Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ 12
Photos
1/110
Fender Champ 12

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet Cabinet d'un Champ 12 qui nécessite un réparation

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 930 vues
  • 3 followers
1 Cabinet d'un Champ 12 qui nécessite un réparation
Bonjour
Je suis guitariste débutant, inscris sur le site AF depuis 2016. Je viens de m'offrir un Champ 12. Il est fonctionnel et en état très correct. Cependant le renfort horizontale qui rigidifie l'ouverture AR à du être cassé et l'un des précédents propriétaires l'a remplacé par un bricolage "à l'arrache". C'est un CTP filmé de couleur foncée qui est fixé par deux vis, donc bien loin de la pièce d'origine.
Je désirerais refaire ce renfort de manière plus conforme à l'origine :D:;) cependant je n'ai pas ces dimensions originales. Si l'un d'entre vous, propriétaire d'un Champ 12 Red Knob 1987 - 1992 en état d'origine, pouvait mesuré son renfort (longueur, hauteur, épaisseur) cela me dépannerais bien.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez,
Musicalement,
Bonne journée,
Bruno
2
Montre nous une photo de la pièce a remplacer, je pourrais peut-être trouver l'information.
Car "un renfort arrière horizontal" c'est plutôt vague.

Le cabinets Fender sont tous construits pareils.

http://www.thevintagesound.com/ffg/champ_12.html

fender-champ-12-2653290.png

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 13:13:43 ]

3
Une de ces pièces ?

fender-champ-12-2653295.png
4
Bonjour

Oups, la boulette :oops::oops::oops:
J'ai complètement oublié de préciser. C'est sur la photo du post précedent, le renfort du haut avec quatre vis apparentes.
Je te remercie pour l'attention que tu m'as consacré et pour ta réponse.
Pour une photo, il faudra attendre ce weekend, car je n'ai pas beaucoup de temps libre en fin de journée.

Musicalement, bon courage et bonne journée,
Bruno
5
Même dimensions que celui du bas alors
6
Ta pièce arrière est bien + une protection pour les lampes et pour pas trop risquer d'aller fourrer tes pattes dans leur HT qu'un renfort ;)

Tu peux refaire un Tolex maison sur n'importe quelle pièce de contreplaqué ou de MDF
Voir ICI:
Peut être qu'une chute de Fender original fera l'affaire niveau taille, sinon, le noir à 11,95€ du m linéaire fera le job, t'es pas obligé de claquer 23,80€ pour 1m de vrai Fender.
Si t'as besoin d'oeillets originaux, ils doivent en avoir, farfouille le site.
Je te recommande vivement la colle à Tolex en spray.

L'ampli est VRAIMENT super : ça te fait un Twin de poche mais en Classe-A:bave: (fatalement, il est single-ended), par contre, le HP est une pure bouse:facepalm: avec rien dans le sac et une sonorité bof... et c'est clair qu'il manque qq chose au tone stack:facepalm: que j'ai toujours pas modifié en 3 bandes (bon, OK, j'ai des EQs qui trainent partout) et la verb est daubesque.:facepalm: (bon,là aussi, avec ce que j'ai en stock, j'ai toujours pas remplacé par une Accutronic).
Accroche toi, avec un super HP, pas de blème à taper du groupe sans repique en bar/club ou faire des grosses scènes avec. Si j'avais pas pécho un Weber California (clone de JBL D120F) d'occase pour pas cher (voir prix chez Banzai, le seul qui en a en EU, sinon, c'est commande aux US où ils sont abordables, mais ils n'expédient pas à l'unité ni à la paire, et gare au port), j'aurai probablement essayé le 18 Sound 12NMB420 qui est supposé reproduire le son d'un EVM12L (enfin, + pour sa version céramique, le 12W500 : l'aimant néodyme, c'est entre un céram et un alnico, l'intérêt c'est surtout le poids : ces aimants sont super puissant et + l'aimant est puissant,+ le son est défini) ... NB : j'ai de l'EVM12L et du JBL E120 qui trainent mais avec leurs énormes aimants et leur poids + vibrations, pas chaud pour avoir ça en combo à lampes! Le Champ, c'est pour avoir un petit ampli facile à trimballer que je l'ai pris, pas pour me farcir de l'artillerie lourde que j'ai déjà ;)

En tous cas, ce truc une fois équipé d'une super gamelle et ou en modifiant le tone stack, ou en utilisant un bon EQ (idéalement un 4 bandes paramétrique et au moins +/-15dB d'amplitude), tu peux absolument faire toute une carrière avec.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

7
fender-champ-12-2656221.jpg
Bonjour
Voici donc une vue de l'arrière de mon Champ 12, avec le renfort haut bricolé par l'un des précédents propriétaires. C'est la pièce que je désire refaire. Latole, je te remercie pour l'information concernant les dimensions du renfort. Cela a du sens, car chez Fender, ils économisaient sur tout et d'utiliser la même dimension de pièce de bois pour réaliser plusieurs pièces de cabinet, ce qui représente au bout du compte une belle économie.
J'ai mesuré le renfort inférieur et je trouve :
Hauteur : 8,5cm.
Epaisseur : 1,5cm.
Largeur : 38,1cm.
J'ai un peu fait "mes devoirs" et il semble que les cabinets de cette période étaient encore réalisés en pin massif. C'est aux USA un matériaux bas de gamme et peu chère, enfin à l'époque ou Fender produisait le Champ 12.
Iznogoud, je te remercie pour les informations et l'adresse internet. Tu possèdes un Champ 12, peux tu mesuré le renfort pour confirmé ses dimensions ?
Je me doutais bien que ce renfort avait une autre fonction mais je ne savais pas trop comment le nommer alors je l'ai appelé par défaut renfort.
Musicalement,
bonne journée,
Bruno

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 20:46:08 ]

8
Ce n'est pas en renfort comme on te l'a dit. Panneau arrière serait plus approprié
Même dimensions que celui du bas.
9
Bonjour

Latole, je te remercie pour ta leçon de sémantique mais puisque tu possède un Champ 12, pourrais tu me préciser les dimensions de ce panneau arrière bas ?
Dans ta grande bonté, si tu pouvais aussi mesuré sur ton exemplaire l'emplacement des vis, je pourrais faire une reproduction la plus fidèle possible du panneau arrière haut.
Je n'ai pas pour habitude d'abusé, mais comme on me l'a dit, je vais osé, comment nomme tu la pièce qui ferme complètement l'arrière d'un amplificateur pour guitare ?
Iznogoud, j'ai fouiné sur l'adresse internet que tu m'as donné pour le Tolex. C'est une très bonne alternative aux adresses états-uniennes. Pour ce qui concerne le coût du "Fender original", il le vende en 50cm de large (sur 1,34m) pour 11,90€. Ce qui est un prix acceptable et une quantité largement suffisante pour faire plusieurs panneau arrière haut d'un Champ 12.
Comme je suis débutant, j'ai acheté le Champ 12 parce qu'il était présenté par Fender comme un ampli d'étude. Je n'utilise pour le moment que l'entrée 1(high) et le son clair essentiellement à faible volume (entre 1 et 3). Je n'ai pas beaucoup d'expérience, ni de base de comparaison, mais en travaillant les choses vont forcément évoluées. :D:
J'apprécie bien la prise casque qui coupe le haut-parleur pour les entrainements sans casser les oreilles de ma petite famille avec mes pains et autre "couac" et "recouac" :oops::oops::oops:

Musicalement, bon courage et bonne journée,
Bruno
10
Je n'ai pas de Champ, où as-tu lu ça ? Je souhaiterais que tu t'appliques a lire les réponses au lieu de faire des reproches à ceux qui essaient de t'aider.

Parce que autrement je t'aurais donner les dimensions qui sont , à mon avis et pour la 3 ième fois, identique au panneau du bas.

Pour ce qui est de la sémantique, on se comprend tellement mieux quand on appelle un chat ....un chat.:bravo: