Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/415
Fender Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet Dans son jus....

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 174 vues
  • 4 followers
1 Dans son jus....
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un vieux Fender Champ, dans son jus, sans ses lampes.
J'a posté des photos là : https://www.dropbox.com/sh/zfx2f2gl7vp491a/AADuFRkFBSSKNXKIQBMa6bBQa?dl=0
J'aimerais retaper cet ampli (changement des lampes, des composants électroniques à remplacer...) mais je ne sais pas trop commencer ni dans quelle direction aller. J'ai essayé de trouver le schéma électronique de l'ampli mais y'en a plein de versions différentes...
- Comment puis-je trouver la version et sa date de fabrication ? le numéro de série est le A614101 avec un T6 de tamponné à côté.
- Quelles lampes mettre dessus ?
- Quels sont les composants à remplacer et ou les acheter ?
- comment savoir s'il faut remplacer le HP. A lire les sujets de AF sur cet ampli, le HP ne vieillit pas trop mais quel est la plus value à le changer ?
Si quelqu'un peut m'aider...

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 14:33:11 ]

2
Pour le dater, l’idéal serait d'avoir le(s) numéro(s) de série des transfo (entrée, sortie), ca permettra d'identifier la bonne série.

Pour les lampes, tu as le "tube chart" qui t'indique:

- preamp: 1 x 12AX7A ... une NOS serait bien a cet endroit (RCA ou GE sont les plus appréciées pour les circuits Fender)
- power: 1 x 6V6GT ... pas trop a t’embêter avec une NOS (quoique, tu n'en a qu'une a trouver, donc pas d’équilibrage/appairage. A toi de voir.), une JJ fera l'affaire.
- redresseuse: 1 x 5Y3GT. Idem, on trouve des GE Blackplate pour $30, ça peut valoir le coup. Sinon, JJ.

Pour le HP, il faudra voir ce qu'il donne une fois l'ampli mis en route. A priori, si pas de déchirure apparente, pas de raison de le changer.

Pour les composants, il va falloir vérifier les divers condensateurs, surtout dans la ligne de filtrage.

Les Mallory ont l'air d'origine, même chose pour le "can-cap" (le gros Mallory sur le châssis), les résistances itou (Allen Bradley carbon comp, au vu de la couleur typique "chocolat au lait").
Les résistances ne devraient pas avoir besoin de remplacement, par contre, les électrolytiques - s'ils sont bien d'origine) devraient l’être.

Attention, tout cela est au conditionnel hein... seul un pro avec du bon matériel et de bonnes mesures pourra le confirmer.

Quelques modifs ont deja été faites dessus, a priori:
- les prises jacks d’entrée, ca me parait bizarre qu'elles soient en plastique.
- l'interrupteur de mise sous tension... d'habitude il n'est pas de ce type.

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 15:09:48 ]

3
Super, merci pour ta réponse. Je vais donc chercher les numeros des transfo. Y a t'il un endroit ou je peux connaitre les valeurs que je dois obtenir a la mesure au multimetre ?
Pour les lampes et les comoposants a modifier, ou faut-il que je commande ? J'ai entendu parler de TAD, banzai music ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 16:03:02 ]

4
Les valeurs seront indiquées sur le schéma approprié...

Pour les lampes, il y a de nombreux sites en ligne pour ca. N'habitant plus la France depuis plus de 5 ans, je ne sais pas trop lesquels sont conseillés...

J'espère que tu as quelques connaissances en éléctronique ? trifouiller dans un ampli à lampes (qui plus est, sans savoir l'état réel du circuit) n'est pas sans risques pour l'ampli et pour toi !

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 16:20:30 ]

5
Il semblerait qu'il soit de 1975

http://www.ggjaguar.com/fendamp5.htm

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

6
Merci Camping Gaaaaz :bravo:
Donc, circuit AA764.
7
Bonjour à tous,
Je reviens à la charge avec mes questions de novice concernant mon Fender Champ vintage...
J'ai donc nettoyé l'ampli, passé du produit pour les contacts dans les potards qui ne grattent plus, remonté l'ampli avec toutes ses pièces originales et en fait, il fonctionne...
Je pensais que les lampes étaient mortes et en fait, il y a du son, pas de craquements. Vu que les lampes sont estampillées Fender, je suppose que ce sont celles d'origine.
Par contre, les condensateurs :
.1 +/-20% 600V ITW
.047 +/-10% 600V ITW
.022 +/-10% 600V ITW
sont mous et "suintent" un peu.

Je me pose plusieurs questions de novice :
- déjà, l'unité des condo, c'est uF ? micro farads ?
- une lampe en mauvais état claque t'elle d'un coup ou elle fatigue et le son est moins bon ? Vu que les lampes ont 40 ans, leur espérance de vie n'est -elle pas dépassée ?
- même question pour un condensateur ? Faut-il que je les change ?

J'ai commencé a regardé les sites vendant des lampes comme Banzai musik ou TAD mais c'est la jungle... Chez TAD, ils proposent des kits pour ampli, vu que je n'y connais pas grand chose en terme de rendu, je me demande si ça ne serait pas plus simple...
Les lampes New Old STock semblent hors de prix, est ce que ça se justifie ou c'est une de la flagornerie de collectionneur ?

Bonne soirée à tous

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 21:32:44 ]