Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

  • 130 réponses
  • 22 participants
  • 27 750 vues
  • 19 followers
1 Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
2
Bonjour,

Je n'ai pas un buzz exceptionnel sur le mien.

Au début oui, mais j'ai réglé un problème de terre à mon domicile qui était mal raccordée. Depuis, pas de problème particulier.

En même temps, je n'ai pas testé énormément d'amplis chez moi.

JC
3
Sur le mien ce n'est pas non plus exceptionnel, mais cela s'entend. A 5 mètres de distance,on peut dire les yeux fermés si l'ampli est oui ou non en stand by...
Alors que l'autre jour je jouais sur un Twin 65 Reissue, et il n'avait pas un poil de buzz, mais il est vrai que c'était dans un magasin...
4
Ecoutes, j'ai essayé de vendre le mien il n'y a pas si longtemps (mais je n'ai pas réussi à me faire à cette idée, alors je l'ai gardé icon_facepalm.gif).

Les quelques personnes qui sont venues l'essayer à mon domicile avec leur propre guitare ne m'ont fait aucune remarque sur un éventuel buzz de mon ampli. Dans le lot, il y avait le propriétaire d'un Bassman 59, qui n'a testé qu'en son clair, et il ne m'a absolument pas parlé de ça.

Peut-être le tient a un problème.
5
OK, le problème c'est de trouver un réparateur compétent (j'habite sur Caen) car cet ampli n'est pas réputé être des plus faciles à réparer, c'est un peu la boite de Pandore. J'ai évoqué le sujet auprès de 2 réparateurs et ils ne connaissaient même pas ce modèle.
Donc je ne suis pas trop chaud pour leur confier la bête...
Quant à le réparer moi-même, disons que question théorie cela peut le faire, mais j'ai peur de cramer des pistes du PCB en soudant des composants, et en plus je ne suis pas équipé pour bien réparer l'électronique (pas d'oscillo).
En attendant de trouver un as de l'ampli à lampes, je continue comme cela, car à part ce buzz cet ampli fonctionne plutôt bien et en plus je n'ai pas envie de dépenser 500 € pour ce pb.
6
Je connais un super pro qui avait regardé le mien, mais... à Sarlat (en Dordogne) :??:

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 18:32:18 ]

7
Bonjour
J'ai acheté cet ampli neuf en 1990 et il a toujours fait du bruit de fond.
Pour moi aucun pb car dès que l'on joue on ne l'entend plus.
J'ai vécu avec les mêmes lampes pendant presque 20 ans! Si Si !! :oo:et je les ai changées il ya 2 ans.
C'est le renouveau en terme de son:aime: mais toujours le même bruit de fond.
Cet ampli est vraiment top dans tous les domaines. Seule la réverb à mon sens est pourrie:(((
Mais plus ca va et moins j'utilise d'effet je branche le jack direct et le son nature en clair en crunch ou en saturé envoie bien comme il faut sauf pour le métal mais comme j'en fais pas ca tombe bien :8)
8
Merci pour votre contribution au fil, dommage que nous ne soyons que 3 pour l'instant.
Sur les 3 nous sommes déjà 2 à avoir un bruit de fond bien audible (le Twin de mkits33 semble plus discret).
J'aimerais bien pouvoir statuer sur le pb, donc les participants au fil sont les bienvenus.
Si c'est un pb de conception ce n'est plus un dépannage qu'il faut envisager mais plutôt une modification de l'ampli et pour cela il faut être sûr que le tech qui va faire la modif a déjà ce genre d'expérience sur un "The Twin" et que cela ne dénature pas les qualités de la bête. Donc si un tech passe par là, son avis est le bienvenu.
omeglass64 pourquoi la réverb est-elle pourrie à ton sens ? Moi je trouve que cette bonne vieille réverb à ressorts fait plutôt bien son job, elle est même assez pêchue, normalement je l'utilise seulement à 2 ou 3.
Concernant les lampes je ne suis pas surpris, je les ai changées au bout de 21 ans mais il est vrai que je n'ai pas joué pendant pratiquement 10 ans et que je ne fais pas de scène. De toute façon avec 20 mA de bias il est difficile de griller des lampes...
Dans mon cas le remplacement des lampes d'origine par des 6L6GC Svetlana (les vraies made in St Petersburg), des 12ax7 Svetlana (fabriquées chez EH) et des 12at7 EH, a amené un son beaucoup plus doux et plus d'assise dans le grave. Je préfère de loin ce set de lampes au set d'origine (lampes Fender made in China) qui donnait un son plus criard, trop chargé en harmoniques aigües.
Sans quoi c'est vrai que cet ampli est un couteau suisse, associé à une strat on peut tout jouer avec des sons de qualité. C'est pourquoi depuis que je l'ai acheté, je n'ai jamais été tenté par les effets.
9
POur répondre à la question de la réverb c'est un peu tout ou rien.
Dès le 1 ça fait "des bulles" et après c'est pire. Je trouve que le son naturel de l'ampli est tellement bon et plein sans réverb que je la coupe systématiquement et ça depuis que j'ai eu l'ampli sinon cela le dénature.
Il m'est arrivé de brancher une réverb d'un multieffet et elle donnait vraiment mieux.
Bon après c'est mon avis mais j'avais lu un avis critique dans un mag de gratte qui constatait aussi la même chose.
En tout cas je viens de jouer sur le twin à l'instant et c'est encore le même constat: cet ampli c'est le pied.:bravo:
10
Au risque d'être "politiquement incorrect" c'est de l'électronique de plus de 50 ans de conception, basée sur des composants encore plus anciens. Et qui n'est aucunement prévue pour "faire de la HiFi" à la maison mais pour envoyer du pâté en public, auquel cas le bruit de fond est vite noyé dans le signal. Depuis, et en passant aux semi conducteurs, l'électronique n'a pas fait que régresser, n'en déplaise aux nostalgiques.;)

Et ce "défaut" n'a rien d'extraordinaire, dans un disque de Steve Ray Vaughan (je ne sais plus lequel) on entend son ampli (marque inconnue, mais probablement Fender aussi) qui ronfle dans certains passages "pianissimo", comme quoi...même lui... :8O:

Après, les modifs...au risque d'enfoncer des portes ouvertes : bien blinder les câbles sur le trajet du signal, faire la chasse aux "boucles de masse" et bien filtrer l'alimentation. Mais c'est à voir "sur pièces" et schéma en mains. Un filtre secteur pourrait (conditionnel) calmer un poil le bruit HF qui passerait par là, mais ne pas s'attendre à un miracle non plus. Faire gaffe à la terre aussi, qu'il y ait bien un fil derrière la prise secteur et relié...à la terre. :bravo:

Question : ça le fait avec n'importe quelle guitare (et cordon "jack") ou non ? Parce qu'une partie du problème est peut être ailleurs aussi.

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 22:21:08 ]