Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 65 deluxe réverb DRRI et pédales de disto. Impossible?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 845 vues
  • 6 followers
1 65 deluxe réverb DRRI et pédales de disto. Impossible?
Oui je se sais, l’ampli n’est pas fait pour ça, mais j’en rêvais moi de lui mettre une pédale se saturation à ce beau joujou. Ma strat. american deluxe 2010 upgradée avec la plaque David Guilmour (EMG actifs DG20), montrait jusque là un son épouvantable en disto, et cela quelque soit les réglages et quelque soit les différentes pédales testées. Ça fait beaucoup de sous pour un ampli fabuleux en son clair certe, mais qui est n’est pas polyvalent du tout. Grande naïveté et grosse déception de ma part.
EURÊKA !!! Après plusieurs années je viens enfin de trouver la solution : une pédale d’équalisation placée juste derrière la saturation. Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?
C’est la MXR M108, transparente, silencieuse et redoutable en possibilités de réglages. Sur la pédale, je baisse le gain d’entrée et le niveau de sortie, et j’équalise ensuite en V en creusant les fréquences de 500Hz à 2KHz et en boostant les 4 à 16 KHz. L’ampli lui est alors réglé sur 4 en volume, en basses et en aigus, sur le canal 1. Les lampes chauffent et donne le meilleur à un volume raisonnable. La disto qui me convient aujourd’hui est la Suhr RIOT. Un miracle! Plus une delay, plus une réverb et j ’ai le son de David, en saturé. Le réglage fonctionne aussi en son clair.
J’espère que la config. pourra servir à d’autres.
Musicalement,
2
"Oui je se sais, l’ampli n’est pas fait pour ça,.."

"....un ampli fabuleux en son clair certe, mais qui est n’est pas polyvalent du tout. "


Vraiment ? je l'ignorais.

Le premier forum que je trouve sur Google ; c'est l'unanimité d'opinion contraire à la tienne. Et je n'en suis pas étonné.

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/fender-deluxe-reverb-for-pedals.1898739/

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 21:02:48 ]

3
Généralement, les Fender prennent très bien les pédales... :?!:

 

4
Il y a une bright cap sur le canal normal, donc si l'ampli est joué à faible volume une pédale de drive risque de piquer les zoreilles.
Il vaut mieux utiliser le canal vibrato pour ça (pas de bright cap) ou simplement, retirer (ou faire retirer par un tech) celle du canal normal.

Le phénomène dont tu parles (en mettant l'ampli à 4 sur le canal normal) est normal, plus tu montes le volume, moins la bright cap est active donc c'est logique que ta solution avec ton EQ (qui ne te sert en fait que de pédale de volume) fonctionne bien.

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 21:46:24 ]

5
Et peut on conclure que toutes les pédales sont égales sur le même ampli ?
Qu'une pédale vendu 20 euros aura le même rendu qu'une à 200 euros ? Absolument pas
6
je dois dire que moi non plus j'ai jamais réussi à faire sonner une pédale de disto sur cet ampli.
je ne connaissais pas cette histoire de bright cap non plus!
mais j'ai pas vraiment insisté...

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 20:30:57 ]

7
Citation de lukilukiluk :
je dois dire que moi non plus j'ai jamais réussi à faire sonner une pédale de disto sur cet ampli.
je ne connaissais pas cette histoire de bright cap non plus!
mais j'ai pas vraiment insisté...


Tu avais quoi comme pédale ?
8
Bon,...
Nombres d’utilisateurs ont mentionné sur cette même page, l’incompatibilité de l’ampli avec beaucoup de pédales de disto. En crunch ça passe, et ça peut même être beau, mais en saturé, c’est autre chose.
Mon premier ampli était un Fender Champion X2, dont le canal clair inspiré du Princeton, acceptait magnifiquement toutes les pédales. Aucune comparaison possible.
Après avoir acheté mon DRRI 65, j’ai appris que l’ancien propriétaire l’avais revendu pour cette même raison, et le changement d’HP pour un Weber dt12, a juste un peu amélioré les choses.
Toutes les pédales que j’ai testées, puis revendues (TRex Mudhoney 2, Bogner Burnley...) provoquaient toujours ce même son brouillon et criard; une espèce de bouillie avec plein de bulles dedans. J’ai juste conservé, la Fulltone OCD pour les sons crunch et la Suhr Riot pour les plus grosses saturations.
Je n’ai pas testé de pédales à 20€; je ne peux pas en parler.
Les utilisateurs sont aussi unanimes. C’est le canal 1 normal, plus droit et plus mat, qui est le plus friendly. C’est bien pour ça qu’il n’a pas d’effets associés. Le canal 2 plus bright, est beau, juste avec sa réverb et son vibrato; mais avec une pédale de saturation, c’est la cata.
Sur les deux canaux, le résultat était épouvantable avec ma strat équipée de la plaque Guilmour mais beaucoup mieux sur mon Ibanez Artcore AS103. Deuxième enseignement : le DRRI 65 n’aime pas du tout les micros actifs EMG.
L’équaliseur MXR M108 me sert donc d’abord à réduire le niveau de sortie des guitares, effectivement comme une pédale de volume mais placée derrières les saturations et en effet je peux mieux exploiter les lampes de l’ampli, tout en préservant mes oreilles.
Mais l’équaliseur me sert surtout à palier à l’absence de réglage des médiums sur l’ampli et modifier sa présence, sa brillance et sa couleur, très vintage, afin de lui faire accepter une saturation/fuzz. Les sons clairs restent magnifiques!
Désormais, plus de problème. Mon ampli sait tout faire (même du métal;)). Il est ravi et moi aussi.
Musicalement,
9
Merci pour l'excellent retour , on voit que tu as fait un travail sérieux.

D'ailleurs, je n'aurais pas du en douter , ce n'est pas un débutant qui achète un 65 DDR
10
Citation de La :
Il y a une bright cap sur le canal normal, donc si l'ampli est joué à faible volume une pédale de drive risque de piquer les zoreilles.
Il vaut mieux utiliser le canal vibrato pour ça (pas de bright cap) ou simplement, retirer (ou faire retirer par un tech) celle du canal normal.



Ce bright cap est sur le canal Normal dans les versions originales de l'ampli tel que AB763.
Sur le 65 Deluxe Reverb, le bright cap est sur le canal Vibrato à voir le schéma du 65 Deluxe Reverb ci bas;

fender-65-deluxe-reverb-1993-current-2563156.png

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 09:40:43 ]