Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Amp [2002-2010]
Photos
1/257
Fender Twin Amp [2002-2010]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet Differences de son entre twin amp 94 et twin amp 2001:

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 235 vues
  • 7 followers
1 Differences de son entre twin amp 94 et twin amp 2001:
Bonjour , je suis fan des twins fender. Je vais acquerir un modele 3 canaux 1ere génération d'occasion et je voulais savoir s'il y a une difference notable entre ce modele et le model actuel 2001 à 2 canaux et un tremolo au niveau son bien-sûr!

Alain

2
Salut,
je reprend un avis qui avait déja été posté :
certaines choses varient par rapport à la version actuelle, (1G=1ere génération, 2G 2eme génération 2001-...)

Ampli à Lampe
100W switchable en 25W
deux entrées d'impédance différente(une seule sur la 2G), boucle d'effet, sortie HP parallele et serie(pas de serie sur la 2G) avec selecteur d'impedance (uniquement 8Ohm sur la 2G), sortie ligne direct sur XLR (pas sur la 2G), Preamp Out et Power amp In.
Sur le nombre de canaux ça se complique, je vais donc faire deux descriptifs :

1ere génération :
2 canaux (claire et disto, switch 2)
possibilité d'ajouter du gain sur le 1er canal (switch 1). le signal traverse alors une deuxieme 12ax7
Reverb (footswitch 3)

2eme génération :
2 canaux (claire et disto)
un tremolo et une reverb.
footswitch 1 canal
footswitch 2 boucle d'effet
footswitch 3 tremolo
footswitch 4 reverb

Sinon les réglages par canaux sont à peu près les mêmes :
Bass, medium et aigu
un switch bright (pull sur le potard de volume de la 1G) pour booster les aigus
un potard de presence commun à tout les canaux pour booster encore un peu plus l'extreme aigu.
Un potard pour la reverb
Deux pour le vibrato sur la 2G (vitesse et intensité)

j'en vends 1 en parfait état (comme neuf) qui a fait surtout du studio, il a été entieremment révisé et retubé par un professionnel avec des lampes NOS (New Old Stock).
Ce sont des lampes haut de gamme, la dynamique est incroyable.
si ça t'interesse n'hésite pas à me contacter, je vais bientôt faire paraître une annonce.
a+
3
J'imagine que ta question porte plus sur le son que sur les fonctionnalités (pour les fonctionnalités tu as du déjà lire mon avis et le poste précédent).
Je ne pense pas qu'il y ai une différence de son entre les deux. Le premier à été conçu par Mr Paul Rivera avant de lancé sa propre marque et je pense que fender à repris exactement les même schémas aux niveaux des preamps et de l'amplification. La seul grosse différence tiens dans le drive du 1er canal sur ceux de 94. Ce n'est vraiment pas négligeable car ça ajoute beaucoup de polyvalence (contrairement, à mon avis, au vibrato qui est plus "gadget" même si cela fait partie de la signature des Twin Reverb). Par contre je te conseil de changé la lampe de ce drive pour un model qui sature plus facilement car même avec le gain sur dix et l'entrée haute impédance on reste dans le léger crunch (enfin avec un micro simple bobinage). Ceci dit je suis une bille en électronique donc il va encore falloir que je me cogne des dizaines de pages de forum pour trouver la lampe qui conviens... :??:
Sinon juste une petite mise en garde : si tu as des voisins n'achète pas cet ampli, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi puissant même en position 25W quand je dépasse 3 sur le volume le batteur me dis de me baisser (un JCM900 sonne deux fois moins fort) :oo:
4
Merci pour vos réponses : oui c'est le son qui m'interesse et je vais acquerir le 1er modèle (conçu par paul Rivera) . j'ai déjà un ampli "the twin" et le seul canal overdrive , même à 10 , n'arrive pas à faire une attaque sérieuse et c'est la raison de mon nouvel achat : un twin avec un canal saturé qui attaque vraiment (comme sur mon super 112) , comme les ampli fender que j'aime.Donc le canal 2 qui le son du canal 1 qui passe dans une 2ème lampe 12AX7 en overdrive permet d'avoir un son lead qui ressemble au canal clair mais dont on peux augmenter le niveau de sortie , et l'on peut conserver le canal 2 saturé pour les rythmiques rock?
Par contre : qu'est ce qui caractérise le son développé par paul Rivera? parce que les saturations , comme sur mon super 112 de 1992 , Fender savait déjà faire! Oui les twins çà envoie fort au niveau puissance , mais c'est justement pour une utilisation en groupe qu'il m'interesse parce que mon super 112 est noyé dés qu'un batteur envoie fort!
merci!

Alain

5
Ben moi, je ne suis pas d'accord; je possède la 1° version et je ne sais pas si elle a été conçue par Paul Riviera ou le dalaï lama, je suis blues man et le canal Overdrive sonne à merveille , exactement comme un The Twin de l'époque que j'ai possedé.
Cet overdrive sonne comme un Twin en son clair mais poussé à un niveau que l'on obtient à partir de 4-5; comme une saturation normale d'un bon ampli à lampe dont on pousse le volume, c'est à dire comme le Blues.
Par contre c'est un ampli lourd, trop puissant et le commutateur à 25 W ne change pas grand chose....
6
Littlelainlain je pense que le twin amp correspondra parfaitement à ce que tu veux. Effectivement le drive te sert de boost sur le premier canal et tu peux garder le canal deux pour les leads ou les rythmiques rock.
Pastaga je n'ai pas dis que le drive ne sonne pas. Mais je pense qu'un lampe de préamp avec un seuil de satu plus bas pourrait être intéressante. Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que le drive sonne comme un canal claire poussé. Si tu pousses le volume c'est les lampes d'amplification qui sature et le son est vraiment différent. D'ailleur si tu aimes ce son et que tu trouves que ton Twin amp est trop puissant retires deux lampes de puissance et divises ton impédance par deux ( soi les deux intérieures, soi les deux extérieures ). Tu pourras le pousser beaucoup plus et obtenir ce son Blues plus facilement. Perso je n'aime pas car je perds en dynamique sur le canal 1.
7
Oui tout à fait d'accord avec toi : soit on obtient une saturation par les lampes de puissance comme les amplis vintage (comme pastaga aime l'utiliser pour le blues mais il vaut mieux enlever deux lampes 6L6 comme tu le preconises pour saturer à basse puissance) , soit on obtient une saturation dynamique grâce aux lampes de préamp 12AX7 même à bas volume et c'est ce que je recherche car comme toi je trouve que le son est plus dynamique quand les lampes d'ampli fonctionnent à niveau normal , et j'adore les saturations dynamiques et compressées obtenues par la section préampli. D'ailleur c'est tous ce que l'on fait avec les pedales overdrive : saturation du signal avant l'entrée sur l'ampli!et ce que je recherche , c'est ce type de saturation que j'ai sur mon super 112 déjà (ha s'il s'appellait super 212 :clin: )
donc merci pour vos conseils j'ai fait le bon choix en achetant un twin amp' 1ere génération !

Alain

8

Bonsoir, gros déterrage de post...   icon_razz.gif

Après avoir lu tous les messages de ce sujet, il me semble que personne n'a répondu à la question initiale  headscratch.gif

Quelles différences de son entre Twin amp 1 et Twin amp 2 ?

Alors y'en a-t-il parmi vous qui ont pu comparer les 2... c'est le même son clair ? c'est le même son saturé (boost mis à part) ?

Merci pour vos réponses

 

 

 

 

9

Allez et je rajoute une question un poil hors-sujet :

par rapport à un Twin silverface, est-ce qu'un Twin amp (1 ou 2) fait jeu égal ???

 

 

 

 

10

Je m'auto-réponds après un test d'un Twin amp récent :

non, le Twin amp et le Silverface ne font pas jeu égal d'après mes oreilles.