Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Amp [2002-2010]
Photos
1/257
Fender Twin Amp [2002-2010]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet HELP!! PERTE DE PUISSANCE SUR FENDER TWIN AMP

  • 26 réponses
  • 2 participants
  • 5 485 vues
  • 2 followers
1 HELP!! PERTE DE PUISSANCE SUR FENDER TWIN AMP

Salut à tous,

 

Je possède la première version de cet ampli (acheté en 1991), avec les 3 canaux (Clean, Crunch, OD).Son superbe, mais mécanique bien capricieuse...j'ai eu pas mal d'emm....avec cet Evil Twin: fusibles cramé deux fois, ampli finalement changé par le vendeur, bref....

Mais quand on la chance de pouvoir le pousser un peu (pas mal de répé en extérieur sous le soleil de Guadeloupe), on se fait vraiment plaisir...

 

Seulement voilà....il y a plusieurs mois les choses se sont dégradées: pendant une répé, des craquements horribles se sont faits entendre, à tel point que j'ai stoppé l'ampli. Une saturation vraiment pas musicale du tout apparaissait sur le canal clean, à volume 2, alors même que cet ampli est réputé pour le son clair qu''il délivre, même à forte puissance.

J'ai soupçonné le potard de volume (1er canal) d'être en bout de course puisque en le manipulant, des craquements bien symptomatiques apparaissaient. J'ai donc commandé un nouveau potard (voir le thread ici) https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Pro-Tube-Series-Twin-Amp/forums/t.499539,changement-potards.html , puis fait changer le potard par un ami électronicien. J'en profite pour signaler qu'ici en Guadeloupe, trouver un techos ayant l'habitude de réparer les 100 watts à lampes tient de la mission impossible...Je dois donc fortement orienter les investigations, et je ne peux pas m'en remettre à la seule compétence de mon pote, qui malgré sa bonne volonté, n'a pas souvent croisé ce genre de bestiole...(il répare des amplis de sono, des claviers, des tables de mix, mais pas l'habitude des lampes).

 

Donc, changement de potard N°1.

En rallumant l'ampli pour la première fois, je constate que les craquements ont disparus, mais je soupçonne tout de suite une perte de puissance. Pas possible de pousser le volume dans le mag (qui fait 20m2), donc je rentre chez moi. Quand je rallume tout chez moi et que je pousse un peu le volume, j'entends une sorte de buzz ininterrompu, mais qui change de fréquence en permanence, genre modulation qui va du grave à l'aigu. Quelques craquements reviennent, puis disparaissent, ...puis reviennent.En jouant quelques heures, j'ai l'impression que ces symptômes disparaissent, mais il n'en reste pas moins que j'ai vraiment l'impression que ça ne tourne pas rond.

Dans mes souvenirs (du temps ou j'étais en appart), cet ampli joué à 3 me faisait saigner les oreilles...or maintenant je DOIS être à 3 ou 4 pour  avoir l'impression d'envoyer un peu. De plus, j'ai toujours l'impression qu'une sorte de voile saturé est présent même à 3. Les graves sont brutaux, et les aigus agressifs, avec toujours cette saturation quand j'attaque fort en accords + médiator.Pendant un moment, j'ai même eu une forte saturation qui apparaissait, mais uniquement sur la note Sol de la corde de Mi grave, comme s'il ne supportait pas cette fréquence!! ...puis ça a disparu progressivement...

Pour faire court, voilà les tests que j'ai faits:

  • Changement des lampes de préamp (j'ai changé tout le jeu de lampes il y a moins d'un an. j'ai fait le test en remettant mes anciennes lampes car ici impossible d'en acheter il faut commander)
  • Idem pour les lampes de puissances (testées en faisant tourner l'ampli sur 2 lampes au lieu de 4, puis en changeant de paire)
  • Tenté le réglage de Bias (sur 4 lampes, switch sur 100w), mais les valeurs obtenues semblent surprenantes: alors que la doc préconise un réglage de 0,4à 0,8 VDC, la plage de réglages que j'obtiens va de 0,15 à 0,55.
  • Fait une écoute au casque sur la sortie Préamp (Main Outpout sur une  loadbox KOCH, Préamp outpout sur une DI puis table de mix) j'entends toujours cette vilaine saturation.

 

Voilà ou j'en suis, et mes compétences en électroniques ne me permettent pas de checker beaucoup d'autres paramètres.

Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression que le problème vient de la section préamp (test de l'écoute de la sortie Préamp), je pense donc demander à mon pote de faire un check complet de cet étage.

Pensez-vous que les autres potards pourraient être en cause? (impression de déséquilibre des fréquences)

 

Bref...toute aide extérieure serait plus que bienvenue...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire.

Sam

 

 

 

Afficher le premier post
21
Ces condos jouent effectivement sur le réglage du bias mais que veux-tu dire par impossible à faire ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

22

ben les valeurs préconisées par la doc (puisque sur cet amp on peut régler le bias sans mettre les mains dedans) sont de .4 VDC à .8VDC .  4 augmente la durée de vie des tubes, 8 permet un son optimum. Moi je ne peux pas dépasser 0.5, (plage de 0,15 à 0,5, mesure faite au voltmètre). La doc dit également que si on peut atteindre ces réglages il faut changer les lampes, mais dans mon cas je ne pense vraiment pas que ce soit le problème.

Je ne savais pas si le bias était affecté par la partie préamp, un grand mystère pour moi ce bias...j'ai bien lu des docs mais il me manque trop de bases..

 

 

23
Le préamp ne se biase pas, les valeur étant très petites sur les tubes de préampli, on règle la question avec des résistances fixes.

Les valeurs de bias que tu as lues sur la doc me surprennent très fort tant elles sont faibles et celles que tu obtiens sont carrément catastrophiques.

Normalement le bias se calcule au départ de la Pmax du tube, mentionnée sur la datasheet et s'exprime en milliampères, que l'on lit en volts par l'intermédiaire d'un résistance de 1 ohm (qui se trouve certainement d'origine sur l'ampli).

Je vais un peu investiguer, on trouve tout sur internet, particulièrement sur YouTube.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

24

2. With a digital voltmeter set to its most sensitive DC voltage scale,
measure the voltage between the two BIAS TEST POINTS (item K)
labeled “BIAS” and adjust the OUTPUT BIAS ADJUST control (item J)
for a reading of .08 VDC (80 mVDC).

 puis, un peu plus loin:

2. For optimum sonic performance, set bias to .08 VDC, then set balance.


3. For optimum sonic performance with increased tube life, set bias
to .06 VDC, then set balance.


4. For optimum tube life, set bias to .04 VDC, then set balance. If a
bias measurement of .04 VDC cannot be obtained, replace the
6L6GC output tubes.


5. If the output tubes can’t be balanced, check the bias setting
and/or replace the 6L6GC output tubes.

 

J'espère ne pas me planter en utilisant le voltmètre, je le règle à la valeur la plus petite et j'obtiens (je pense) une plage qui va de .015 à .054

 

???

 

 

25

tiens le réglage de bias de mon ampli!

http://www.amp-fix.com/fender_twin_amp.htm

je ne t'oublie pas pour les photos

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 23:48:03 ]

26
Ok, les tensions sont dans l'ordre du plausible. Tu t'étais trompé d'une décimale trop haut (0.8V) et par habitude j'avais interprété une décimale plus bas (0.008V), soit une centaine de différence.icon_facepalm.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 19:05:58 ]

27

allright!!

 

je te mets le lien vers les photos que j'ai pris https://drive.google.com/folderview?id=0B-DkXPublHPdZFBoakpKRDZDMzg&usp=sharing

ce WE je fais le repérage de chaque condo avec les détails que tu m'as demandé.

 

A+