Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Amp [2002-2010]
Photos
1/257
Fender Twin Amp [2002-2010]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet PASSER EN 25W

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 9 206 vues
  • 8 followers
1 PASSER EN 25W
BJR JE POSSEDE UN TWIN AMP 1ERE GENERATIONCOMMENT LE PASSER EN 25W SI QUELQU UN A LE MANUEL EN FRANCAIS JE SUIS PRENEUR
2
Bjr,
Au dos de l'ampli, il y a 1'interrupteur "1/4" qui perme"t de basculer de 100 à 25 W.
Ceci dit, la différence est assez peu significative. Reste alors une autre possibilité : réduire sa puissance en retirant 2 lampes de l'ampli de puissance pour tomber à 50W en position "FULL" et donc à un peu moins de 15 W au quart de la puissance ce qui donne très bien et permet de tirer le meilleur parti de cet ampli (hors scène de plein air).
Pour le manuel in french, j'en dispose pour la 2G et ça peut aider ; m'adresser ton mail si tu es intéressé pour l'envoi du pdf mais je crois que ça se trouve aussi facilement sur le net.
Bonne continuation

P@T

3
Suite à mon message ci-dessus, voir l'interrupteur en question en cliquant sur le lient suivant : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=222952

Tu verras sur la gauche l'inter "OUTPOUT FULL - 1/4".

P@T

4
voici mon mail robert.buvet@orange.fr merci tu prales bien du twin d avant 2000 premiere generation encore merci de ton aide
5
je n ai pas cet inter sur mon ampli je vienss de regarde
6
Citation :
Reste alors une autre possibilité : réduire sa puissance en retirant 2 lampes de l'ampli de puissance pour tomber à 50W en position "FULL"

C'est une manip que l'on m'a très fortement déconseillée par un technicien.
Et ce site semble le confirmer :
https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html
Voir la partie N°2 "Les risques des amplis à lampes"
7
bonjour,

pat17100, as-tu fait des modifs sur ton ampli? j'ai la 1ère version du twin amp et je ne reconnais pas l'arrière...

robert: ce n'est pas possible que tu n’ai pas de switch 25W à l'arrière..ceci dit, la différence de pression sonore est quasiment inaudible, ça permet juste de le faire cruncher plus rapidement. Autre solution: la pédale de volume dans la boucle d'effet qui te permet de jouer moins fort, et d'avoir un son clean de chez clean (aucune saturation de l'ampli de puissance). ça dépend quel son tu aimes...

 

 

8
A Robert 27 : je confirme avoir le Twin Amp "2G" (pour seconde génération).
Concernant la puissance, tu as au dos de l'ampli et en partant de la gauche, un 1er inter POWER pour mettre l'ampli sous tension, le second STANDBY est à basculer environ 1'30'' après chauffe des lampes, le troisième aussitôt à côté libellé "OUTPUT LOW / HIGH" permet de basculer du quart de la puissance à la pleine puissance (à choisir AVANT d'activer le STANDBY).
Le manuel dont je dispose est celui de la 2G mais si je mets la main sur la 1G, je te le ferais suivre.

A SYLE : la manip n'est effectivement pas à opérer sans un minimum de précaution technique. Le retrait des lampes se fait par PAIRE et pas n'importe lesquelles puisqu'il faut retirer soit les 2 extérieures, soit les deux intérieures: v9/v12 ou v10/v11. A défaut de cette précaution indispensable, l'ampli coure un gros risque effectivement.
J'ai procédé à cette modif il y a plus de 2 ans sur conseil avisé d'un technicien et je n'ai rencontré aucun souci à ce jour.

A SAMYJOE: j'ai du mal m'exprimer dans mon post du 06/11 : mon Twin est de la SECONDE GENERATION et la notice aussi =>l'arrière n'a donc subi aucune modification.

Pour conclure, j'envoie à Robert par mail séparé une photo de l'arrière du TWIN AMP 1G avec gros plan sur l'interrupteur "OUTPUT LOW".

P@T

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 09:15:50 ]

9

facepalm

 

Je plussoi sur la remarque de Syle, je n'avais pas fait attention a ce sujet avant.

 

Retirer 2 lampes sur les 4 est un aberration totale.

ça reviens grosso modo (pour faire simple) a dire faisons comme sur un ampli transistor, pour diminuer la puissance sonore, on monte l’impédance totale des HP.

Si en pratique cela fonctionne sur les ampli transistors, ce n'est pas le cas de la technologie a lampe!

 

Retirer ou ajouter des tube modifie l’impédance que le primaire du transfo reçoit, par conséquent cela modifie l’impédance du secondaire du transfo.

En gros ça reviens a avoir une impédance non adapté entre la tete et le baffle, point sur lequel en général tout le monde sait que c'est dangereux pour la vie de l'ampli (transfo, lampes...), alors je ne vois pas pourquoi l'on continue a voir a droite et a gauche que pour baisser la puissance d'un ampli retirer des lampes serai non risqué.

 

Méconnaissance de la technologie a lampe pour sûr...

 

De plus clea n'apporte rien de correct point de vue atténuation sonore, car meme en retirant 2 lampes et en recalculant correctement l'impedance de sortie, l'on passerai de 100 a 50W, ce qui est ridicule point de vue decibel rendu par les HP.

 

Dans le cas ou l'on retire 2 lampes sans adaptation de l'impedance en sortie, l'attenuation est significative car en plus des 3 Db perdus dut au passage de 100 à 50W on perd en plus de la puissance du au "mismatch" entre tete et HP, cette puissance ne se volatilise pas, elle est transformé en chaleur sur les lampes et le transfo, qui ne sont clairement pas prevu pour supporter cette modif.

 

Pour réaliser l’opération sans risque, il faudrait retirer 2 lampes, changer le transfo de sortie et rebiaser l'ampli... Tout autre manipe réduit la duré de vie des lampes et du transfo, en plus du fait que si l'une des lampes vient a lacher, c'est tout le reste du circuit qui est exposé au risque de mort subite...

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

10

Il y a une différence entre "déconseillé car inutile dans la plupart des cas" et "dangereux pour le circuit".

Contrairement à ce qui vient d'être affirmé, retirer deux lampes ne "change pas l'impédance au primaire".

Un transformateur n'a pas d'impédance. C'est la charge au secondaire qui est reflétée au travers du transfo vers le primaire, proportionnellement au nombre de spires de chaque bobinage du transfo.

Ainsi, en retirant deux lampes de puissance, la loi des resistances en parallèle nous dit que que l'impédance idéale pour ledit ampli de puissance a doublé. Pour contrebalancer ceci, il suffit de faire la même chose au secondaire.

Ainsi, si on avait un caisson de 16 Ohms branché sur une sortie 16 Ohms avec 4 lampes de puissance, on branchera ce même caisson de 16 Ohms dans la sortie 8 Ohms si on retire deux lampes de puissance. >On pourrait tout aussi bien brancher un caisson de 32 Ohms dans la sortie 16 Ohms.

Maintenant, en pratique, si ton ampli de 100W est trop puissant, le même ampli en 50W sera toujours trop puissant, et c'est pour cette raison que cette manipulation est souvent déconseillée, la plupart des utilisateurs oubliant d'adapter convenablement le branchement du HP. Certains amplis, chez Fender notamment, ont de plus besoin que toutes les lampes de puissance soient dans le circuit, car c'est en bonne partie le courant qu'elles consomment qui permet de ne pas excéder la tension max de certains composants de l'alimentation.

Si ton but est de baisser le point où l'ampli de puissance distord pour avoir le crunch plus facilement, très bien.

Si ton but est de jouer moins fort, cette manipulation ne t'apportera rien.