Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles 12 ax7 et 6l6 pour bassman reissue 59

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 256 vues
  • 5 followers
1 Quelles 12 ax7 et 6l6 pour bassman reissue 59
Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un reissue 59 de 1994.
Je me tâtais à changer les lampes de mon bassman.
Mais je ne sais pas à quoi correspondent les 3 lampes 12ax7. La quelle gère quoi? Il y a t il une logique dans le choix des lampes?

J'ai chez moi 3 12ax7 neuves et quand je les mets, je n'ai pas le même niveau de sortie sur le canal normal et le canal bright.
Pour info j'avais placé une Sovtek 12ax7 lps en V3, une 12ax7 EH en V2, et une GT ecc83 s prenium en V1.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?

Adrien.
A.G
2
Peut être trois "Tad" selected ECC83WA. mais des "Tube Amp Doctor" (chez (Tho'Tho elles sont données 15 ou 16 E'...........).
Et tu n'es pas sans savoir que la qualité des deux de puissances 6L6 ont aussi leurs importance.
(si les tiennes sont "rincées" et qu'il convient de les changer , là aussi peut être...
.........Deux "TELSA JJ 6L6/S.......)
Tout cela signifiant de ne point être affirmatif, simplement une piste à envisager car ne demandais tu pas à être "aiguillé"?.

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 17:40:52 ]

3
Euh, avant de conseiller des marques comme ça (TAD rebadge les tubes, et n'est pas constructeur... même s'ils font le tri plutôt bien), premièrement, pourquoi veux tu les changer ?

Ensuite, si tu changes les 2 tubes de puissance, bias obligatoire.

Pour le son, V1 (le tube le plus a droite, qui est le premier étage d'amplification) va être celui avec le plus d'influence sur celui-ci... sans non plus être drastique (comme un changement de HP).

V2 est le 2eme étage de preamplification et la mise en basse impédance pour le tone-stack (égalisation).

V3 est l'inverseur de phase.



[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 17:16:11 ]

4
tenir compte aussi de la quatrième loupiotte ...une 5/AR4...
5
Pourquoi ? une redresseuse n'a pas besoin d’être changée si elle n'est pas morte :noidea:
6
Bein ouais...p'etr' serait il utile de voir en premier la V1, il m'est arrivé d'avoir une certaine irritation avec les lampes 12AX7 ....."Groov' Tube".....sans tout prendre à la lettre cher Thedams'
7
Citation :
sans tout prendre à la lettre cher Thedams'


Je ne prends pas tout a la lettre ;), c'est juste que:

1- changer des tubes au hasard, et sans objectif - juste pour changer -, ce n'est pas très utile ni économique.
2- si on veut faire du "tube rolling", autant s'amuser a le faire juste sur V1, qui a une incidence directe sur le son. Mon conseil, prendre un ou deux tubes modernes (JJ ou EHX), et un ou deux tubes NOS (Ge, RCA, Sylvania, Philips, etc., si les finances le permettent) et faire des comparaisons sur V1.
3- si on change les tubes de puissance, passage par la case tech' pour un réglage de bias.
4- pour la redresseuse, pas trop d’intérêt a la changer

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 18:06:50 ]

8
Attention ,dac' toute initiative globalisée sur un ensemble de lampes n'est pas donné et encore bien plus onéreux avec ces lampes précitées, sauf si on à des pot' de longues dates qui ont amassé du matos...et un ou deux mag' bien achalandés où l'on a ses habitudes, sans que le personnel ou le tôlier nous regardent de travers avec l'impression de les déranger si on ne vient pas pour l'achat d'une grat' à 4000 ro' ros'.

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 18:59:29 ]

9
x
Hors sujet :
ce que je dis: "si les finances le permettent" ;)
10
Sur mon bassman, j'avais un solide state en redresseur et j'ai fait installé une lampe 5/AR4.
J'ai également fait installé un master volume par mon technicien.
Il y a deux Mesaboogie 6l6 en puissance d'origine, enfin datant de l'achat.

Ma question (et on y à répondu en partie) était la suivante :
Quelle position v1, v2 etc... sert à quoi?
Et dans un deuxième temps quel est votre avis sur les 12ax7 les plus adaptées à chaque position?

Merci pour vos réponses.
A.G