Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Amp [2002-2010]
Photos
1/257
Fender Twin Amp [2002-2010]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet HELP!! PERTE DE PUISSANCE SUR FENDER TWIN AMP

  • 26 réponses
  • 2 participants
  • 5 479 vues
  • 2 followers
1 HELP!! PERTE DE PUISSANCE SUR FENDER TWIN AMP

Salut à tous,

 

Je possède la première version de cet ampli (acheté en 1991), avec les 3 canaux (Clean, Crunch, OD).Son superbe, mais mécanique bien capricieuse...j'ai eu pas mal d'emm....avec cet Evil Twin: fusibles cramé deux fois, ampli finalement changé par le vendeur, bref....

Mais quand on la chance de pouvoir le pousser un peu (pas mal de répé en extérieur sous le soleil de Guadeloupe), on se fait vraiment plaisir...

 

Seulement voilà....il y a plusieurs mois les choses se sont dégradées: pendant une répé, des craquements horribles se sont faits entendre, à tel point que j'ai stoppé l'ampli. Une saturation vraiment pas musicale du tout apparaissait sur le canal clean, à volume 2, alors même que cet ampli est réputé pour le son clair qu''il délivre, même à forte puissance.

J'ai soupçonné le potard de volume (1er canal) d'être en bout de course puisque en le manipulant, des craquements bien symptomatiques apparaissaient. J'ai donc commandé un nouveau potard (voir le thread ici) https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Pro-Tube-Series-Twin-Amp/forums/t.499539,changement-potards.html , puis fait changer le potard par un ami électronicien. J'en profite pour signaler qu'ici en Guadeloupe, trouver un techos ayant l'habitude de réparer les 100 watts à lampes tient de la mission impossible...Je dois donc fortement orienter les investigations, et je ne peux pas m'en remettre à la seule compétence de mon pote, qui malgré sa bonne volonté, n'a pas souvent croisé ce genre de bestiole...(il répare des amplis de sono, des claviers, des tables de mix, mais pas l'habitude des lampes).

 

Donc, changement de potard N°1.

En rallumant l'ampli pour la première fois, je constate que les craquements ont disparus, mais je soupçonne tout de suite une perte de puissance. Pas possible de pousser le volume dans le mag (qui fait 20m2), donc je rentre chez moi. Quand je rallume tout chez moi et que je pousse un peu le volume, j'entends une sorte de buzz ininterrompu, mais qui change de fréquence en permanence, genre modulation qui va du grave à l'aigu. Quelques craquements reviennent, puis disparaissent, ...puis reviennent.En jouant quelques heures, j'ai l'impression que ces symptômes disparaissent, mais il n'en reste pas moins que j'ai vraiment l'impression que ça ne tourne pas rond.

Dans mes souvenirs (du temps ou j'étais en appart), cet ampli joué à 3 me faisait saigner les oreilles...or maintenant je DOIS être à 3 ou 4 pour  avoir l'impression d'envoyer un peu. De plus, j'ai toujours l'impression qu'une sorte de voile saturé est présent même à 3. Les graves sont brutaux, et les aigus agressifs, avec toujours cette saturation quand j'attaque fort en accords + médiator.Pendant un moment, j'ai même eu une forte saturation qui apparaissait, mais uniquement sur la note Sol de la corde de Mi grave, comme s'il ne supportait pas cette fréquence!! ...puis ça a disparu progressivement...

Pour faire court, voilà les tests que j'ai faits:

  • Changement des lampes de préamp (j'ai changé tout le jeu de lampes il y a moins d'un an. j'ai fait le test en remettant mes anciennes lampes car ici impossible d'en acheter il faut commander)
  • Idem pour les lampes de puissances (testées en faisant tourner l'ampli sur 2 lampes au lieu de 4, puis en changeant de paire)
  • Tenté le réglage de Bias (sur 4 lampes, switch sur 100w), mais les valeurs obtenues semblent surprenantes: alors que la doc préconise un réglage de 0,4à 0,8 VDC, la plage de réglages que j'obtiens va de 0,15 à 0,55.
  • Fait une écoute au casque sur la sortie Préamp (Main Outpout sur une  loadbox KOCH, Préamp outpout sur une DI puis table de mix) j'entends toujours cette vilaine saturation.

 

Voilà ou j'en suis, et mes compétences en électroniques ne me permettent pas de checker beaucoup d'autres paramètres.

Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression que le problème vient de la section préamp (test de l'écoute de la sortie Préamp), je pense donc demander à mon pote de faire un check complet de cet étage.

Pensez-vous que les autres potards pourraient être en cause? (impression de déséquilibre des fréquences)

 

Bref...toute aide extérieure serait plus que bienvenue...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire.

Sam

 

 

 

Afficher le premier post
11
J'ai trouvé le plan et ai déjà identifié quelques suspectes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12

en page 6 du service manual tu as la liste de tous les condos

 

suspectes? pourquoi?

 

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 23:19:51 ]

13
Suspectes est au féminin, une capa est un condo.

Suspectes pourquoi ? Parce que ce sont des condensateurs électrochimiques qui ont plus de 15 ans.

Une chance, cette sorte de condensateurs est la moins chère.

En ayant juste un peu regardé le plan, je pense qu'il faudrait remplacer et upgrader, pour augmenter la durée de vie et aussi réduire les défauts propres à ce type de condensateurs :C5, C11, C22, C36, C37, C38, C39, C40, C41, C42, C43, C44, C45, C47, C48, C50, C51, C53, C61, C62.

Je vérifierai une 2è fois, les valeurs et tensions de service sont mentionnée sur le plan. Une liste de composants ne peut préciser la fonction et l'étage concerné par ces pièces.

Si tu as un pied à coulisse, voire une simple réglette pour me donner les longueurs et diamètres de ces composants, ainsi que s'ils sont montés verticalement ou horizontalement, ce serait chouette. Bien que ce soit dessiné sur le plan, on ne se rend pas bien compte de l'espace disponible.

Les dimensions internes (hauteur x largeur x profondeur) de la tête me seraient également utiles.

Donne moi un peu de temps parce que j'ai travaillé sur le Blackheart de midi à 3h10 et pendant que j'attends mes dernières fournitures (quelques résistances, un jeu de 4 EL34, des fusibles + un pot que j'ai cassé en commençant à remonter et recabler ce qui est déjà possible), je vais pouvoir m'occuper de ton ampli.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

14

Salut JP

Donc que des capa électrolytiques (j'essaie d'en profiter pour progresser mrgreen ), que veut dire le % indiqué sur les refs?

ok je te fais les photos & mesures dès que possible (donc tu as du temps devant toi parce que l'identification va me prendre un peu de temps je pense...)

 

J'ai lu que les capa pouvaient refonctionner si on les chauffe, ceci expliquerait que les symptômes disparaissent quand l'ampli est bien chaud?

 

merci encore à toi, parce que le sujet ne semble pas passionner les foules.

 

 

15
Tu sais, à leur âge, les condos ne doivent plus donner grand chose, chauffés ou non.

Le pourcentage représente la tolérance (la précision) de la capacité et il faut bien avouer que les électrochimiques sont les plus faibles en ce domaine, d'où cette recherche de qualité. J'ai remarqué qu'à l'origine, le Twin Amp est assez pauvrement équipé en ce domaine. Enfin, tu as de la chance, la Belgique est petite et il se fait que l'ingénieur qui gère le SAV de Fender est une connaissance qui habite à 30Km de chez moi. :8);)

Je ne suis pas étonné que le sujet ne passionne pas les foules, les chevaliers de forums disparaissent dans les moments vraiment critiques, alors que généralement ils savent et contredisent à tort et à travers.

Encore une chose, tu confirmes bien avoir changé tous les tubes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 15:51:37 ]

16

YESS!!

 

vous enverrai une bonne bouteille de rhum vieux à déguster en parlant de mon twin amp!!  (je suis sérieux!)

 

 

 

 

 

17
Ça, c'est sympa.:-p Enfin, deux, ce serait mieux :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 16:05:52 ]

18

Ce qui est sympa c'est de prendre du temps pour partager tes connaissances...ça vaut bien une bonne bouteille

 

 

19
Tu vas redécouvrir des couleurs sonores, des nuances, des petits détails et de la dynamique qui ont petit à petit, insidieusement disparu au fur et à mesure de l'usure.

Ces condos sont "les réserves" de courant de l'ampli. Ils filtrent le jus à l'entrée en éliminant sa composante alternative, donc plus ils sont costauds, mieux c'est.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 16:47:31 ]

20

je pense effectivement que je ne pouvais pas passer à coté du changement des condos. en plus ça fait vraiment longtemps que je me dis que cet ampli ne sonne pas comme il devrait.

j'espère aussi que c'est la raison profonde du manque de puissance. que penses-tu de ce réglage de bias impossible à faire? une conséquence des condos aussi?