Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Ploc"

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 2 093 vues
  • 7 followers
1 "Ploc"
Salut à vous,

j'aimerais savoir si je partage le fait d'avoir un gros "Ploc", lorsque l'ampli étant allumé, je le mets en Stand-By après avoir joué.

Dès que j'active le Stand-By, j'ai gros "ploc" affreux, même en ayant coupé le volume.

J'hésite à l'envoyer au SAV, car il ne me semble pas que ce soit normal.
2
C'est normal, c'est la décharge des condensateurs de filtrage dans l'alimentation qui se fait entendre.

Tu as deux solutions
1- Le mettre à Off avant de le mettre en Stanby. Ça n'a pas d'importance que l'un soit fait avant ou après l'autre quand l'ampli est en marche.
2- Faire souder un condensateur de 0.0047 mfd aux bornes de l'interrupteur de Stanby. La valeur n'est pas critique.

Deux méthodes éprouvées.

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 14:17:07 ]

3
Manuel de service ici
A télécharger et a conserver pour usage futur

https://robrobinette.com/images/Guitar/Deluxe_Models/68_Custom_Deluxe_Reverb_Service_Manual.pdf


fender-68-custom-deluxe-reverb-3055717.png
4
Bonsoir,

En principe, l'inter stand-by coupe l'alimentation HT des anodes des tubes de puissance.
Le courant anodique étant coupé, les haut-parleurs se trouvent déconnectés de l'électronique.
Et donc on ne devrait pas entendre de ploc lors de la mise en stand-by.

En pratique, les inters stand-by qui coupent un courant continu HT sont souvent les mêmes que les inters Power qui coupent l'alternatif, et ils ne sont pas faits pour ça.

Ce qui fait qu'au bout d'un certain nombre d'ouvertures ils perdent leurs caractéristiques. Le fonctionnement devient incertain. Avec bien entendu des conséquences sur le son desquelles il ne faut pas exclure un ploc à la coupure qui correspond plus spécifiquement à un inter qui à charbonné.

Parce que c'est un problème classique, un technicien qui connait son métier commencera toujours par vérifier l’état des interrupteurs.

JP

[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 17:27:43 ]

5
Il ne s'agit pas de son que l'on coupe avec le Stanby mais de haut-voltage.

Ce que j'ai écrit est amplement documenté sur le web et la solution est connue comme je l'ai écrite et surtout expérimenté de nombreuses fois.

Des interrupteurs neufs j'en ai essayé de nombreuses fois. Le sujet ici est un ampli neuf / interrupteur neuf.
Quelques très rares fois ça réglait le problème ...temporairement peut-être.
La plupart du temps , non et je n'utilise que du matériel de qualité usa
Mes deux solutions règlent toujours le problème et définitivement.
6
Ce serait plus intéressant de savoir comment toi tu réglais ce problème dans la majorité des réparations que tu as fait.
7
Je ne me sens en aucun cas l'obligé de Mr Latole.
Je les fournirai le cas échéant à ArtSurf.
Je suis désolé. Mais c'est comme ça.
JP

8
Merci les gars.
Ne vous battez pas. Peace.

Okay, donc il existe des solutions à ce problème. Donc, je peux faire appel à un technicien qui me résoudra ce problème.

Ma question était de savoir si cela relevait d'un fonctionnement normal, ou si ça mérite un envoi au SAV Fender, puisque l'ampli est toujours sous garantie !?
9
Bonjour,

Tout dépend de l'intensité du ploc.
- Si c'est un petit 'Tic' très rapide, alors c'est normal et cela peut se traiter.
- Si c'est un gros 'Honk' alors ce n'est pas normal surtout si le bruit n'existait pas d'origine.

Maintenant, Le télé diagnostic a ses limites : 'Un train peut en cacher un autre'. En l'occurence, un problème dans l'étage de puissance.

En tout cas si le bruit n'existait pas à l'origine ou qu'il se manifeste surtout quand l'appareil est bien chaud, alors il y a un problème.

JP

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 07:11:42 ]

10
Bonjour,

C'est un ampli que j'ai acheté en deuxième main.

Quand on réactive le stand by après qu'il ait tourné 10 mns, le "ploc" est vraiment très fort, ça fait presque mal aux oreilles.

L'ampli est encore garanti 1 1/2.

Je voulais savoir si ce "défaut" était normal, car par exemple, dans le cadre d'une utilisation concert repiqué, il est impossible d'utiliser ce stand-by, pourtant utile.