Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retubage - Expérience Choix des lampes.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 938 vues
  • 8 followers
1 Retubage - Expérience Choix des lampes.
Salut la foule,

J'ai ce deluxe reverb depuis qques année. Les lampes sont d'origine et j'ai bien envie de changer tout ça.
Je n'utilise que le canal reverb donc je ne toucherai pas à l'autre canal que je n utilise jamais, sauf si c'est obligatoire.

J'aimerais bien connaitre vos avis, experiences et avoir une idée des résultats en fonction du choix des marques etc...
J'ai le hp Jensen rouge d'origine (100 watts) Est-ce que de mettre un 30 watts ferait cruncher plus vite oui / non est ce qu c'est une bonne idée ?
J'avoue suis un peu perdu sur le choix des lampes et d'un éventuel HP si c'est nécessaire.
Le Jensen Rouge me convenant plutôt bien.

Je comptais dans un premier temps changer peut-être les lampes de preamp voir ce que ça donne, ce que ça change.
Bref je ne sais pas trop par où commencer.

Je remercie toutes celles et ceux qui m'apporteront une peu d'aide et leurs retours d'expériences.



Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 16:12:38 ]

2
Un Deluxe Reverb de quelle année ? Y a t'il un nom de modèle pour cet ampli tel 65 Deluxe Reverb.
Remplacer les lampes d'origine ; de quelle marque sont elles ?
Cet ampli a t'il été acheté neuf ?

Si tu ne veux pas toucher au canal normal dont tu ne te sers pas , ce serai seulement la lampe V1 qui serait concernée et que tu ne changerais pas.

Le remplacement des lampes change le son de façon plutôt subtil. La marque JJ comme 6V6 est pas mal . En préamp ( 12XX7 ) Tung sol est bien.
Les lampes de puissance 6V6 demanderont un ajustement du bias. Autrement le son risque d'être moins bon et /ou ces tubes auront une vie plus courte.

Sur le site ici , il y a de très bons exemples d'ensembles de lampes pour ton ampli et de différente qualité.
Même si c'est un site Canadien, tu peux t'en inspirer .

http://www.thetubestore.com/Shop-by-Amp/Fender-65-Deluxe-Reverb-Reissue-Amps

Un h-p de 30 watts ? ; C'est le h-p qui va cruncher plus que l'ampli. Je ne changerais pas de h-p . Une bonne pédale d'overdrive ferait mieux le travail
3
Bonjour,

J'ai un Deluxe Rebverb 65 Reissue Modèle AB763 (important pour l'emplacement des lampes).

D'origine, les tubes sont montés comme suit avec des lampes Groove Tube:

V1 - 12ax7 : Gain 1
V2 - 12ax7 : Gain 2
V3 - 12at7 : Reverb
V4 - 12ax7 : Reverb et Bright du canal Vibrato
V5 - 12ax7 : Tremolo
V6 - 12at7 : Phase
V7 - 6v6GT : puissance
V8 - 6v6GT : puissance
V9 - 5ar4/GZ34: Redresseuse

J'ai effectué les changements suivants:

V1 - 12au7 EH (Electro Harmonix)
V2 - 12au7 EH
V3 - ECC81 JJ (12at7)
V4 - 12ax7 EH
V5 - 12ax7 EH
V6 - 12au7 EH

Résultat:

Le volume est moins fort tout en conservant le grain (les 12au7 des V1, V2 et V6), mieux adapté pour du studio. J'ai un léger crunch très mélodique à volume 7. Les EH sont mieux équilibrées, les aigus sont moins criards. Le son est plus velouté. Elles sont également moins sensibles aux parasites. J'aime bien les sélections EH, je les utilise depuis quelques années.

Sans activer l'atténuateur, je peux jouer en clean avec le volume à 7... par contre avec une pédale overdrive ou disto, l'atténuateur est entre -10dB et -15dB car ça devient vite très fort.. toujours pour du studio, je précise.

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 12:26:07 ]

4
Le schéma pour ceux que ça intéresse

fender-65-deluxe-reverb-1993-current-2838485.gif
5
intéressant...
moi aussi je trouve qu'a fort volume on a du mal à garder une bonne définition du son..
j'ai la version limitée couleur bordeaux...
6
Episode final du retubage, je me suis occupé de la partie amplification:

Pour rappel, la config originale :

V7 - 6v6GT Groove Tube: puissance -> Bias 22mA
V8 - 6v6GT Groove Tube: puissance -> Bias 22mA
V9 - 5ar4/GZ34 Fender: Redresseuse

J'ai effectué les changements suivants :

V7 - 6v6GT EH -> Bias 23mA
V8 - 6v6GT EH -> Bias 23mA
V9 - 5u4GB EH

Le son est très bien équilibré avec tout les potars à midi, ça compresse comme j'aime et il n'y a plus le souffle désagréable.
7
C’est bien la technique......
Mais: une bonne guitare
Un bon ampli et juste un jack entre les deux c’est le top....
( bon d’accord, il y a aussi le guitariste)
8
Oui, et ?

 

9
c'est quand même incroyable qu'il faille retuber un ampli à 1500 boules...
perso j'aime le son d'origine(ma version bordeaux)mais je trouve pénible les soucis d'artefacts sur le tremolo, et le fait que le fait qu'il soit difficile de jouer fort en gardant la définition du son...un jour faudra que je m'occupe de ça!
10
Bonjour,
Groove tube c'est des tubes d'origine chinoise incertaine rebadgés.
Parfois du Shuguang qui est sans doute la meilleure marque asiatique.
Il n'y a qu'un seul fabricant sérieux actuellement en Europe, c'est JJ.
Toutes les autres marques c'est du pur marketing puisque les usines n'existent plus et que ce sont tous des tubes chinois rebadgés.