Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Quelles Lampes?

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 16 333 vues
  • 14 followers
1 Quelles Lampes?
Tout est dit dans le titre!!

Je sais qu'il existe une combinaison fétiche pour le Blues Junior comme pour tous les amplis, les gars de chez Vhm me l'avait dit, mais je ne m'en souviens pas...
2
Hello,

Ce serait pas :

V1 : 12AY7
V2 : 12AX7
V3 : 12AT7

Et deux EL-84 JJ-Tesla ?

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

3
A titre d'exemple :

V1 & V2 : JJ ECC83
V3 : Philips 12AT7 ==> ce que j avais mis, j'aimais bien

ou plus chaud :

V1 : EH12AX7
V2 & V3 : JJ ECC83S

Ou tu peux combiner comme
V1 : EH 12AX7
V2 : JJ ECC83S
V3 Philips 12AT7

Pour les lampes de puissances :

JJ EL 84 (j'en ai 2 neuves appairées a vendre, ayant vendu mon BJ avant de les monter)
4

Citation : A titre d'exemple :

V1 & V2 : JJ ECC83
V3 : Philips 12AT7 ==> ce que j avais mis, j'aimais bien

ou plus chaud :

V1 : EH12AX7
V2 & V3 : JJ ECC83S

Ou tu peux combiner comme
V1 : EH 12AX7
V2 : JJ ECC83S
V3 Philips 12AT7

Pour les lampes de puissances :

JJ EL 84 (j'en ai 2 neuves appairées a vendre, ayant vendu mon BJ avant de les monter)



Je pense qu'il cherchait la combinaison, c'est pour cette raison que je lui ai donné les références techniques.

Maintenant si on rentre plus dans les détails, vu que je suis passionné de lampes, les combinaisons entre marques et modéles seraient vraiment impossible à référencer ici.

Mais dans les miens j'ai :

V1 RCA 12AY7 (NOS 50's)
V2 RCA 12AX7 (Idem)
V2 RCA 12AX7 (NOS 60's)

+ JJ/Tesla EL-84.

V1 Telefunken ECC83 (NOS 60's) ou Mullard ECC83 (NOS 60's)
V2 Philips Miniwatt ECC83 (Idem)
V3 Philips Miniwatt ECC83 (Idem)

+ EL-84 Mullard (NOS 60's)

Il arrive que je change la RCA 12AY7 du premier pour une 5751 Sylvania ou RCA.

J'ai la chance d'avoir une grande collection de lampes acquise en chinant à gauche, à droite, pour des prix trés raisonnable, il faut bien entendu s'y connaître un minimum et avoir de la chance pour dénicher la perle rare...

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

5
Effectivement, il y a plein de possibilités et c'est mieux d'etre conseillé au debut (Ruby 12AX7 sont aussi excellentes par exemple, meme misux que EH a mon sens, ....)

Apres faut voir le son cherché, par exemple, certainement que
V1 : 12AY7
V2 : 12AX7
V3 : 12AT7

permettra de pousser plus en clean alors que

V1 : EH 12AX7
V2 : JJ ECC83S
V3 Philips 12AT7

fera cruncher plus vite (et encore + avec une JJ ECC83S en V3), sachant que c'est un ampli qui crunch deja rapidement a la base, particulièrement avec des doubles.

Bref, ca depend aussi du style recherché.
Par exemple, selon que ce soit jazz ou rock '70, on choisira des combinaisons différentes.
Et puis aussi selon la guitare, typiquement entre des simples et des doubles, ca peut amener a des combinaisons différentes.

D'ou a mon sens, il n'existe pas de "combinaison fétiche", mais pas mal de possibilités selon différents paramètres.
6

Citation : Bref, ca depend aussi du style recherché.
Par exemple, selon que ce soit jazz ou rock '70, on choisira des combinaisons différentes.
Et puis aussi selon la guitare, typiquement entre des simples et des doubles, ca peut amener a des combinaisons différentes.

D'ou a mon sens, il n'existe pas de "combinaison fétiche", mais pas mal de possibilités selon différents paramètres.



Exact,

Il faudra qu'il trouve ce qui lui convient (et qui lui plaît) le mieux.

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

7
Merci pour ces réponses très pointues, mais j'ai du mal m'exprimer.

Je sais que selon les amplis, il existe des combinaisons des lampes d'origines différentes qui sonnent : exemple

Sovtek en preamplification / Chinoises en Amplification

ou

Ruby en préamp / Groove tube en Amp

etc...

See what I mean?!

Les gars de chez VHL m'ont confirmé qu'il existait une combinaison qui sonne particulièrement bien pour le fender blues Junior, je les appellerai et vous posterai ce su'ils me diront.

Par contre, je suis curieux, à quoi correspondent toutres ces références de lampes que vous avez citées?

Fab
8
Ruby et groove tube, ça n'est que du rebadgeage, ces boites ne fabriquent pas de tube, elles ne font que les trier pour récupérer les meilleurs.

sinon.

EH->electro harmonix

comme autres fabricants il y a JJ (qui a racheté les machines et le design de tesla, d'où le nom abusif JJ/tesla), sovtek que tu connais, ya aussi tung sol, sevtlana (attention ya en fait deux marques distinctes sous ce nom), et j'en oublie...

les 12a*7 (* valant X, Y, T...) sont des lampes de préamplifications (ceux sont les lampes de petites dimensions), et aussi un peu comme partout, ya deux appellations distinctes pour l'Europe et l'Amérique, l'autre appellation, c'est ecc8* (* valant 3 pour X, de mémoire 1 pour Y et pour T je crois que c'est 2).

toutes ces lampes n'ont pas les mêmes caractéristiques, principalement ce qui varie, c'est le gain qu'on chacune, et la façon dont elle vont tordre le son quand on les pousse un peu.

celles de plus haut gain, ceux sont les 12ax7 si je me plante pas.

ces lampes de préamplis sont des triodes (deux plaques séparées par une grille) (en réalité, il y a même deux triodes dans chacune des lampes)

ensuite, il y a les lampes de puissances, ceux sont 90% du temps des pentodes (il y a plusieurs grilles entre les plaques, le pourquoi m'échappe un peu).

sur le Blues Jr, ceux sont 2 EL84.
ceux sont des lampes qui toutes seules (on parle de single end) développent de l'ordre de 5 Watts et qui associé par deux (on parle alors de montage en Push Pull) développe dans les 15/20 Watts suivant le montage autour.

il existe d'autres type de lampe:

les 6V6 qui développent à peu près les mêmes puissances que les EL84

ensuite il y a les lampes un peu plus grosses:

6L6 de 40 à 60 Watts quand elle sont associé par deux, 10Watts toutes seules., il y a aussi les EL34 qui développent des puissances comparables.

je te recommande la lecture de ce très bon site si tu veux un peu mieux comprendre les tubes audios:
[url]
http://www.sonic-sphere.com/Lampes/[/url]
9

Citation : les 12a*7 (* valant X, Y, T...) sont des lampes de préamplifications (ceux sont les lampes de petites dimensions), et aussi un peu comme partout, ya deux appellations distinctes pour l'Europe et l'Amérique, l'autre appellation, c'est ecc8* (* valant 3 pour X, de mémoire 1 pour Y et pour T je crois que c'est 2).



12AX7 = ECC83 = 100% de gain
12AT7 = ECC81 = 60% de gain
12AY7 = 6072 (réf militaire US pas de référence ECC) 50% de gain

Il y a aussi la 5751 (tube militaire US) qui est compatible et le facteur de gain est de 70%

Les lampes, c'est quasiment une science et pour moi, c'est surtout une passion.

Kilroy :clin:

PS : les lampes Svetlana sont soit les SED "C" Winged fabriquées à St-Petersburg et qui ne se font plus. C'est les meilleures.

L'autre logo, c'est Svetlana S, rien à voir nettement moins bon...

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

10
Ma config :

V1 : Tung-Sol ECC803 Gold
V2 : JJ ECC83S,
V3 : Sovtek 12AX7LP.

en puissance, 2 JJ EL84,

Ca crunch très vite!

Pour un son clair plus doux, je monte une EH 12AY7 en V1.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/