Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Concert II
Photos
1/62
Fender Concert II

Sujet Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.

  • 88 réponses
  • 9 participants
  • 14 238 vues
  • 5 followers
1 Restauration de mon vieil ampli fender (condos Malory à changer?) Avis aux electroniciens.
Je trouve que mon vieux tromblon (Fender concert II "Paul Rivera designed" de 1982) ne sonne pas aussi bien qu'il devrait; le son est très boueux, ça bave dès qu'on met un peu de gain, bref, à mon avis les condos de la HT sont fatigués...

Quelques photos :

L'intérieur de l'ampli :



Une des vieilles résistances qui ne m'inspirent pas du tout confiance...(il y en a trois ou quatre du même genre près du transfo, je gagnerais pas à les changer des fois? :?!:



Détail d'un des condos Malory (il y en a deux de ce côté du circuit)



La "trappe" sous l'ampli avec toute la partie filtrage, c'est là qu'il y a du boulot à mon avis...



Détail..



Je serais partant pour changer au moins tous les Malory, les orange sprague me paraissant -eux- tous en très bon état..
Vous connaissez un moyen de tester un condo?
A votre avis je change ou pas alors?

Merci d'avance aux courageux qui passeront par là... :boire:
2
Salut,
Bon alors pour les condos, il y a des moyen pour les testés, le premier etant une inspection visuelle du condo lui meme ainci que du circuit imprimé. En effet, les condos chimiques fuient ou explosent ( ce qui donne un chouxfleur ! mdr ).Le second moyen etant le multimetre numerique disposant de la fonction microfarads. Le truc c'est de tester les condos hors charge ce qui implique de les dessouder uns par uns pour le test!

Autre chose, il est toujours interessant sur ce types de circuit de reétamer les pistes et de refaire des soudures propres, voir meme de changer le cablage s'il a un peu vieilli, l'objectif etant d'avoir la meilleure conduction possible de courant.

Je ne connais pas ton niveau de connaissance en electronique alors je rappel quand meme a titre informatif que le son typé de tel ou tel appareil et la resultante du choix des composants et de leur qualité, donc il reste necessaire de trouver les meme references dans la meme gamme de prix pour en changer un... ceci etant dit! :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Les résistances, à part si elles sont cramées, ya pas trop de soucis.

vu l'age de l'ampli, je remplacerais tout les condos chimiques, même s'ils affichent une bonne valeur au multi, j'ai des doutes sur leur capacité à bien tenir une fois branché...

les condos de mon deluxe affichaient de bonnes valeurs, pourtant ils avaient coulé...

une petite réfection des soudures serait aussi une bonne idée si elle paraissent terne... surtout vu ce que ça coute, faut pas se priver... :mdr:
4
Merci de votre soutien les mecs ! :boire:
Bon, Thurston tu me conseille de tous les changer alors? Même les orange drops?
Les résistances ça vieillit bien? Parce que celles-ci ont une drôle de tronche...
5
Salut Alex,

Pour les résistances, je dirais comme thurston, tant qu'elles ne sont pas cramés, en mettre des neuves n'apportera rien en terme de son.

Pour les condos, commence plutôt par changer les chimiques, car là çà sera toujours bénéfique.

Pour les Orange Drop, s'ils ont un aspect sain, inutile de les changer pour le moment. Les condos à film métallisé ont une durée de vie beaucoup plus grande que des chimiques.

En fait je dis un peu comme thurston. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Moi je capte que dalle mais je flag

J'adore ces topics de gars qui bidouillent leurs amplis
7
Pareil, je la ferme et j'admire.... :8)




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

8
Salut Fernando !:boire: Ok, ça m'arrange de n'avoir à changer que les chimiques en même temps.... :mdr:

Je vais aller jeter un œil chez Banzaï pour commander (ils font Malory il me semble...)
Sinon a votre avis y'a t'il mieux selon vous comme fabriquant de condos chimiques?
9
Les Sprague Atom, comme çeux des Mesa boogie entre autres sont très bons. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Et tu les trouves où? Banzaï? Je reviens de chez Muzikding, il a quelques trucs, me reste juste à traduire le valeurs...

Par contre je suis un peu largué concernant les valeurs, les miens indiquent =

- un de 220 MFD/285 V/85°
- Un 70 MFD/100 V/90°
- Trois 20 MFD/ 500 V/90°
- Deux 70 MFD/100V/90°

Je suppose que "MFD" c'est "microfarad" mais ça fait combien en pico, nano, etc? Je ne trouve pas de tableur sur grogle... :?!:

Par contre autant les voltages sont primordiaux autant je suppose qu'on se tape un peu qu'ils acceptent 85° ou 90°, non?

Je vais jeter un œil aux Sprague Atom... ;)