Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ 12
Photos
1/110
Fender Champ 12

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet Reverb Champ 12

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 700 vues
  • 6 followers
1 Reverb Champ 12
Cela fait 5 ans que je joue sur mon Champ 12 avec toujours autant de plaisir.
J'ai changé le HP avec un Cannabis Rex qui donne plus de rendement à l'ampli.
Question: quelqu’un a-t-il déja changé son reverb tank sur le Champ 12?
Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques de la p'tite boite en carton pour un éventuel upgrade.
2
Normalement les unités de reverb à ressorts sont intercompatibles, du moment que tu tapes de la Hammond (ou du clone de Hammond)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3
Je ne serai pas si catégorique. Un reverb tank doit être chargé correctement, c'est bien pour cela qu'il existe divers modèles avec divers impédances d'entrée et sortie.
Le problème, c'est que nous n'avons aucune information concernant la tank fender d'origine. En tout cas, je n'en ai jamais trouvé, et il n'y aucune indication inscrite dessus. D'ailleurs il s'agit d'un tank très succin, le boitier étant en carton!
D'autre part, le circuit reverb à proprement parlé de cet ampli est loin d'être idéal. Une sorte de feedback pratiquement incontrôlable, si bien que même un tank de bonne qualité ne sonnera pas vraiment mieux que celui d'origine.
Néanmoins, si vous parvenez à quelque chose, tenez nous au courant!
Bon courage!
4
Ce peut peut être être cool de mettre un vrai sac à reverb autour, ça peut réduire les vibrations mécaniques l'affectant certainement mieux que du carton.
J'ai pas encore eu de feedback verb sur le mien.
Sinon, le + probable c'est que c'est da la Hammond à bord mais, s'ils ont voulu faire cheap, vu l'époque où il est sorti, les seules unités de verb à ressort cheap dont je me souviens à cette époque, c'était chez les coréens de Monacor, y'en avait même une toute petite qui faisait à tout casser 10/12cm de large.
J'ai pas étudié les circuits du Champ12 mais au pire, z'ont probablement dû mettre un mini ampli à transo style LM386 pour driver la verb vu que c'est + cheap, mais rien n'interdit de repomper une reverb de bon vieux Twin.
Un truc que je trouve + préoccupant, c'est le faible niveau du canal clean par rapport à la disto, ça mériterait un bon coup de boost là ;)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

5
fenderchamp12schematicmods.png

"Les valeurs en rouge sont les composants que j'ai remplacé et/ou modifié."

Comme on peut le voir, le signal entrant dans le Tank est dérivé après le transfo de sortie et atténué. Il est ensuite traité par un fet et quelques résisances/condos qui doivent équaliser plus ou moins le son réverbéré.
Le tout est réinjecté dans V2B, (qui sert aussi de buffer d'entrée à l'entrée "Tape").
C'est donc bel et bien, le signal "dry + wet" qui passe dans le tank. C'est en cela que je dis que cette topologie de circuit est en feedback permanent. D'où le trimpot permettant d'ajuster justement pour ne pas avoir de larsen.

Bref, si vraiment tu veux une reverb digne de ce nom, le mieux c'est de tout virer et de greffer un vrai driver+tank. ;)

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 10:57:01 ]

6
Merci pour les infos.
Un ressort s'est cassé, du coup c'est pour ça que je voulais changer de reverb tank.
Si j'avais eu les caractéristiques de l'unité d'origine, j'aurais peut être pu upgrader.

Côté équilibre canal clair et saturé, j'ai monté le kit Torrès qui pallie le problème et me sert de cet ampli sur scène, repiqué, depuis 5 ans avec le plus grand bonheur dans un registre Rockabilly.
Excellent son, défini et harmonieux, donne toute satisfaction à mes oreilles et à celles d'autres musiciens qui me demandent souvent le détail de mon set: Strat et ampli.
7
Tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez Accutronic (pourquoi zi-je marqué Hammond + haut???? Tu fais nimp Izno!!! Doit être l'âge...), sinon, t'as des mini reverbs numériques en 1 composant faites pour... remplacer les verbs à ressort... J'ai vu trainer ça chez Banzaï mais ne m'y suis pas essayé.

Merci pour le schéma modifié, Djo31. Au risque de paraitre chiant, peux-tu commenter l'effet des mods?


Là, je t'avoue que le coup de driver le ressort de verb avec le Transfo de Sortie, j'avais jamais vu!
Là, z'ont vraimet cherché le cost cutting : généralement, on fout plutôt, pour la jouer ultra cheap, un LM386 (ampli d'1/2W en boitier 8 pattes genre ampli-OP utilisé en poweramp sur des pocketamps, si ma mémoire est bonne, le Marshall clipsable à la ceinture a ça, par ex... J'avais eu ça comme driver de reverb sur un préamp Elektor de 1982...)
Citation :
C'est en cela que je dis que cette topologie de circuit est en feedback permanent.

C'est net! Et fortement incongru, d'ailleurs, ma 1ère réaction au vu du schéma fut "mais keski z'ont foutu là dedans!???!!!!"
Citation :
Bref, si vraiment tu veux une reverb digne de ce nom, le mieux c'est de tout virer et de greffer un vrai driver+tank.

Je plussoie.

Sinon, je vais tacher de retrouver le layout/typon que j'avais repiqué sur un Champ12 il y a 25 ans à coups de calque, j'ai une vilaine envie de customiser le bousin en en liquidant ces histoires d'entrée magnéto, sortie line et casque, claquer un vrai driver de verb à transfo, un potar de mid et une boucle d'Fx traditionnelle.
Sinon, les condensateurs film, à ce que j'en ai vu sans démonter ont l'air d'être des Panasonic ou Xicon, ça ne sera pas forcément nécessaire d'upgrader surtout si c'est des polypropylènes par contre virer les céramiques pour des silver-micas et les résistances couche carbone pour des couche métal ne devrait pas être nase...
Je suis tombé sur un article qui préconise de remplacer le potar de 1Mlog de gain par un 100k pour avoir + de disto... à voir...


On peut entendre les Torres Mods ici :

toutefois, le HP a été changé pour un Electrovoice SP12C... Etrange idée de mettre un bicone destiné plutôt à des retours de scène ou de la petite sono dans ce mini ampli, reste que le SP12C ne fait pas le poids d'un EVM12L mais encaisse quand même son petit 250W.
Perso, vu le côté 'small amp' et surtout le poids des gamelles, j'ai renoncé à claquer de l'EVM12L ou du JBL E120 à bord, mais je viens à l'instant d'y claquer un... Weber California 12 ceramic à dôme alu, càd une copie de JBL D120F mais en aimant céramique au lieu de l'alnico.
Le résultat devrait donc être assez proche d'un E120 un peu + convivial, le Cali12 n'encaissant 'que' 80W au lieu de 300 (!) et ne pèse qu'environ 5kg au lieu de 10/11...

Pour donner une vague idée de son du Weber California Ceramic :


On jurerait du JBL, non?
En tout cas, ça m'a l'air tout à fait dans l'optique de ce que je recherche, donc rien d'autre qu'une espèce de baby-twin vintage en classe A, autrement dit, une vraie petite arme fatale pour le futur studio :-D Je ne suis pas encore fixé quant aux mods à apporter, d'ailleurs, je pourrai fort bien recâbler en PTP et juste garder le circuit de disto et pourquoi pas rajouter un vibrato, un transfo de verb à lampe voir un circuit rectifieuse vs. diodes à la sauce Mesa (???).
Je ne suis vraiment pas encore fixé excepté que je trouve le préamp 'stock' un peu limite et équipé d'options un peu débiles alors que l'engin a du gros potentiel. Enfin, stock, c'est pas mauvais, loin de là mais ça aurait pu être une vraie bombe.





"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

8
Concernant mes modifs, j'avais laissé quelques infos par ici :

https://modularsynth.wordpress.com/modifications-fender-champ-12/

Le but était de faire driver un peu plus les lampes et de gonfler le bas médium et les basses. ;)
9
Bonjour
Je suis l’heureux propriétaire d’un fender champ 12 red knobs
Faisons court
Je souhaitais un petit ampli à lampes moins cher que le blues junior avec un son typique Fender
Mes critiques :

Son clair bon
Ampli robuste et peu cher d’entretien
Drive moyen
Reverb a c...

Suite à ce constat voici mes modifications
- hp éminence légend
-une 12ay7 en V2 pour calmer le gain
-un switch en façade pour changer de canal
-ajout d’un jack femelle pour enlever à sa guise le footswitch
- changement du potard volume drive par un B100kohms
-ajout d’une résistance 330kohms sur le potard gain
- changement des boutons
-changement du voyante led
Franchement la course est plus progressive,le grain est moins agressif, le look et la prise en main améliorés
Je souhaite dans les prochains jours poser au fond du combo une Reverb déportée 3 ressorts de chez Thom.....fender-champ-12-2612418.jpeg
fender-champ-12-2612419.jpeg
fender-champ-12-2612420.jpeg
fender-champ-12-2612421.jpeg
fender-champ-12-2612422.jpeg
10
fender-champ-12-2612514.jpeg