Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1240
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Que vaut la modification pour le règlage du bias ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 7 041 vues
  • 6 followers
1 Que vaut la modification pour le règlage du bias ?
Bonjour tout le monde.
Je sais que le BJ ne nécessite pas de réglage du bias lors du changement des EL84, il faut juste les appairer.
Cependant on lit souvent sur les différents forums que Fender règle un peu trop hot d'origine.
La durée de vie des lampes de puissance en est donc réduite.
Je possède un modèle Mex avec le cream board, et j'ai lu que changer la résistance R52 par un potentiomètre 100K réglé dans les 27K permettait d'avoir un bias plus froid et surtout plus judicieux par rapport aux spécification des EL84.
On peut ainsi régler un peu plus froid sans pour autant avoir un impact sur le son, et la plus value est d'avoir une moindre usure des tubes de puissance.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
2
Faux, le BJ comme tous les ampli a bias fixe a besoin d'être vérifier et ajusté si nécessaire. Des lampes appairées non rien a voir.
Si tu mets exactement les même lampes que les originales, peut-être le bias sera le même.
On lit aussi souvent le contraire, Fender met un bias trop froid pour ne pas avoir de retour sur garantie, ce que j'ai constaté souvent en réparant des amplis Fender.

La méthode pour modifier et régler le bias est connue, la tienne c'est la lotto.

Pour avoir un bias facile a ajuster, il faut mettre un pot de 15 a 20 K à la place de R52 et une 15 k à la place de R51 sur le schéma de BJ.
C33 devra être branché au curseur du pot et qui enverra le bon voltage négatif aux lampes.

Pour changer le voltage de bias on doit changer deux résistances R51 et R51

De plus un pot de 100 k est beaucoup trop imprécis pour être utile, une petite vibration et la valeur pourrais changer.

Je serais curieux d'avoir les liens où tu as lu ça.



[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 23:33:34 ]

3
Je vais nuancer mes propos. Effectivement mettre une 27K à la place de la 22K en R52 résulterait en un bias plus "froid" .
Par contre pour quoi un pot de 100K ? J'y mettrais plutôt un pot de 50K . Ou pourquoi pas une 27K ?

La question qui demeure, est-ce prouvé que ce modèle de Blues Junior ( car il y a eu plusieurs versions aux cours des années ) a un bias trop "chaud" au sortir de l'usine ?
Si tu es satisfait du son actuellement, un bias plus froid pourrait altérer le son et pas vers le mieu. La durée de lampes, ce serait étonnant qu'elle ne durent pas des années avec le bias d'origine.
Et une paire de EL84 ce n'est pas très cher, 24,60 euros la paire pour de Sovtek que Fender utilise très souvent dans ses ampli. Plus cher dans d'autres marques
4
Tu as lu ça ici ?
https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=24827

Les mesures ont été faites avec des JJ's, ou avec les lampes d'origine, des Sovtek ? Ce n'est pas clair. Et ça fait une différence.
On parle de remplacer les lampes ayant 2 ans, sans mentionner si elles fonctionnent encore. Ni le nombres d'heures de fonctionnement.

Les JJ's coûterait 25 euros la paire. Au deux ans ce n'est pas cher et si les lampes étaient mortes.

Ce type est un excellent bricoleur et notons qu'il a mesuré le courant d'anode obtenue avec la 27K, pas simplement mesuré le voltage de bias.
C'est la vrai procédure
5
Merci latole pour ta réponse éclairée.
Effectivement, il faut faire un contrôle du courant anode pour un réglage fin et surtout correct du bias.
J'ai vu cette modification ici:
https://www.it11audio.com/blues-junior-mods/
Pour l'instant je ne touche à rien, mais il faut que je change les lampes de puissance, une des deux présente un symptôme de fin de vie, je me demandais donc si la modif en valait la peine.
6
Cette modification en vaut la peine seulement si ;
1- Tu es capable de mesurer le courant de la cathode ou de l'anode et de façon sécuritaire.
2- Adroit en soudure
3- Il faut trouver un pot de 50 k mais ce n'est pas difficile.

Ça ne vaut pas la peine si tes lampes actuelles ont bien fonctionné pendant quelques années. Ce que tu ne mentionnes pas.
Qu'appelles- tu un symptôme de fin de vie, par quoi tu vois ou entends cela ?
7
Citation de latole :
Cette modification en vaut la peine seulement si ;
1- Tu es capable de mesurer le courant de la cathode ou de l'anode et de façon sécuritaire.
2- Adroit en soudure
3- Il faut trouver un pot de 50 k mais ce n'est pas difficile.

Ça ne vaut pas la peine si tes lampes actuelles ont bien fonctionné pendant quelques années. Ce que tu ne mentionnes pas.
Qu'appelles- tu un symptôme de fin de vie, par quoi tu vois ou entends cela ?


Je pense que je serais capable de mesurer le courant, il faut que je regarde le plan de plus près (celui sur le site au dessus).
Niveau soudure, je me débrouille plutôt bien, ça ne me pose aucun soucis.
Pour le pot, j'ai un 100K sous la main, c'est pour ça que je me posais la question.

Je n'ai pas l'ampli depuis très longtemps, et il me semble que les lampes sont d'origine.
Il y a une des deux lampes de puissance qui siffle un peu et par moments, j'ai une baisse de volume.
En tapotant dessus, on entend un craquement.
8
Ce n'est pas un ampli acheté neuf ? Si oui , retour sur garantie.
Comment une lampe siffle ? Comment le vois-tu ? Je ne comprend pas.
Tapotant dessus ; si la lampe bouge, ce qui ne faut pas, il faut la retenir en tapotant, car si elle bouge ça peut être les contacts de la base qui son oxidés et demande a être nettoyer.

Mesurer le courant pour le bias ; il faut ajouter une résistance de 1 ohms entre la cathode et le retour ( ground ) et mesurer les millivolts au travers de cette résistance. Pour chacune des EL84
9
Non, je l'ai acheté d'occase pour remplacer mon Laney Cub 12R, je trouve le BJ bien plus sympa.
Pour la lampe malade, j'ai de temps à autre une baisse de volume, et en tapotant une des deux, on s'aperçoit qu'il y a comme un faux contact à l'intérieur.
Pas de soucis avec les sockets des lampes, ils sont en parfait état.
J'ai déjà un jeu de lampes de rechange, des JJ appairées, que je vais monter ce weekend.
Pour mesurer le courant cathode avec une résistance de 1ohm,il me faut une rallonge que je ne dispose pas pour insérer une résistance.
Il y a il une autre méthode empirique pour régler le bias par hasard.
Le plan est ici page 2:
https://www.it11audio.com/wp-content/uploads/Blues_Junior_Schematic.pdf
Merci.
10
La 1 ohms doit se souder en place, dans le circuit, et laisser là en permanence.