de canard et je pense ( je vais peut etre me faire des ennemis ) que la majorité des gens qui achètent aujourd'hui des silverface en france se font entuber ...

je te conseil de laisser de coté le buzz forumesque ( surtout d'un certain forum que tu doit connaitre et qui est peuplé de gosses de bourge boutonneux  qui achètent leurs amplis sur les recommandations d'utilisateurs qui n'ont jamais joué dessus et qui viennent chialer sur le forum pendant des semaines en cherchant comment modifier leur silverface pour qu'il sonne autrement ) , la tendance "vintage j'me la péte" et de comparer uniquement le son pur des deux amplis

a+





MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

8
Non, c'est sûr. C'est bien un Twin 57. Comme il comprend deux 12 pouces, il est fort haut et de loin se confond avec le Bassman 59. Mais Clapton joue bien sur un Twin 57. icon_wink.gif

Ici les deux jouent ensemble : https://www.youtube.com/watch?v=3pbDOaOWMJk

Ici juste le Bassman : https://www.youtube.com/watch?v=-06xok1k1o8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=QRjGB8BB4dM&feature=related


Et le twin 57 seul : https://www.youtube.com/watch?v=xfLU2W0NTl4

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 09:53:38 ]

9
Personnellement, j'ai eu pas mal d'amplis et finalement sur scène ou en répétition, j'ai gardé mon Fender Vibro Champ (acheté neuf en 1979), un Bassman 59 Reissue et un Mesa Boogie Stilletto Trident si il faut beaucoup de puissance. Sur le Bassman j'ai remplacé le rectifier solid state par un Groove tube. Avec ce trio, je couvre tous mes besoins, studio, répet et concert. Le Vibro Champ est un peu short en concert mais génial à la maison ou en studio et le Bassman 59 et le Mesa sont des "Rolls" en répet et en live. bravo

Tout dépend aussi de la guitare que tu utilise. Perso, ma Fender Stat american deluxe est royale sur les trois amplis, ma PRS Maccarty est royale sur les trois aussi, mais ma Gibson Les Paul premium plus ne convient pas au Bassman (toujours selon moi).

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 10:02:47 ]

10
Merci les gars pour toutes ces précisions,et puis suis plus combo que tête et baffle en générale et pas fan de trop grosses puissance, ca ne sert à rien, je sors de 1.5ans de tournée sur des scènes moyennes et grosses avec un 30watts à lampes!!!

le 59 m'avait déjà convainqu de ttes facons, par contre 2 modèles de ri59 et 59ltd
un avec caisson contre'plaqué l'autre en pin, plein de petites différences apparament!

si quelqu'un en connait un a vendre?